• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lavage du nez au lait maternel

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Lors du premier rhume de bébé j'ai testé le lavage de nez au lait maternel fraîchement tiré. Ça marche bien : bébé tolère mieux le lait que le sérum physiologique, il crie beaucoup moins. Comme j'étais enrhumée moi aussi, j'ai testé sur moi pour comprendre la sensation, et je confirme : le lait maternel, c'est un peu tiède et ça passe doucement dans l'arrière-nez et la gorge, alors que le sérum a tendance à irriter un peu et à laisser un désagréable goût salé.

Cela étant, c'est bien joli les anticorps de maman, mais je me suis tout de même demandé si le lait a le même effet astringent et désinfectant que le sérum phy, et donc si on peut remplacer TOUS les lavages de nez au sérum par des lavages au lait. Moi, je n'ai pas osé, j'ai fait moitié/moitié, et le rhume s'est terminé en quatre à cinq jours. Quel est votre avis, quelles sont vos expériences là-dessus ? Merci d'avance !
 
Dernière édition:

Bouclette86

Période de pointe
Bonne question ! je n'ai pas la réponse mais je suis très intéressée. Je vais suivre ton post de près ! D'autant que je suis un peu dans la même problématique. Et une petite question qui est bien en rapport : combien de temps peut-on utiliser le lait tiré, conservé à température ambiante ? Pour moucher bébé je veux dire.

Merci !
 

Marielabeille

Hyperlactation
J'espère que nous obtiendrons des avis éclairés toutes les deux ;)

D'après mes lectures les premiers bienfaits qui disparaissent, ce sont justement les anticorps : c'est pour ça qu'il faut du lait frais. Alors autant le servir ultra-frais ! Pour le rhume de mon petit gars, j'en ai tiré juste quelques millilitres à la fois, exprimés à la main, recueillis dans une petite coupelle, et aspirés puis injectés avec une petite seringue. C'est ça que je lui ai mis dans le nez. Fraîcheur garantie :D
 

Bouclette86

Période de pointe
Bon, personne ne semble être en mesure de répondre. Dommage !

En tout cas ça y est j'ai le TL donc ce sera du lait frais pour les mouchages. Du coup j'ai essayé le lavage de nez au LM sur moi, comme tu as fait (je n'avais jamais essayé), c'est vrai que c'est doux, mais ça laisse un petit goût écoeurant quand-même (je ne suis pas fan de mon lait quoi ! ;) )Enfin, effectivement bébé râle moins quand je le mouche au lait qu'au sérum.

Quelle aventure ! :D
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai déjà mis de mon lait pour laver les yeux de bébé, mais au final elle a terminé quand même au antibio...

pour le nez, jamais essayé!
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Pour laver le nez, ou autre chose d'ailleurs. Il me semble avoir vu ou lu qu'il fallait du lait frais.
Ce que je faisais. Ma fille tétait sur un sein et je tirai un peu sur l'autre. Pour avoir l'équivalent de quelques pipettes de sérum phy.
Tu peux utiliser uniquement ton lait. Pas de soucis. Tout comme le sérum ton lait est physiologique. Et il a des propriétés anti septique. Nez, griffures, érythème fessier ect.
 

c_anonyme

Montée de lait
Y'a pas forcément besoin de tire-lait si on arrive à "traire". (ça marche comme pour les chèvres, sauf qu'on serre moins fort en haut - enfin, je suppose que ça dépend des femmes.).
Oui, on utilise le lait pour tous les lavages de nez sans problème. (Et chez nous, on ne lavait le nez que lorsque c'était nécessaire, pas du tout systématiquement).
Par contre, mon lait a toujours donné des boutons aux fesses de mon second gamin. Je ne l'utilisais alors que lorsque j'étais en promenade pour économiser l'eau si j'avais oublié de prendre suffisamment d'eau pour boire et laver.
 

c_anonyme

Montée de lait
Par contre, question "il crie beaucoup moins". Tu le mets dans quelle position ? Parce que chez nous, ils ne crient pas du tout (je mettais un peu de mon lait dans une petit cuillère, et je versais dans le nez, enfant plutôt allongé sur le côté (pas allongé sur le dos, parce que je crois bien que ça ouvre la partie respiration (la trachée artère ?)).
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je le mets allongé sur le côté. Pourtant, je te garantis que j'y vais doucement, avec une petite seringue, mais il déteste ça. Si jamais tu as des idées pour adoucir ce moment, je suis preneuse ! Pour le moment, tout ce que j'ai trouvé, c'est pour le consoler après le lavage, lui montrer un doudou qu'il aime bien, ça lui fait vite retrouver le sourire.
 

c_anonyme

Montée de lait
Je le mets allongé sur le côté. Pourtant, je te garantis que j'y vais doucement, avec une petite seringue, mais il déteste ça. Si jamais tu as des idées pour adoucir ce moment, je suis preneuse ! Pour le moment, tout ce que j'ai trouvé, c'est pour le consoler après le lavage, lui montrer un doudou qu'il aime bien, ça lui fait vite retrouver le sourire.

Même position ici. La seule idée que j'aurais, c'est de me dire qu'a priori, l'intérieur du nez de ton fils va être un intermédiaire entre le tien et celui de son père + les familles, et donc, de faire un sondage et des essais pour savoir dans quelle position les uns et les autres "préfèrent" (si l'on peut préférer) qu'on leur fasse couler du liquide dans le nez.
 
Haut