• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

le gluten

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà quelques temps, la semaine dernière, on a stoppé un antibiotique car on avait une suspicion d'allergie ... En 48h mini sumo n'avait plus rien donc rassurés et on continue notre petit bonhomme de chemin (même si le nez est toujours pris ...).
Hier je propose un quignon de pain à mini sumo. Il ne le mange pas toujours mais en général il aime bien et le grignote peinard (il râle fort quand on lui enlève). Il m'arrive aussi de lui donner des boudoirs BB.
Après le petit dej on le sort de sa chaise haute et là horreur ... les plaques rouges sont à nouveau là dans le coup et le dos !

Dans ces cas là on passe tout en revue et on se demande ce qui a pu "cafouiller". Mercredi dernier il a aussi machouillé un quignon de pain ! le jour ou les plaques ont commencé à apparaitre :(

Alors je cherche pas un avis médical mais juste à connaitre des expériences de mamans :
- comment s'est manifesté l'intolérance au gluten ?
- est ce que cela passe par une réaction cutanée ?
- la nuit TRES mauvaise qu'il nous a faite avec douleurs au ventre peut elle être due à cela (sachant qu'à priori il était en pleine digestion de son repas de la journée) ?
- comment savoir si c'est ça ?

Ce matin monsieur mini sumo a des plaques rouges sur les joues au réveil. Il nous a fait une nuit affreuse et m'a donné le sentiment de chercher la présence des parents (on s'est relayés avec papa) pour se rassurer. Il est souriant mais ronchon depuis un bail car les dents le font fortement souffrir ...

Sais pas trop quoi faire ... Est ce que je dois "retenter" de lui donner du pain pour voir si c'est cela ?
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

Quel age à votre bébé ? est il diversifié ?

il y a differentes maniére de declarer une allergie ou intolerance a un aliment, pour ce qui est du gluten, il existe des tests dont la fiabilité sont trés controversé, la seule maniére de soigné ce "probleme" c'est l'eviction total, il n'avait jamais eu des episodes similaires en etant allaité exclusivement ? sachant que le gluten comme la plupart des aliments passe dans le lait aviez vous deja remarqué quelque chose ? une intolerance ou allergie peux survenir du jour au lendemain... peut etre devriez vous en parler à votre medecin ? je sais que parfois les parents ont dû se montrer insistant pour être pris au serieux par leur professionnel de santé, n'hesitez pas à faire des recherches en ce qui concerne la maladie coeliaque (allergie aux gluten) et voir si ça correspond à votre bébé, dans ce cas imprimer les documents et les emporter avec vous lors de votre consultation

Vous dites qu'il a pris des antibiotiques c'est bien cela ? pensez vous qu'il puisse avoir été fragilisé par ceux ci et du coup être plus sensibleet que ça puisse durer une periode le temps que sa flore intestinal se renforce ? il y a des éléments qui peuvent l'aider à faire se travail vous pouvez aussi en parler a votre pharmacien avant d'evquer la piste du gluten... qu'en pensez vous ?

Lucie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre message.
Mini sumo a 7 mois et il est diversifié depuis ses 5 mois. Je crois que l'on a introduit le gluten depuis un mois environ (il faudrait que je demande précisément à la crèche puisque eux notent ...moi pas).
Il y a une semaine j'ai appelé mon médecin en catastrophe car mon fils avait des plaques rouges sur tout le corps et qu'à part l'antibio je ne voyais pas vraiment ce que cela pouvait être. on a stoppé l'antibio et les plaques sont parties en 48h.
Hier matin au petit déjeuner il a pris un quignon de pain et a eut des plaques rouges similaires dans le coups qui se sont progressivement étendues à tout le corps.
Là j'ai eut un "flash". Le mercredi midi il avait aussi mangé un quignon de pain blanc !
le seul autre aliment qui a pu être introduit mais là c'est au travers de mon lait c'est les PLV. J'en ai fait l'éviction depuis le début de l'allaitement à cause de mon REF et je commence doucement à en remanger. Je suppose que ce fameux mercredi il y en avait dans la semoule du couscous que j'ai mangé et dimanche j'ai mangé du gâteau donc PLV aussi. Mais depuis le début de l'allaitement il n'a jamais eut de telle réaction.
J'ai un BB qui est "très corpulent" d'où le mini sumo :) . A 6 mois il faisait 11,7kg pour 77cm (il me semble). C'est très difficile de parler de problème de poids avec un tel bébé et j'imagine que si ca courbe se tasse ce n'est pas le gluten que l'on va incriminer en premier !
Je ne pense vraiment pas que ce soit du à sa flore intestinale qui aurait été malmenée par l'antibio. Déjà il y a eut peu de temps, et en plus... appelons ça l'instinct de maman. Je ne suis pas du genre à m'inquiéter mais là je vois que quelque chose cloche.

Avec le papa nous avons convenu de le laisser se remettre. Je recommence l'éviction totale des PLV et quand les plaques auront totalement disparues, nous lui redonnerons du gluten sous une autre forme (céréales nestruc sous forme de bouillie) ... et on verra ... j'espère de tout coeur que ce n'est pas ça :(
 

LLLucie

Voie lactée
Je comprend... mise à part l'alimentation il n'y a rien qui ai pu changer ? un produit de soin pour bébé ? une lessive ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon cette nuit fut exécrable. Bébé hyper demandeur, très énervé, douleurs dans le ventre, gazs ... dodo 23h30 endormissement très difficile dans les bras de papa-1h20 (rendormi en 20min)-3h20 éveil jusque 5h20-8h20
les produits pour soin n'ont pas été changés (sauf la lessive mais il y a un bidon de cela donc "ca date") et la question serait pourquoi une "crise" le jeudi dernier et plus rien pour reprendre ce lundi ??
Plus on tourne et retourne cela plus on stresse car on ne voit pas de "raison". Le papa a connu l'intolérance au lactose poru son fils et trouve que les plaques de mini sumo y ressemblent. Là les boutons sont atténués mais toujours présents. On a rendez vous chez le médecin pour 16h pour y voir plus clair ...
 

LLLucie

Voie lactée
mince oui je comprend vos interrogations, vous avez raisons de consulter vous etes ses parents vous savez quand il va bien où mal...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon,
les plaques rouges ne sont pas "rugueuses" et en 3D donc pas "graves"
les maux de ventre pas significatifs.
j'ai un BB qui continue à gazouiller lors de la visite.
Il est bien potelé (comprendre on s'inquiète pas pour un gros BB ... ca j'ai pas aimé !)
il n'a pas de diarrhée
il n'a pas de fièvre.

conclusion, c'est une réaction probablement virale à un virus qui se ballade ou simplement la poussée dentaire.
Elle a suggéré la "5ème maladie" ... bref on sait pas ce que c'est et sans diarrhée peu de chance que ce soit de l'intolérance au gluten ou au lactose puisqu'il a déjà mangé des 2.

J'avoue, je suis pas particulièrement rassurée. On va bien voir.
 

LLLucie

Voie lactée
mince, c'est difficile, j'imagine que vous attendiez une réponse clair et que là vous n'en avez toujours pas... il téte correctement à part ça ?

N'hesitez pas à reconsulter où prendre un deuxiéme avis si vous en ressentez le besoin.

Bon courage en ésperant que votre nuit soit plus reposante que la précedente

Lucie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci lucie :)
je me fais pas d'illusions la nuit est déjà mal engagée (bonhomme très exigeant ce soir) le seul point positif c'est que je suis encore en vacances jusqu'à lundi.
Je me vois pas consulter sans symptomes flagrants comme cette fameuse diarrhée ou autre car je pense qu'on va me rire au nez.
Ces derniers jours il a augmenté énormément son nombre de TT notamment le soir. Avant il pouvait tenir 4h sans tt et une seule tt de nuit ... là c'est l'hécatombe et il pas soirée + nuit au sein ... Espérons que tout cela se tasse naturellement et disparaisse comme c'est venu puisqu'à priori ce n'est "rien".
 

LLLucie

Voie lactée
Une petite période de pointe, un besoin de renforcer son systéme immunitaire où une entrée dans l'angoisse de la séparation sont autant de piste possible qui peuvent expliquer son besoin de proximité et de tétée... il a de la chance d'avoir une maman qui répond à ses besoins et est si attentive, même si ça demande beaucoup d'investissement n'est ce pas ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un papa très attentif aussi :)
oui c'est très très prenant.
En effet on arrive à la période difficile de la séparation ... et ce n'est que le début!
 
Haut