• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le lait - aliment prioritaire jusqu’à un an

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

J’ai appris aujourd’hui par le personnel de la crèche que la directrice a demandé à ce que ma fille n’aie de biberon qu’après ses repas. Elle a dix mois et sa courbe de poids n’est pas optimal et pour cause elle boit moins de 60 ml par jour en crèche. Même en tétant toute la nuit (ce qu’elle fait évidemment), ça ne compense visiblement pas. le personnel de Crèche m’a indiqué qu’ils refusaient de lui donner un biberon quand elle en demandait un le matin, suite à la nouvelle consigne de la directrice. 🤬

Il me semble avoir vu sur le forum le lien d’un article de la société française de pédiatrie qui souligne l’importance du lait dans l’alimentation des enfants jusqu’à un an. Quelqu’un l’aurait-il sous la main je ne le retrouve plus ?

Merci beaucoup !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils ne lui donnent pas de goûté le matin quand elle a faim ?
A dix mois ça me semble rude quand même.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis choquée aussi. A 10 mois ça me semble plus que normal que des enfants aient à manger en cours de matinée, surtout si ils se sont levés tôt.
Je veux bien entendre qu'à 3 ans on peut "aider à grandir" (et encore si l'enfant a faim on peut donner un petit truc) mais à 10 mois. 😳
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ne donner que 60ml de lait sur une journée à cet âge, ça me semble aberrant. (Sauf si c'est demandé car compensé à la maison).
Même les enfants au lait en poudre ont des biberons de beaucoup plus à cet âge la journée non? De mes souvenirs mon aînée avait un bon biberon de lait au goûter apr exemple.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils ne lui donnent rien, j’ai appris que pour elle c’était une manière de « faire grandir les enfants ». J’ai évidemment envoyé un mail direct mais je me prépare à la suite de la discussion 😬
La réponse me choque mais le fait de passer à 2 repas vers 9/10 mois, je pense que c'est le rythme crèche classique... On m'avait fait comprendre que ma fille n'avait que 2 repas parce qu'à cet âge c'est comme ça. Du coup, depuis ses 9 mois je lui propose systématiquement un petit déj en plus de la tétée.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
T'as tenté une prescription par le pédiatre ? Ça paraît aberrant mais pour moi ça avait marché... Enfin un peu 😒
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens mettre mon grain de sel...
Je crois que quand on est en post-partum et qu'on a repris un poste, on n'a parfois pas l'énergie de lutter. Alors peut-être que parfois il faut faire au plus efficace : soit ruser, soit ne pas chercher à convaincre mais à persuader.

Au sujet du lait, j'ai remarqué que malgré 5 discussions sur les quantités je n'étais jamais entendue. J'ai fini par envoyer mon mec en mode un peu plus tendu et ça a tout débloqué.

Ça me fait rager de me dire que des femmes, qui savent bien que malheureusement encore aujourd'hui les mamans ont souvent plus le lead que les papas sur la petite enfance puisqu'elles le constatent au quotidien, n'attendent en fait encore et toujours que la voix d'un homme pour finalement intégrer un message que j'essayais de faire passer depuis des jours.

Je crois que l'idée de l'ordonnance pédiatrique est excellent. Nous avons eu une idée similaire... Il est possible que la directrice de crèche ait un ego surdimensionné, au vu des éléments que tu rapportes.Et donc les textes officiels ne l'intéresseront certainement pas. La signature d'un docteur, peut être (encore une fois malheureusement puisque quand même, les parents sont les mieux à même de savoir...).

Courage !
J'ai connu ça...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est aussi une source importante d’énergie et de nutriments pour les enfants de 6 à 23 mois. Il peut fournir la moitié ou plus des besoins énergétiques de l’enfant de 6 à 12 mois, et le tiers des besoins énergétiques de l’enfant de 12 à 24 mois.

  • poursuivre un allaitement fréquent, à la demande, jusqu’à l’âge de 2 ans, voire plus;
  • être à l’écoute, (par exemple, nourrir les tout-petits directement et aider les plus grands. Nourrir les enfants lentement et patiemment, les encourager à manger mais ne pas les forcer, leur parler et garder le contact visuel avec eux);

C'est l'OMS qui le dit.
Toujours l'OMS
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
A 10 mois un bébé tète en moyenne de 7 à 5 fois par 24h, donc cela semblerait logique qu'il reçoive bien plus que 60 ml de lait seulement à la crèche.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ ! Ils tentent de faire un seul mega biberon à midi mais comme ils le donnent après le repas ma fille ne le prend pas 🤦‍♀️

J’attends la réponse de la directrice pour lui envoyer un peu de lecture et faire intervenir le pédiatre en espérant qu’il accepte…

Merci pour toutes vos réponses ! Il n’y a pas que moi qui trouve ça anormal j’étais verte tout à l’heure 😅
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ ! Ils tentent de faire un seul mega biberon à midi mais comme ils le donnent après le repas ma fille ne le prend pas 🤦‍♀️

J’attends la réponse de la directrice pour lui envoyer un peu de lecture et faire intervenir le pédiatre en espérant qu’il accepte…

Merci pour toutes vos réponses ! Il n’y a pas que moi qui trouve ça anormal j’étais verte tout à l’heure 😅
Tu peux exiger que le bib soit donné avant les solides.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vu ce que je lis sur différents posts en ce moment j'ai l'impression qu'on peut pas exiger grand chose des crèches... même si je suis entièrement daccord que c'est notre enfant donc notre droit !
Oui c'est compliqué les crèches... Mais le bib c'est le seul point sur lequel j'ai insisté avec ma fille. Qui m'a trollée car elle préférait commencer par les solides 🤣
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bon bon. Très sympa la directrice, j’ai appris au passage qu’ils donnaient deux yaourts par jour midi et goûter (avant le biberon).

Ils ont juste appliqué à la lettre le règlement Pe0ple & B@by.

On va repartir sur biberons à la demande et avant le repas 🤞. Merci pour vos messages et retours !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon bon bon. Très sympa la directrice, j’ai appris au passage qu’ils donnaient deux yaourts par jour midi et goûter (avant le biberon).

Ils ont juste appliqué à la lettre le règlement Pe0ple & B@by.

On va repartir sur biberons à la demande et avant le repas 🤞. Merci pour vos messages et retours !

Super que tu aies pu établir un dialogue avec la directrice.

Tu dois être soulagée et c'est vraiment important de pouvoir avoir confiance en les personnes qui s'occupent de nos petits.
Nous avons eu parfois à informer/clarifier les nécessités de notre petit, mais pour autant, nous avons toujours eu le sentiment que même si parfois les puéricultrices avaient du mal à changer d'habitudes, c'était toujours en pensant bien faire et par rapport aux connaissances qu'elles pensaient avoir, parfois actuelles ou pas.

Lors du changement de groupe de notre petit, nous avons fait un petit cadeau à l'équipe avec un mot en les remerciant pour leur flexibilité et leur bienveillance envers notre famille et en soulignant que sans eux, l'allaitement n'aurait peut-être pas si bien suivi son cours. Je te souhaite d'avancer avec confiance dans la relation avec le personnel de la crèche et tour le meilleur pour la suite de l'aventure lactée !
 
Haut