• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le bruit blanc pour endormir Bebe ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tout est dans le titre.

Connaissez vous le bruit blanc ou rose pour endormir Bebe ?

Il existe des vidéos de bruit blanc de 1h ou plus et même des applications. C'est une histoire de fréquences mais qui apparement apaisent, destressent et endorment bb (et tout le monde mais c'est bb qui nous intéresse nous mamans épuisées !).

J'essaierai de lui en mettre un bout voir si ça a de l'effet mais avant je voulais avoir vos retours d'expérience ou avis. Je n'en avais jamais entendu parlé
 

Plume

Voie lactée
Coucou,
je vois que malheureusement tu sembles avoir encore des soucis de sommeil... chez nous aussi c'est la catastrophe. Ça fait 1 mois et demi que les nuits sont entrecoupées de multiples réveils (6_7 par nuits!!!!) et que je ne trouve pas de solutions. Les causes ici ont été au départ les poussées dentaires puis les douleurs dues aux toutes puis aucunes causes juste des mauvaises habitudes....
Bref, j'ai offert une peluche qui fait des bruits blancs à un bébé qui a aujourd'hui 1 mois et demi. Pour lui difficile à dire si ça fait quelque chose sur un si petit bébé. Je l'avais testé avec ma fille d'abord mais à l'époque elle n'avait pas de pb de sommeil et comme elle a des pb d'audition sur une oreille, je ne peux pas dire si cela fonctionne. J'ai prévu de demander la peluche à mon amie pour réessayer.... je te dirais donc....
Bon courage!!!
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah zut chez toi aussi c'est la cata. Nous on essaie la méthode pantley "un sommeil paisible et sans pleurs". Ici ce n'est pas tant le nombre de réveils car ils restent relativement soft (1 à 3) mais l'endormissement qui est devenu impossible. Y'a un mois encore il suffisait que le pose avec un bisou et son doudou. Y'a 2 semaines je le bercais 5 mn et le posais. Aujourd'hui il faut le bercer 30 mn avec des essais (jusqu'à 20) à le poser. On nen peut plus.

Tu me diras ton retour alors sur le bruit blanc merci !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis acousticienne. Le bruit blanc ou rose n'a rien de magique ni d'ésotérique. c'est juste un bruit suffisamment neutre et homogène pour permettre de masquer d'autres bruits plus gênants.
Chez certaines personnes cela les aide à se détendre. Si ça marche chez certains adultes pourquoi pas chez certains bébés mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Je me demande cependant à quel point le fait que ça marche est lie à notre vécu. En effet ce sont des bruits qui se rapprochent d'un bruit de cascade, et pour certains cela peut leur rappeler des moments calme et de bien être ( vécu ou imaginaire). Pour un bébé je pencherais plus pour des bruits de cœur, quelque chose qui se rapproche de son vécu. ou alors il faudrait créer un vécu avec ce bruit, par exemple en le diffusant pendant des moments calmes de tendresse avec papa ou maman.
Un moyen de trouver facilement du bruit blanc est de caler la radio entre 2 stations ou de monter le son sur un haut parleur dans lequel on n'envoi pas de signal.

Bon courage pour les endormissements
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci bzoui pour les infos. Je ne crois plus au miracle :D si les bb s'endormaient instantanément grâce à qqchose ça se saurait !!
Pas bête l'idée d'associer un bruit/son/musique a un moment calme et détendu.

Question qui n'a rien à voir mais je vais faire ma curieuse, en quoi consiste le métier d'acousticienne ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'il n'y a pas aussi l'idée que dans l'utérus de la mère, le bébé est en permanence bercé par les bruits corporels (battements du coeur, respiration, glougloutement des organes ...) et que finalement les bébés dorment souvent mieux au milieu des bruits quotidiens que dans le silence ? (il me semble avoir déjà lu ça, notamment pour expliquer ces bébés qui adorent le bruit du lave-vaisselle ou de l'aspirateur mais ce n'est absolument pas une info LLL :D)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sur que ça joue car pendant les 5 premiers mois de vie jamais noeunoeuf n'a été dérangé par le boucan de son frère. ..... mais nous si ....
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question qui n'a rien à voir mais je vais faire ma curieuse, en quoi consiste le métier d'acousticienne ?

Pour ma part je m'occupe de réduire le bruit des usines, pour la tranquillité des voisins et pour limiter les risques de surdité des travailleurs. Je travaille aussi avec des fabricants de machines pour faire des machines moins bruyantes.
D'autres font des salles de spectacle, s'occupent des problèmes d'isolation entre des logements... En fait on intervient partout où il y a des problèmes de bruit ;)

Pour l'histoire d'associer un son à un moment calme, c'est directement inspiré de Pantley avec le principe du mot clé.
Et il faut savoir qu'un aspirateur c'est quasiment un bruit blanc, donc pas étonnant que certains bébés adorent ;)
 

Plume

Voie lactée
Pour ma première fille, on endormissements en associant le câlin à une musique douce. Ça a super bien fonctionné mais on s'est trimballė le poste longtemps. L'avantage est qu'elle s'endormait facilement même dans des endroits nouveaux, tant qu'on avait la musique!!
Pour la deuxième, j'ai voulu simplifier. Pas de musique. Les endormissements sont relativement simple donc ça va. La peluche (marque allemande my hummy) possède un petit moteur à l'intérieur. Elle fait 4 ou 5 sons, bruits de coeur, aspirateur, mer, pluie... elle reste allumée 60 minutes puis s'eteind seule. Certains modèle de ralliement seul au moindre bruit du bébé. Je dois la récupérer demain. Le pb est que ma fille a un pb d'audition sur une oreille causé très certainement par des otites sereuses qu'elle a depuis la naissance. On est en plein examens donc on ne sait pas comment elle peut avoir mal et si elle a des bourdonnements ou acouphènes. Donc je ne sais pas si elle va percevoir assez les bruits blancs. Je sais que quand j'avais essayé j'avais mis la mer. Je dormais à côté aussi et pour moi ça avait bien marché!!!! cet été nous sommes allés à la plage et ma fille avait justement fait de belles siestes au bord de l'eau. Elle doit donc être sensible à ce son.
Gamazoe, as tu essayé de décaler son couché? Quand mon bébé est agitée je la ressort du lit pendant 5-10 minutes. En général ça suffit....
Bon ce soir encore une fois, réveil à 22h40. Tous les soirs depuis 1 mois elle se réveille et on galère à la r'endormir sauf quand je craque et que je la fait téter. Le pb c'est qu'il y a toujours cette fameuse soirée où je suis au travail et où le papa galère....
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

On a myhummy! Mais finalement on ne s'en sert pas :oops: on a préféré une veilleuse avec son blanc (eau qui tombe) qu'on nous a offert qui fait 10min de son blanc et projection lumineuse (http://www.lagranderecre.fr/projecto-lampe-ecru.html) je la déclenche à chaque début de dodo comme un top départ.
Au départ je la réactivais dès qu'il se réveillait et que j' intervenais mais plus maintenant.
Concernant myhummy le timing est plus long 1h (on peut même la mettre en continu) et elle est censée se réenclancher quand bébé se réveille mais il faut vraiment qu'il se mette à pleurer pour que ça déclenche du coup c'est souvent trop tard... Sinon elle est très jolie bien qu'un peu chère pour ce que c'est :eek: (la veilleuse citée ci-dessus a aussi un système de capteur qui se déclenche quand bébé pleure)
 

melymelo82

Période de pointe
merci pour ta réponse ...toute façon maintenant elle est commandée donc on verra bien si ca lui plait ou pas et au pire je la revendrai si vraiment...je suis sur que je trouverai des gens ☺...
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espere que ton bébé en sera fan!
J'ai pensé la revendre et puis finalement je la garde, bébé l'aime bien comme peluche (facile à attraper avec ses longs membres et texture sympa) et elle va très bien avec la déco de sa chambre ;)
 

melymelo82

Période de pointe
oui mais bon comme simple peluche ca fait cher quand même...mais bon mon homme ma sorti"au pire on s en servira pour le deuxieme"mdr il est drôle lui le p'tit à 6semaines il lancerait bien déjà le deuxième...on vient bien que c'est pas lui qui gère les crises le plus souvent et qui est très la journée avec...ils sont mignonà ces garcons☺
 

Plume

Voie lactée
@melymelo82 , je me sert beaucoup de cette peluche. Elle se déclenche très rapidement, à la moindre respiration et non avec un pleur comme dit @Axb. Ma fille l'a adopté.... nous n'avions pas de problèmes pour le coucher mais plutôt de nombreux réveils la nuit. Donc pour l'endormissement je ne sais pas quel est l'effet mais pour la nuit, c'est sûr qu'elle n'évite pas tous les réveils mais je pense que certains oui. J'ai pu tester des nuits où nous avions des soucis de piles, ma fille a eu plus de mal à se rendormir seule. Elle dort dans son lit mais sans ma chambre donc j'entends bien la différence. Avec la peluche, elle s'apaise plus rapidement et replongé dans le sommeil si le réveil ne correspond pas à de la faim ou la recherche de la sucette ou du sein:p...
Autre avantage, c'est plus facile pour la coucher ailleurs car la peluche recréé son univers sonore.
Bref, j'en suis contente. C'est sur elle est hyper chère surtout si tu prends celle qui se déclenche toute la nuit mais c'est bien!! Nous avons mis chez nous le bruit des vagues....:D
 

melymelo82

Période de pointe
@melymelo82 , je me sert beaucoup de cette peluche. Elle se déclenche très rapidement, à la moindre respiration et non avec un pleur comme dit @Axb. Ma fille l'a adopté.... nous n'avions pas de problèmes pour le coucher mais plutôt de nombreux réveils la nuit. Donc pour l'endormissement je ne sais pas quel est l'effet mais pour la nuit, c'est sûr qu'elle n'évite pas tous les réveils mais je pense que certains oui. J'ai pu tester des nuits où nous avions des soucis de piles, ma fille a eu plus de mal à se rendormir seule. Elle dort dans son lit mais sans ma chambre donc j'entends bien la différence. Avec la peluche, elle s'apaise plus rapidement et replongé dans le sommeil si le réveil ne correspond pas à de la faim ou la recherche de la sucette ou du sein:p...
Autre avantage, c'est plus facile pour la coucher ailleurs car la peluche recréé son univers sonore.
Bref, j'en suis contente. C'est sur elle est hyper chère surtout si tu prends celle qui se déclenche toute la nuit mais c'est bien!! Nous avons mis chez nous le bruit des vagues....:D
merci je l ai commandé je verrai bien ce que ca donne sur mon p'tit loulou...
 

Plume

Voie lactée
@Axb je pose la peluche juste à côté de la tête de ma fille. Des qu'elle gémit un peu ou fait un gros soupir, la peluche se déclenche.... tu l'avais peut être mise trop loin??
 
Haut