• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le lait maternel peut-il ne pas subvenir à bébé ?

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Bonjour .

Voilà cela fait 4 mois que j'allaite exclusivement mon fils et comme je reprends le travail en janvier j'ai voulu habituer en douceur mon bébé à aller chez nounou puisque je ne l'ai pas quitté depuis sa naissance.

Je précise que mon fils ayant eu un rythme à peu près régulier pour ses 3 mois qui tournait à environ :
- 1 tétée vers 8h puis 1 grosse sieste ou 2 petites
- 1 tétée entre 11h et 12h puis sieste
- 1 tétée vers 15h puis sieste
- des fois 1 tétée fin de journée puis mini sieste
- 1 tétée puis dodo nuit avec 5 a 6h consécutives et 2 ou 3 réveils nocturnes pas plus ...

MAIS après 7 nuits quasi blanches de la part de mon bébé qui se réveillait toutes les 30 min j'ai appelé SOS nounou (qui est la nounou de mon grand).

Et depuis cette fameuse semaine quasi blanches tout est bouleversé. Il ne réclame même à manger la journée car il tête toute la nuit donc totalement déstabilisé. Du coup je me suis dit avec nounou il aura un rythme et tout rentrera à la normale petit à petit.

Elle a donc gardé bébé toute l'après midi. Résultat. Après 3h où il été ronchon a pleurnicher pour trouver le sommeil elle lui a donné un Bibi de lait artificiel ( je précise que chez moi il les refusait catégoriquement) et qu'il l'a bu d'une traite et que pour assurer le coup elle lui en a refait un qu'il a avalé au 3/4.
Du coup selon elle, bébé ne mangerait pas à sa faim et que c'est pour ça qu'il n'arriverait pas à trouver le sommeil. Que mon lait ne serait pas soit insuffisant en quantité soit en qualité voire les deux.

Je pensait bêtement que mon lait s'adaptait petit à petit aux besoins de mon bébé. Tout comme ça avait été le cas pour mon premier garçon .

Mon premier garçon s'étant sevré de lui même suite au commencement de la diversification alimentaire je ne m'étais jamais demandé si mon lait lui suffisait ou non mais à présent je me demande si c'est le cas.

Du coup , est il possible que mon lait ne suffise plus à mon bébé ???
Des mamans dans le même cas que moi ???

Merci pour votre attention.
Bonne soirée
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Emilie Gabriel Léo et félicitations !
Si je comprends bien bon bébé a 4mois ?
Il y a souvent une "régression" du sommeil à cet âge là, qui est en fait une progression, des phases s'ajoutent et les bébés sont souvent déstabilisés d'où les nombreux réveils soudains ....
Je suis moi même passée par là et pas encore vraiment sortie de cette période 🙃
En tout cas une chose est sûre, c'est que ton lait est parfait pour ton bébé et c'est même le meilleur 😉 il se peut que ton bébé ait un petit souci pour avoir accès à toute la quantité de lait dont il a besoin mais ça c'est sa courbe de poids qui pourrait l'indiquer. Un outil sur le forum te permets de tracer la courbe de ton bébé si tu veux vérifier ce point.
Bon courage pour les nombreux réveils, c'est difficile mais tu es loiiiin d'être la seule dans ce cas 😇
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Emilie Gabriel Léo !

Mon petit dinosaure a tout juste 4 mois et jusqu'à présent avait quasiment le même rythme que le tien avec 2-3 réveils nocturnes pour téter.
Puis il a eu une bonne rhino avec toux grasse qui l'a empêché de bien dormir et manger, il a eu ses vaccins, il fait dos-côté, il commence à attraper les objets... Autant de choses qui ont pu perturber son sommeil.
Comme le dit @Amilli ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé, il s'adapte et continuera à s'adapter tant que tu allaiteras. Le fait qu'il prenne des bibs de LA chez la nounou ne veut pas dire que tu n'as pas assez de lait, ça peut vouloir dire qu'il était épuisé, en présence d'une inconnue, bon ben il faut manger...
En revanche, tu étais sur 5 tétées par jour ? Est-ce qu'il prend bien du poids et mouille bien ses couches ?
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Bonjour @Emilie Gabriel Léo et félicitations !
Si je comprends bien bon bébé a 4mois ?
Il y a souvent une "régression" du sommeil à cet âge là, qui est en fait une progression, des phases s'ajoutent et les bébés sont souvent déstabilisés d'où les nombreux réveils soudains ....
Je suis moi même passée par là et pas encore vraiment sortie de cette période 🙃
En tout cas une chose est sûre, c'est que ton lait est parfait pour ton bébé et c'est même le meilleur 😉 il se peut que ton bébé ait un petit souci pour avoir accès à toute la quantité de lait dont il a besoin mais ça c'est sa courbe de poids qui pourrait l'indiquer. Un outil sur le forum te permets de tracer la courbe de ton bébé si tu veux vérifier ce point.
Bon courage pour les nombreux réveils, c'est difficile mais tu es loiiiin d'être la seule dans ce cas 😇
Bonjour. Merci pour votre réponse. Permettez moi de vous demander quel âge a votre bébé puisqu'apparemment il y a encore des soucis de réveils nocturnes.
Je reviens de chez le pédiatre. Dernier rdv il y a 3 semaines et bébé a pris 300 grs. Le pédiatre ne saurait me dire s'il prend bien du poids ou non car il préfère constater sur plusieurs rdv...
Elle ne saurait expliquer ces réveils nocturnes si nombreux car elle constate qu'il y a bcp de changements du côté bébé .... Tentative de donner le biberon par le papa... Rhynopharingite et Laryngite... introduction alimentaire qui fini en vomissements et besoin fort de succion... Donc voilà bébé perturbé. Donc je met en stand bye l introduction alimentaire et le biberon et on se remotive pour retrouver un vrai rythme ... Car il confondait le sein et le sommeil .. il ne tetait plus assez peut être..mais plus souvent. . Donc je crois qu'on ne saura jamais.... Grosse remise en question sur mon rôle de mère. Fais je bien les choses ?
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Bonsoir @Emilie Gabriel Léo !

Mon petit dinosaure a tout juste 4 mois et jusqu'à présent avait quasiment le même rythme que le tien avec 2-3 réveils nocturnes pour téter.
Puis il a eu une bonne rhino avec toux grasse qui l'a empêché de bien dormir et manger, il a eu ses vaccins, il fait dos-côté, il commence à attraper les objets... Autant de choses qui ont pu perturber son sommeil.
Comme le dit @Amilli ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bébé, il s'adapte et continuera à s'adapter tant que tu allaiteras. Le fait qu'il prenne des bibs de LA chez la nounou ne veut pas dire que tu n'as pas assez de lait, ça peut vouloir dire qu'il était épuisé, en présence d'une inconnue, bon ben il faut manger...
En revanche, tu étais sur 5 tétées par jour ? Est-ce qu'il prend bien du poids et mouille bien ses couches ?
Bonjour.

Pour les couches vous faites bien de me poser la question car depuis quelques temps a chaque tétée il fait caca donc je le change à chaque fois et c'est pas forcément des grosses couches du coup . Vous pensez qu'il ne boit pas assez .? Tétée trop courtes ....?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Emilie Gabriel Léo ,
Le lait maternel est toujours nourissant. Il ne peut pas être trop "liquide" ou pas gras.
Un bébé peut manquer de lait en quantité si la succion n'est pas efficace ou si il ne prends pas assez de tétées ou si il ne prend qu'un seul sein par exemple.
Voici des informations tirées d'une étude OMS
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Même si certains bébés peuvent téter moins, la plupart des bébés de 4 mois ont besoin de 8 à 10 tétées par 24h.
A cet âge, un bébé prend en moyenne 150gr par semaine.
Lorsqu'un bébé ralentit sa prise de poids, il est possible d'inverser la tendance en donnant plus de tétées.Ton bébé fait tout bien puisqu'il réclame plus ;)
Le fait que le rythme de bébé change ne signifie pas qu'il manque de lait. De très nombreuses mères disent que le rythme de leur bébé change vers 3, 4 mois (bébé plus éveillé, cycles de sommeil qui évoluent, besoins qui augmentent).
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Emilie Gabriel Léo
Je lis de l'inquiétude et de la culpabilité dans tes propos. Le seul fait que tu cherches et poses des questions doit te rassurer sur ton rôle de mère : tu fais de ton mieux et tu essayes de trouver des solutions !
Concernant les selles, de quelle couleur sont-elles ?
Tu peux évaluer l'efficacité de ton bébé au sein ici
@Tatian@ t'a répondu pour le nombre de tétées par 24h et la prise de poids moyenne. Pour compléter, tu peux tracer la courbe de poids OMS de ton petit bonhomme via l'outil crée par @Sekhmet ci-dessous :

Comment tracer la courbe de poids de son enfant (ou de celui des autres), grâce à l'appli web, avec les courbes de référence de l'OMS.

L'outil est ici (lien externe) : https://oms.syanni.eu

Les seules données importantes à saisir sont le sexe, et les données de poids (soit par date, soit par âge de l'enfant, en années/mois/semaines/jours). Puis cliquer sur "voir la courbe", et voilà ! :)
Vous pouvez télécharger la courbe (afin, par exemple, de la poster sur le forum ou la conserver), ainsi que les données, de manière à pouvoir mettre la courbe à jour sans re-saisir tout à la main.

Pour celles qui le veulent il y a plein de paramètres de personnalisation disponibles (couleurs, type de courbe, âge maximum, ...). ;)

Cet outil est sous licence libre, créé par une maman pour les mamans (et pour tous les parents, et pour qui veut en fait) et n'est pas directement affilié à LLL.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour. Merci pour votre réponse. Permettez moi de vous demander quel âge a votre bébé puisqu'apparemment il y a encore des soucis de réveils nocturnes.
Je reviens de chez le pédiatre. Dernier rdv il y a 3 semaines et bébé a pris 300 grs. Le pédiatre ne saurait me dire s'il prend bien du poids ou non car il préfère constater sur plusieurs rdv...
Elle ne saurait expliquer ces réveils nocturnes si nombreux car elle constate qu'il y a bcp de changements du côté bébé .... Tentative de donner le biberon par le papa... Rhynopharingite et Laryngite... introduction alimentaire qui fini en vomissements et besoin fort de succion... Donc voilà bébé perturbé. Donc je met en stand bye l introduction alimentaire et le biberon et on se remotive pour retrouver un vrai rythme ... Car il confondait le sein et le sommeil .. il ne tetait plus assez peut être..mais plus souvent. . Donc je crois qu'on ne saura jamais.... Grosse remise en question sur mon rôle de mère. Fais je bien les choses ?
Mon bébé a presque 7mois... après il a enchaîné les maladies de crèche sur la même période donc ça a prolongé le phénomène je pense et il a toujours eu beaucoup de réveils nocturnes.
Les bébés allaités s'endorment souvent au sein et c'est tout à fait normal, la tétée c'est du lait et le réconfort de maman ça aide à se détendre et à se laisser aller au sommeil. Ce n'est pas une mauvaise habitude, c'est un besoin physiologique et donc vous êtes parfaitement dans votre rôle de mère de répondre aux besoins de votre bébé qui est encore jeune.
Ceci dit c'est contraignant et fatiguant pour la maman donc je vous envoie tout mon soutien.
Mais ne doutez pas que vous faites tout ce qu'il faut pour votre bébé 😊
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Mon bébé a presque 7mois... après il a enchaîné les maladies de crèche sur la même période donc ça a prolongé le phénomène je pense et il a toujours eu beaucoup de réveils nocturnes.
Les bébés allaités s'endorment souvent au sein et c'est tout à fait normal, la tétée c'est du lait et le réconfort de maman ça aide à se détendre et à se laisser aller au sommeil. Ce n'est pas une mauvaise habitude, c'est un besoin physiologique et donc vous êtes parfaitement dans votre rôle de mère de répondre aux besoins de votre bébé qui est encore jeune.
Ceci dit c'est contraignant et fatiguant pour la maman donc je vous envoie tout mon soutien.
Mais ne doutez pas que vous faites tout ce qu'il faut pour votre bébé 😊
Merci pour votre réponse et votre soutien... Avec la fatigue on on perds vite le moral et la les questions viennent par milliers... Bonne continuation à vous et merci
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Bonsoir @Emilie Gabriel Léo
Je lis de l'inquiétude et de la culpabilité dans tes propos. Le seul fait que tu cherches et poses des questions doit te rassurer sur ton rôle de mère : tu fais de ton mieux et tu essayes de trouver des solutions !
Concernant les selles, de quelle couleur sont-elles ?
Tu peux évaluer l'efficacité de ton bébé au sein ici
@Tatian@ t'a répondu pour le nombre de tétées par 24h et la prise de poids moyenne. Pour compléter, tu peux tracer la courbe de poids OMS de ton petit bonhomme via l'outil crée par @Sekhmet ci-dessous :
Bonsoir.
Les selles de bébé sont jaunes ocre comme depuis le début .. aucun changement de ce côté là ...
Il est vrai que je suis inquiète car je ne fonctionne pas du tout de la même manière que pour mon premier garçon. Ils ont des caractères totalement différents et ne fonctionne pas du tout de la même manière du coup j'avise comme je peux... Mais je ne sais pas tjs si je fais bien ... Je demande tjs à mon conjoint quoi faire et quand mais il est totalement perdu ..
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Bonsoir @Emilie Gabriel Léo ,
Le lait maternel est toujours nourissant. Il ne peut pas être trop "liquide" ou pas gras.
Un bébé peut manquer de lait en quantité si la succion n'est pas efficace ou si il ne prends pas assez de tétées ou si il ne prend qu'un seul sein par exemple.
Voici des informations tirées d'une étude OMS

Même si certains bébés peuvent téter moins, la plupart des bébés de 4 mois ont besoin de 8 à 10 tétées par 24h.
A cet âge, un bébé prend en moyenne 150gr par semaine.
Lorsqu'un bébé ralentit sa prise de poids, il est possible d'inverser la tendance en donnant plus de tétées.Ton bébé fait tout bien puisqu'il réclame plus ;)
Le fait que le rythme de bébé change ne signifie pas qu'il manque de lait. De très nombreuses mères disent que le rythme de leur bébé change vers 3, 4 mois (bébé plus éveillé, cycles de sommeil qui évoluent, besoins qui augmentent).
Pour vous expliquer plus en détail je dirai que bébé tête régulièrement dans la journée mais moins que la "moyenne " . Par contre pour s endormir il veux téter mais c'est juste histoire de se rassurer sans vraiment manger... Du coup a force il en a perdu son rythme... Ne sait plus quand demander à manger ou dormir et ne réclame plus vraiment et ça j'avoue que ça m'a fait peur ....
Depuis deux jours ça a l'air de s'être apaisé... déjà deux nuits plus ou moins normales pour son âge... Pas de nuits blanches à proprement parler...par contre ce soir il a tétée et comme il n'arrivait pas à s'endormir il s'est énervé et j'ai du le bercer 30min avant qu'il s'endorme (agité un bon moment même pendant le sommeil)...
Autre fait .. même en s'endormant au sein je n'arrive tjs pas à trouver le bon moment pour le mettre dans son lit. Combien de fois il s'est réveillé et la galère pour le rendormir alors souvent il reste sur moi au moins une heure... Des solutions ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir :)
S'il tête moins que la moyenne en journée, tu peux peut-être lui proposer plus ?

Ton bébé n'a pas forcément perdu son rythme. Que penses-tu de regarder les choses sous une autre perspective : ton bébé grandit et commence à acquérir de nouvelles compétences sur le sommeil.
Avant d'arriver à un sommeil d'adulte classique, il lui faudra passer par tout un tas de tests proposés par son corps.
Parfois, tu auras l'impression que cela avance, que cela est en place, mais en fait, non, surprise ! Les apprentissages moteurs ou autre viendront (en apparence) tout remettre en cause.
Sans parler des dents (elles ont commencé à sortir vers 4 mois ici, youhou)...

Et cela peut durer plusieurs années !
Pas avec le même impact sur les parents en général. Ça devient plus facile... Mais on se déshabitue et les réveils de nuit (ou le réveil de nuit) peut être plus dur à accepter.

Autre fait .. même en s'endormant au sein je n'arrive tjs pas à trouver le bon moment pour le mettre dans son lit. Combien de fois il s'est réveillé et la galère pour le rendormir alors souvent il reste sur moi au moins une heure... Des solutions ?
De nombreux parents optent pour le sommeil partagé dans la chambre des parents ou de l'enfant, le cododo, le cododo inversé. C'est peut-être une piste ?
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Bonsoir :)
S'il tête moins que la moyenne en journée, tu peux peut-être lui proposer plus ?

Ton bébé n'a pas forcément perdu son rythme. Que penses-tu de regarder les choses sous une autre perspective : ton bébé grandit et commence à acquérir de nouvelles compétences sur le sommeil.
Avant d'arriver à un sommeil d'adulte classique, il lui faudra passer par tout un tas de tests proposés par son corps.
Parfois, tu auras l'impression que cela avance, que cela est en place, mais en fait, non, surprise ! Les apprentissages moteurs ou autre viendront (en apparence) tout remettre en cause.
Sans parler des dents (elles ont commencé à sortir vers 4 mois ici, youhou)...

Et cela peut durer plusieurs années !
Pas avec le même impact sur les parents en général. Ça devient plus facile... Mais on se déshabitue et les réveils de nuit (ou le réveil de nuit) peut être plus dur à accepter.


De nombreux parents optent pour le sommeil partagé dans la chambre des parents ou de l'enfant, le cododo, le cododo inversé. C'est peut-être une piste ?
Oui je suppose qu'il y avait quelque chose qui le dérangeait pour ne pas réussir à dormir à ce point pendant une semaine... Encore une nuit de passée avec seulement 2 réveils ( je trouve que c'est une bonne moyenne) ..
Et autant il a dormi entre nous dans le même lit jusqu'à ses 3 mois mais depuis il dort dans son lit cododo à côté de nous. Des fois il peux téter seulement 5min et s'endormir très vite le soir,des fois il reste bien 25min dessus avant de le lâcher...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a parfois que les nuits difficiles, sans autres "symptômes"...
Courage !!!

Arrives-tu à déléguer au maximum, à en faire le minimum, pour tenir le coup dans la durée ?
 

Emilie Gabriel Léo

Montée de lait
Il n'y a parfois que les nuits difficiles, sans autres "symptômes"...
Courage !!!

Arrives-tu à déléguer au maximum, à en faire le minimum, pour tenir le coup dans la durée ?
Nous avons 3 enfants et à la maison mon conjoint m'aide pour les grands et le ménage. Le soir je ne suis quasiment jamais présente à l'heure du repas car le dernier est un couche tôt donc il s'occupe d'eux.
Par contre il ne m'aide quasiment jamais pour le dernier. Même pour un rdv d'une heure en ville il ne le garde pas . On a commencé la diversification alimentaire mais seulement le midi et la prise de biberon au goûter en vue d'aller chez nounou en janvier pour ma reprise de travail. C'est lui qui se charge de les lui donner (quand bébé veux bien surtout). Mais sinon pour le bain, le coucher du soir et des siestes non il n y a que moi qui m'en occupe. J'ai beau demandé de l'aide ça ne change rien ....
 
Haut