• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Le biberon d'eau

elomts

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils va avoir 6 mois cette semaine, allaitement exclusif. Mon médecin me conseille depuis le mois dernier de lui donner des petits biberons d'eau pour le faire patienter entre les tétées. Je sais qu'il sait bien prendre le biberon car déjà expérimenté pendant la canicule. Mais j'ai toujours lu qu'un bébé au sein ca servait a rien. Mais quel est vôtre avis sur la question ?

Le mien étant étant dans la courbe haute depuis sa naissance, il fait un bon 70cm pour 9kg je pense (visite semaine prochaine qui confirmera).

Nous allons commencer la diversification la semaine prochaine tranquillement de plus

Merci a toute :p
 

elomts

Montée de lait
La question c'est pourquoi il faut le faire attendre ?
C'est plus dans l'optique qu'il explose pas la courbe de poids je pense. Et puis car quelques fois il a juste soif donc peut-être que l'eau ca suffit. Pour l'instant je l'ai pas fait, mais quand je vois que la nuit entre 3/5h du matin il me réveil toute les heures parce qu'il est encombré de caca et jusqu'à ce que ca sorte, il grogne. Je me posais la question si je ne devrais pas essayer d'espacer plus les vrais grosses tétées.

Vous leur donnez jamais d'eau ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand elle a soif, ma fille ne prend que quelques gorgées. Je pense qu'ils savent bien gérer tout seul.
Sauf si toi même tu es embêtée, il n'y a rien à changer, ton allaitement semble être au top.
Quant aux courbes, il y a des bébés tout en haut, d'autres tout en bas, d'autres au milieu. Temps qu'il reste bien dans son couloir, aucune inquiétude, c'est un grand gabarit c'est tout ^^

Félicitations à vous deux ;)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le début de tétée est très hydratant alors c'est parfait pour un petit qui a juste soif .
Un bébé allaité à la demande ne sera jamais trop gros . Il peut exploser les courbes, sortir de la feuille c'est pas un souci !
Ça ne changera rien au réveil caca .
Espacer les tetees c'est le début d'un cercle vicieux, ce serait dommage alors que tout à l'air de bien rouler .

On donne de l'eau quand les quantités de solides commencent à augmenter .
 

elomts

Montée de lait
On donne de l'eau quand les quantités de solides commencent à augmenter
Ok, oui ca doit aider a mieux digérer les aliments comme nous pour pas avoir des selles trop sèche et faire une mini constipation.

Non mais ok, c'est pour ça que je demande car je connais les médecins et leur recommandations ''fouareuses'' quelquesfois :lol:

Je me posais la question si ca changerait quelques chose mais si la réponse est Non alors oui on change rien car il se porte comme un charme comme ça mon minimoi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @elomts la courbe orange (supérieure) n'est pas le maximum, c'est le 85e percentile : 15 % des petits garçons allaités du même âge pèsent plus lourd. Ton petit est donc tout à fait dans la norme pour un bébé allaité, il n'est pas sur le point d'"exploser" quoi que ce soit, et moi non plus je ne vois pas pourquoi il faudrait le freiner...

Le but n'est pas qu'ils soient tous sur la courbe verte (couleur mal choisie, au passage, qui donne l'impression que c'est "mieux" qu'orange ou rouge..), mais qu'ils suivent "leur" courbe (à peu près) sans changer de couloir tous les 4 matins. Quand ils suivent leur courbe, cela signifie que la prise de poids mensuelle est régulière et proportionnée. La courbe suivie dépend surtout du poids de naissance (un bébé de 4 kilos commence plus haut qu'un bébé de 2,8 kilos, ça vaut pas dire qu'il faut le ralentir...), la prise mensuelle est ensuite assez comparable pour la majorité des bébés (en l'absence de souci et de freins ^^). :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il suit une courbe c'est que tout va bien :)

Le risque à donner de l'eau quand on allaite (exclusif) c'est que le bébé va réduire en retour sa consommation de lait et donc va réduire sa consommation de calorie.
Si tu donnes 100ml d'eau dans la journée, bébé prendra 100ml de lait en moins.

Ton médecin semble te donner des conseils inadaptés par rapport à l'allaitement.
et toi tu sembles t'en être rendu compte ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini à toujours ete au dessus de toutes les courbes. Jamais d'eau
5 ans 35kg 114cm (me semble)
Habille en 12 ans ....

Laisse tomber ton enfant est parfait
 

elomts

Montée de lait
S'il suit une courbe c'est que tout va bien :)

Le risque à donner de l'eau quand on allaite (exclusif) c'est que le bébé va réduire en retour sa consommation de lait et donc va réduire sa consommation de calorie.
Si tu donnes 100ml d'eau dans la journée, bébé prendra 100ml de lait en moins.

Ton médecin semble te donner des conseils inadaptés par rapport à l'allaitement.
et toi tu sembles t'en être rendu compte ;)
Oui j'ai le sentiment qu'il est dans la médecine traditionnelle des bébés biberon. Il disait ça plus pour que moi je dorme plus je pense, et que le petit fasse de vrai nuits. Mais bon ! Chaque chose en son temps.

Du coup, quand on diversifie pour boire on leur laisse a dispo, le sein ou un biberon de lait si je comprends bien ? On oublie l'eau pour l'instant.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici il n'a absolument pas eu d'eau jusqu'à 10 mois. Il a continué a téter à la demande en parallèle de la diversification. L'eau n'a aucun avantage sur le lait maternel côté hydratation/constipation. À 10 mois, on lui a proposé un peu d'eau à la tasse car il allait entrer en crèche et qu'on voulait le familiariser avec cette façon de boire (après certains bébés aiment aussi "faire comme les autres" à table ou peuvent être intrigués par les verres, ça peut être une bonne raison de donner de l'eau :)). En crèche, il a ensuite eu de l'eau au déjeuner car il refusait mon lait tiré.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai le sentiment qu'il est dans la médecine traditionnelle des bébés biberon. Il disait ça plus pour que moi je dorme plus je pense, et que le petit fasse de vrai nuits. Mais bon ! Chaque chose en son temps.

Du coup, quand on diversifie pour boire on leur laisse a dispo, le sein ou un biberon de lait si je comprends bien ? On oublie l'eau pour l'instant.
L'histoire de l'eau qui prend la place du lait je crois que c'est que jusqu'à la diversification.
Mais en fait chez nous, elle n'a pris de l'eau que super tard, genre 10-12 mois
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on a proposé de l'eau au verre dès qu'il a commencé à manger une quantité non négligeable de solides (vers 7-8 mois), mais on a bien vu qu'au début c'était juste surprenant pour lui, de la découverte... il n'était pas contre, mais il buvait quasi rien. On n'a pas forcé, mais je pense qu'on aurait pu attendre un peu plus.
On a proposé direct au verre, alors au début il en renverse même avec un peu d'aide, mais l'avantage du verre c'est que t'as toujours ça sous le coude n'importe où (quand il grandit je veux dire), contrairement au biberon. Et on voulait éviter le biberon, parce qu'il est difficile de "voir" ce qu'il y a dedans avant que ça n'arrive dans la bouche (le verre, on voit et on sent ce qu'il y a, et c'est plus facile de "refuser"). Sans compter la confusion...

Je pense que son conseil est pertinent pour les bébés au biberon, car le LA est toujours à la même concentration : il faut adapter et lui apporter plus d'hydratation s'il a des besoins en eau supérieurs par moment, alors que le LM pris au sein adapte parfaitement le mécanisme, avec un début de tétée plutôt désaltérant (d'où les bébés qui font des mini tétées en cas de fortes chaleurs) et une fin de tétée plus grasse en mode "gros festin".
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, ici introduction de l’eau depuis 2-3 semaines je dirais (ma chouquette a eu 9 mois) pendant les repas solide, pour lui rincer la bouche, l’habituer au verre (je rejoins les mamans qui utilisent le verre, je trouve ça génial d’apprendre à bébé à boire au verre tout petit comme ça, c’est plus facilement disponible partout qu’un biberon qu’il faut avoir sur soi en permanence, sans compter le risque de confusion qui existe avec le biberon)
Ici comme @Sekhmet chouquette découvre, elle est comme une folle quand le verre approche mais ne boit presque rien, elle lape un peu ce qu’il y a dedans mais c’est pas encore ça ;)

Je rejoins aussi les mamans pour dire que ton bébé n’est pas trop gros, c’est invraisemblable d’entendre ça ... une maman que je suis sur les réseaux, pour exemple à 9 mois son fils pesait 11kg460 (donc au dessus de la ligne rouge de la courbe OMS) son médecin déjà quelques mois avant lui disait « vous en faites pas bébé va bientôt faire du 4 pattes, il va se « dépenser » un peu ! » ou encore « il faut le faire attendre 3-4h entre chaque tétée » et bien non, elle n’a pas lâché, son bébé est toujours allaité à la demande, bien diversifié, et toujours aussi potelé avec ses joues à bisous et il va très bien :)
Écoute ton cœur de maman, et si tu veux lui proposer de l’eau, le verre est une bonne idée avec l’introduction de la diversification :)
Bonne continuation !
 
Haut