• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le compte à rebours est lancé....reprise du travail dans J- 16. Help

Célestine

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je ne sais pas si je poste mes questionnements au bon endroit...désolée si ce n'est pas le cas.
Alors voilà, mon petit bonhomme a deux mois et demi. Je dois reprendre le travail fin juillet.
Bébé est en allaitement exclusif. Depuis sa naissance, je tire mon lait en dehors des tétées ( hyperlactation). J'ai un peu plus de 2litres au congélateur, avec des poches de 30ml à 100ml. Et des savons mais ça c'est pas le sujet 😅
Je suis très inquiète et préoccupée par ma reprise...je commence à en rêver la nuit sur un sommeil deja bien précaire^^ je souhaitais prendre un congé parental total mais malgré tous nos calculs, ça ne passe pas financièrement donc je vais reprendre à 60% reparti sur 3 jours, dans le cadre d'un congé à temps parental partiel.
Il est prévu que le petit bonhomme soit en micro crèche, juste à côté de la maison,les trois jours ou je travaille à raison de 7h30 de garde par jour.
Il aura alors 4 mois. Cette place était une petite victoire dans ce non projet...équipe accueillante, pédagogies alternatives, et pro allaitement !

Mon projet est de poursuivre l'allaitement, tétées à volonté quand maman est là et à la micro crèche lait maternel tiré ( frais / congelé).

Plusieurs choses m'interroge...
J'ai eu la directrice de la micro-crèche ce matin au téléphone. Elle me conseille de commencer les essais biberons ou autre contenant alternatif dès le 15 juin. Je lui ai également parlé que bébé a l'habitude d'un débiteur rapide et de grosse quantité ( REF important + hyper lactation). Elle me conseille des tétines de la marque AVE** taille 3...or j'ai lu ici et ailleurs que pour les bébés allaités, une tétine taille 0 était recommandée.

Qu'en pensez vous ?
Quand dois je commencer à introduire un biberon ou autre ? Si c'est un biberon, quelle tétine prendre dans le cadre d'un REF ?
La micro crèche est ok pour tout contenant. Certaines ont des retours sur la tasse à bec ? Je ne sais pas à partir de quel âge je peux l'utiliser ..
Bien que je sais que chaque bébé soit différent je suis complètement perdue... Et si bébé refuse le biberon..et je ne peux allaiter sur place, trop de route de mon lieu de travail à la micro crèche.
Mon employeur me fait bien culpabiliser
de mon temps partiel donc ce stress se rajoute à l'angoisse de séparation et à la culpabilité que j'ai déjà de laisser mon bonhomme a 4 mois alors que je voulais attendre bien plus...

Je ne sais pas non plus comment m'organiser pour les tirages/ récipients... J'ai un tire-lait électrique en location et un manuel à moi.
Au travail, je prendrais l électrique mais dans quoi je mets mon lait ensuite ? J'aurais la possibilité de stocker au frigo mais je pense que je dois prévoir une glacière pour le transport...il faut aussi que je dise à ma chef que je dois tirer mon lait ..😱

J'ai lu que pour les quantités, il fallait faire une moyenne environ soit 30ml par heure ?

J'ai peur de ne pas arriver à m'organiser et de ne pas arriver à suivre le rythme. Je sais que c'est pour trois jours travaillés mais je préfère anticiper l'organisation pour minimiser l'anxiété que cela me génére.


C'est un message un peu pèle mêle en miroir de ce que ça génère chez moi ! Désolé :/
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour,
Je crois qu'on te pourrit la vie avec toute cette pression. :calin:

Oui, les gens qui vont garder ton bébé vol te demander de tester le biberon avant mais ce n'est pas si impératif. Pour ma part, j'ai essayé 10-15 jours avant et plutôt le papa qui a souvent plus de succès.
Ton bébé saura faire la différence maman= sein, pas maman= biberon.
Effectivement, il vaut mieux rester si tetine 0 ou 1chez un bébé petit pour qu'il continue à avoir besoin de téter activement.

Sinon, au travail, le code du travail prévoir une heure pour allaiter ou tirer son lait, c'est un droit! Par contre, ce n'est pas du temps de travail déduit.
Pour ma part, j'avais des récipient d el marque Av$nt qui s'adaptaient sur mon tire-lait, u cup pas besoin de transvaser. Je donnais le collecte du lundi pour le mardi, etc..
Pour plus de tranquillité, l'assistante maternelle, avait qq poches dans son congélateur en cas de besoin plus grand ou de perte à faire. le biberon. Avec 2l d'avance, même si tu tires difficilement au travail, tu as une sacrée marge, bravo!
Pour le transport, surtout aux beaux jours c'est facile d trouver une petite glacière et de balader un pain de glace.

TU as le temps, relâche la pression, fin juillet c'est dans longtemps
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour,
Je crois qu'on te pourrit la vie avec toute cette pression. :calin:

Oui, les gens qui vont garder ton bébé vol te demander de tester le biberon avant mais ce n'est pas si impératif. Pour ma part, j'ai essayé 10-15 jours avant et plutôt le papa qui a souvent plus de succès.
Ton bébé saura faire la différence maman= sein, pas maman= biberon.
Effectivement, il vaut mieux rester si tetine 0 ou 1chez un bébé petit pour qu'il continue à avoir besoin de téter activement.

Sinon, au travail, le code du travail prévoir une heure pour allaiter ou tirer son lait, c'est un droit! Par contre, ce n'est pas du temps de travail déduit.
Pour ma part, j'avais des récipient d el marque Av$nt qui s'adaptaient sur mon tire-lait, u cup pas besoin de transvaser. Je donnais le collecte du lundi pour le mardi, etc..
Pour plus de tranquillité, l'assistante maternelle, avait qq poches dans son congélateur en cas de besoin plus grand ou de perte à faire. le biberon. Avec 2l d'avance, même si tu tires difficilement au travail, tu as une sacrée marge, bravo!
Pour le transport, surtout aux beaux jours c'est facile d trouver une petite glacière et de balader un pain de glace.

TU as le temps, relâche la pression, fin juillet c'est dans longtemps
Merci @Maléo pour ta réponse.
J'ai beaucoup de mal à relâcher la pression...je pense que vu qu'à la base ce n'était pas mon projet initial, j'ai du mal à accepter la situation.
J'essaie de me dire que c'est déjà une chance de pouvoir reprendre à 60%.

D'accord pour les tétines. Y a t'il une marque de biberon à privilégier ?
Tu as choisis un moment particulier pour la première fois ? Dois je lui donner à la place d'une tétée ou en plus ?
J'habite en outre mer, on ne trouve pas tout et je pense que même si c'est le début de l'hiver ici je vais devoir prévoir deux pains de glace 😂
 

Edel

Période de pointe
Pas de panique ! Tu as déjà du stock de tailles variées au congélo c'est très bien. Moi j'ai jamais dépassé 1,5 litre, j'ai repris le 20 avril et pour le moment ça roule. L'adaptation ça consomme un peu mais pas tant que ça.

Si tu tires depuis un moment et avec tout ce stock tu as sûrement trouvé un tire-lait qui te convient. C'est aussi un point positif.

Normalement il y a aussi une période d'adaptation à la crèche, qui te permettra de prendre tes marques.

Pour le biberon, ici on a eu une expérience mitigée : elle a accepté à un mois quand j'ai du faire un traitement contre la gale, mais huit jours plus tard pour le 2e traitement ça a été l'enfer. Après elle a accepté de ma mère hors de la maison... Mais quand j'ai repris le travail elle a refusé de mon mari. Il a fallu plusieurs jours pour qu'elle s'habitue et il en garde un très mauvais souvenir. Après elle s'est habituée et maintenant ça ne pose pas de souci.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle me conseille des tétines de la marque AVE** taille 3...or j'ai lu ici et ailleurs que pour les bébés allaités, une tétine taille 0 était recommandée.
Un conseil n'est pas un ordre.
C'est toi la maman et tu donneras ce qui convient à ton bébé.

Le blog sur allaitement et travail de Darmangeat est très complet : lire et s'informer, c'est la clé de la réussite !

Tu peux aller à une réunion LLL avant ta reprise ?
Sais-tu s'il y en a chez toi ? ( tu habites où ?)
 

Célestine

Période de pointe
Un conseil n'est pas un ordre.
C'est toi la maman et tu donneras ce qui convient à ton bébé.

Le blog sur allaitement et travail de Darmangeat est très complet : lire et s'informer, c'est la clé de la réussite !

Tu peux aller à une réunion LLL avant ta reprise ?
Sais-tu s'il y en a chez toi ? ( tu habites où ?)
Merci @Sylvie. J'habite sur l'île de la Réunion..je crois qu'il n'y en a pas ici..:(

Je vais aller voir le blog que tu me conseilles. Je lis beaucoup, c'est une passion chez moi même si on a tendance à me le reprocher comme si ça enlève ma spontanéité dans ma parentalité..
Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ..
 

Célestine

Période de pointe
Pas de panique ! Tu as déjà du stock de tailles variées au congélo c'est très bien. Moi j'ai jamais dépassé 1,5 litre, j'ai repris le 20 avril et pour le moment ça roule. L'adaptation ça consomme un peu mais pas tant que ça.

Si tu tires depuis un moment et avec tout ce stock tu as sûrement trouvé un tire-lait qui te convient. C'est aussi un point positif.

Normalement il y a aussi une période d'adaptation à la crèche, qui te permettra de prendre tes marques.

Pour le biberon, ici on a eu une expérience mitigée : elle a accepté à un mois quand j'ai du faire un traitement contre la gale, mais huit jours plus tard pour le 2e traitement ça a été l'enfer. Après elle a accepté de ma mère hors de la maison... Mais quand j'ai repris le travail elle a refusé de mon mari. Il a fallu plusieurs jours pour qu'elle s'habitue et il en garde un très mauvais souvenir. Après elle s'est habituée et maintenant ça ne pose pas de souci.
Merci pour ta réponse. En faite, je ne me suis pas posée la question s'il me convient. C'est celui de location et je fais avec début le début. Ta petite puce est au top, elle prend toujours le sein quand tu ne travailles pas ?
 

Edel

Période de pointe
Ben si tu tires bien (ça a l'air vu ton stock !) et qu'il ne te fait pas mal, c'est déjà bien. Après en fonction de tes contraintes de transport ça peut être bien s'il est facile à transporter, moi je m'en fous il reste sur mon bureau par exemple mais il y avait une maman qui devait le transporter à vélo tous les jours.

Oui elle prend toujours très bien le sein !
 

Célestine

Période de pointe
Ben si tu tires bien (ça a l'air vu ton stock !) et qu'il ne te fait pas mal, c'est déjà bien. Après en fonction de tes contraintes de transport ça peut être bien s'il est facile à transporter, moi je m'en fous il reste sur mon bureau par exemple mais il y avait une maman qui devait le transporter à vélo tous les jours.

Oui elle prend toujours très bien le sein !
Je le transporterais en voiture, le hic c'est juste le temps de trajet entre les bouchons et la chaleur ....( J'habite sur l'île de la Réunion).

Il ne me fais mal même si c'est pas très agréable ah ah ah ^^^

Au top pour ta fille ;) j'ai peur de la confusion ...mais on verra bien..je voulais essayer la tasse car il prend bien la cuillère.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Ici tire l’air medela swing maxi plus
Je stock dans les sachets de congélation pour LM. Je transporte dans un petit sac isotherme + pain de glace. Je sors la veille au matin mon lait pour le lendemain.
Je fais pas gaffe aux quantités. Au début je tirais un équivalent de chaque repas du bébé (3 tirages ) puis réduction progressive et je vais peut être bientôt arrêter.
plus de place dans le congélateur et bébé mange bien à presque 9 mois.
pour les biberons j’ai les Mams d’abortif tétine 0-1 puis la 2… les bébés s’adaptent..
j’étais très stressée aussi. Finalement les choses viennent sur le tas. Il n y a pas trop de règle. Ça dépend des mamans et des bébés.
ps: quand je tirais plusieurs fois pour pas faire de vaisselles je mettais les tetrelles dans un sac de congélation propre ferme au frigo..
Voilà voilà
Bon courage c’est une étape difficile. Mais 60% déjà c’est super! J’aurais beaucoup aimé……
 

Célestine

Période de pointe
Bonjour les mum's,

Je reviens vers vous car la reprise approche et ce matin, rencontre avec les professionnels de la micro crèche...

Je reprends à 60% et comme dis plus haut, je souhaite tirer mon lait pour donner du lait frais à mon petit bonhomme. Il aura 4 mois dans 15 jours.
Grace à ce forum, j'ai pu construire un peu mon organisation et le matériel pour tirer mon lait...là dessus je pense que je vais me roder en expérimentant mais je me suis équipée d'un sac à dos glacière avec une poche à part pour caler mon tire lait + sachets + un lange + marqueur et je pense que c'est tout ?

Par contre, je voulais voir avec vous pour vérifier les quantités....parce que ce matin, les animatrices m'ont dit de donner bien + que nécessaire car vaut mieux trop que pas assez. La dessus, je suis d'accord mais pas non plus trop trop car je suivrais pas et son petit estomac non plus !
Donc pour 8h de garde, je pensais donner 3*90ml lait frais de la veille + un petit sachet congelé au cas où de 30ml.
Qu'en pensez vous ? Sur la semaine passée, j'ai noté les tétées de mon petit bonhomme pour me rendre compte. Il s'avère que sur la période où il sera gardé, cela correspond à trois tétées.

Le lait va être donné au biberon cuillère. Pour le moment, il a pris max 70 ml avec son papa....donc à voir quand il sera là bas.

La dernière grosse inquiètude que j'ai c'est le sommeil...bébé ne s'endort qu'au sein même pour les siestes. Si j'enlève le sein, il se réveille. Comment va t'il faire sans ....

Mon petit coeur de maman pleure beaucoup...même si on y va progressivement j'ai l'impression de l'abandonner....

Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Belle journée à vous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait va être donné au biberon cuillère. Pour le moment, il a pris max 70 ml avec son papa....donc à voir quand il sera là bas.
C'est très bien :) Mon fils refusait de prendre plus qu'une dizaine de mL avant la reprise alors 70 c'est très bien ! :)

Donc pour 8h de garde, je pensais donner 3*90ml lait frais de la veille + un petit sachet congelé au cas où de 30ml.
Qu'en pensez vous ? Sur la semaine passée, j'ai noté les tétées de mon petit bonhomme pour me rendre compte. Il s'avère que sur la période où il sera gardé, cela correspond à trois tétées.
Cela me paraît très bien, si les puér de la crèche le donnent lentement, ce qui sera le cas avec le biberon cuiller. Tu verras assez vite comment ajuster les quantités du jour au lendemain :). Mon fils prenait en général bien moins que ce qu'on donnait au début (le temps de s'habituer).

La dernière grosse inquiètude que j'ai c'est le sommeil...bébé ne s'endort qu'au sein même pour les siestes. Si j'enlève le sein, il se réveille. Comment va t'il faire sans ....
En fait les bébés s'adaptent étonamment bien. Ils se rendent compte que maman n'est pas là, et s'endorment facilement. Tu peux toujours, pour aider, donner à la crèche un T-shirt avec ton odeur ou un truc du genre (qui fera l'effet "doudou"), ou tenter une peluche qu'il a l'habitude de voir, mais j'ai été surprise de la facilité de mon fils à s'endormir à la crèche, limite j'étais jalouse...
Surtout que bébé au retour sera sûrement plus grognon au moment de rentrer et de s'endormir le soir : normal, il aura besoin de "décompresser" avec une personne de confiance, sa maman chérie, qui lui aura manqué. Il se sera "retenu" toute la journée, dis-toi qu'il aura beaucoup besoin de toi au retour (et que les pleurs ne sont pas signe qu'il n'est pas content de te voie mais qu'au contraire il peut enfin se lâcher dans tes bras). :)

Mon petit coeur de maman pleure beaucoup...même si on y va progressivement j'ai l'impression de l'abandonner....
Normal. Tout à fait normal. J'ai aussi pleuré quand j'ai laissé mon fils la première fois pour aller au boulot (même une petite demi-journée). Et là-bas, au boulot, plein de collègues m'ont raconté la même chose ! :calin:
 

Célestine

Période de pointe
Merci beaucoup @Sekhmet ! Tes messages me rassure et sont motivants !

J'ai toujours un gros REF, donc bébé a l'habitude de grosses quantités, tu ne penses pas qu'il risque de s'agacer au biberon cuillère ?
Je comptais lui laisser son doudou mais je vais également lui laisser un tee shirt, merci pour l'idée !
Finalement, l'adaptation ça a l'air plus difficile pour nous que pour eux ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours un gros REF, donc bébé a l'habitude de grosses quantités, tu ne penses pas qu'il risque de s'agacer au biberon cuillère ?
Ben si ça passe avec le papa, c'est que c'est bon ! ;) Il n'y a pas qu'une question de débit, mais aussi de forme et de type de succion, c'est pas du tout pareil et certains bébés aiment ou n'aiment pas un autre style... au bout d'un moment on prend ce qui "marche" et puis voilà :lol:
Finalement, l'adaptation ça a l'air plus difficile pour nous que pour eux ^^
À la crèche où est allée le Petit Loup, ils disaient qu'en effet l'adaptation est plus pour les parents que pour les bébés. :D Et ils n'avaient pas tort... ;)
 

Célestine

Période de pointe
Oui ça passe mais aussi parce que papa est très patient ! Petit bonhomme commence par un petit quart d'heure demain, puis une heure, puis deux, puis une matinée jeudi et vendredi donc on va savoir rapidement !
Merci pour tes conseils qui sont toujours bienveillants @Sekhmet , ton petit loup a une super mum 💪
 

Célestine

Période de pointe
Hello, je relance mon sujet;)
Première semaine d'adaptation à la micro-crèche, après un refus de biberon cuillère, petit bonhomme a finalement pris vendredi matin ces 60 ml de lait maternel ! 🥳🥳
J'avais laissé 90ml la veille qui on finit à la poubelle car il n'en a pas voulu ...donc vendredi pour 2h j'ai donné moins afin d'éviter du gaspillage...finalement il aurait bien pris plus.
Je me pose une question, lorsqu'il est à la micro crèche, cette semaine il va y passer des matinées entières...ne faudrait il pas que je tire mon lait pour stimuler ?
J'ai toujours eu une bonne lactation depuis le début, un bon stock au congélateur et des savons ^^ mais depuis 1 semaine je remarque que mes seins sont bien moins remplis...
 
Haut