• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lavage une fois par jour du matériel de tirage - avis

Gargamzelle

Colostrum
Bonjour,
J’ai appris aujourd’hui qu’entre chaque tirage le matériel de tirage n’avait pas besoin d’être lavé. Juste place dans un sachet de congélation au réfrigérateur suffisait. J’ai fait des recherches qui indique de façon systématique le lavage à l’eau chaude avec liquide vaisselle rien sur cette méthode. Avez vous dès études et infos sur le sujet ? Par avance merci pour vos réponses. Morgane
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La plupart des fabricants de TL vont demander un nettoyage systématique à l'eau chaude à chaque tirage, parce qu'ils ne prennent aucune responsabilité.

Pourtant, le lait humain est très stable et peut se conserver au frais plusieurs jours, alors pourquoi les gouttes de lait qui parsèment les téterelles ne le pourraient pas ? C'est la même chose... il n'y a pas de raison que ça soit plus "sale" que juste le lait qui est là depuis 3-4 heures au frigo ! ;)

Certes ce n'est pas super agréable les téterelles froides mais ça fait grandement gagner du temps et de l'énergie.
Après pour ma part je lavais quand même assez souvent, tous les 2 tirages par exemple, mais j'avais acheté plein de kits pour les faire tourner. Chacune son astuce ! ;)
Tu tires pour le boulot ?

(évidemment pour le lactarium les règles sont différentes et on comprend pourquoi !!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je me contentais de rincer entre deux tirages (parce qu'après le lait colle et je trouve ça plus compliqué à nettoyer), je ne mettais même pas au frigo. Je lavais avec produit vaisselle une fois par jour voire une fois tous les deux jours seulement. Jamais eu de souci. (Enfants nés à terme et en bonne santé, je précise.)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pas d’article à te suggérer malheureusement je me suis fier à la Lll , pour mon 3 e allaitement c’était impossible bébé fragile . Mais là ma 4e merveille est en plein santé donc je met au frigo ma téterelle viser sur un bib propre au frigo ( et sur le socle spécial biberon medel@ ) ainsi tout et prêt et je gagne du temps . Dans les débuts je mettaient tout en sachet zippé au frigo maintenant cette méthode est plus simple . Je voulais tirer pour le lactarium mais en effet les règles sont très strictes et c’est impossible pour moi avec un rythme de vie aussi intense .
Tente et voit ce qu’il te convient ;)
 

Gargamzelle

Colostrum
Merci pour vos réponses! Je vais tenter pour gagner un peu de temps. Toutes minutes sont précieuses alors si entre deux/trois tirages je peux m’enlever ça et pour le lactarium je stériliserais avant (ça représente pour moi un tirage par jour ou tous les deux jours).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
et pour le lactarium je stériliserais avant (ça représente pour moi un tirage par jour ou tous les deux jours).
Oui voilà tu calibres pour que ça soit stérile avant le lactarium, et après c'est bon ! ;)

Si tu as un lave-vaisselle, je recommande l'achat de téterelles et biberons de recueil supplémentaires (occase s'il le faut, ce matériel se stérilise facilement, contrairement au reste du tire-lait), ça permet d'éviter de tout laver à la main... ;)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J’ai appris aujourd’hui qu’entre chaque tirage le matériel de tirage n’avait pas besoin d’être lavé. Juste place dans un sachet de congélation au réfrigérateur suffisait. J’ai fait des recherches qui indique de façon systématique le lavage à l’eau chaude avec liquide vaisselle rien sur cette méthode. Avez vous dès études et infos sur le sujet ? Par avance merci pour vos réponses. Morgane
Bonjour,
J'avais lu aussi qu'on peut laisser au frais le matériel de tirage entre 2 tirages du même jour, mais je ne sais plus où.
C'est ce que je fais depuis 2 mois et demi (mon bébé a 7 mois et demi et est en bonne santé) : après le tirage du matin je mets chaque kit dans un sachet congélation, et je mets le tout dans un sac au frigo. Je les réutilise pour mon tirage de l'après midi, puis je lave tout le soir, y compris les sacs congélation.
 

Maléo

Hyperlactation
Pareil, j'ai lu cette "astuce" sur le forum. Je tirai 2 fois au travail et du coup, je ne lavais pas le midi, je mettais au frigo pour le tirage de 16h et je lavais le soir.
J'avais trouvé d'occas une stérilisateur à biberon pour micro onde, du coup je trouvais pratique au travail (petite structure) pour conserver propre également
 
Haut