• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lavage de nez chez bébé ?

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Bonjour toutes,

Je m’interroge sur le lavage de nez chez bébé en cas de rhume.

A la PMI la puéricultrice nous a recommandé de ne pas le pratiquer car c’est douloureux pour bébé et plus ou moins inefficace. Elle n’a donc pas voulu nous montrer comment le faire. Mouche bébé idem, à oublier. Selon elle il n’y a que vapeur et bain chaud qui fonctionnent.

Vous en pensez quoi ?? Qu’est ce que vous faites en cas de rhume ??

Léonie a eu le rhume pendant une semaine et le nez tout bloqué. Nous n’y avons pas touché et ça va mieux.

En discutant avec une pharmacienne celle ci me parlait des risques de complications (otite entre autre), d’apnés du sommeil... :confused:

Je suis un peu perdue :eek:.

Carinette

Période de pointe
coucou...
je pense que ce n est en effet pas très agréable mais apres bébé peut mieux respirer... Et ça evite que les secretions stagnent dans les conduits orl... Apres je sais pas... Je sais que perso pour moi aussi quand j ai un rhume je me fais des lavage de nez c est désagréable mais ça soulage... Donc quand bébé ou même les plus grands ont un rhume c est "pshitt de nez!!!":p

Badabouprincess

Lactarium
Nous on lui nettoie le nez au sérum physiologique. Mouche bébé si nécessaire. Je pense en effet que le risque d otite ou de complications orl sont plus grand si on ne fait rien. Mais je ne suis pas médecin!! On a bien expliqué à bebe ce qu on faisait et pourquoi. On s installé sur un petit matelas pas sur la table à langer pour ne pas qu il confonde. On le fait seul car à deux en le tenant il pleure! Donc on le met sur le côté en le tenant légèrement et il ne dit plus rien!!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Lavage de nez +++ une puéricultrice qui dit de ne pas moucher un bébé ça me fais halluciner! Mon fils n’a jamais toussé en 4ans car je lui ai toujours bien nettoyé le nez. C’etait Un médecin qui m’avait montré comment faire pour ne pas le blesser, il faut mettre bébé sur le côté, mettre la pipette dans la narine supérieur et l’incliner de façon à ce que le sérum rentre bien dans la fosse nasale, ça ne fait absolument pas mal quand c’est bien fait. Puis mouche bébé par aspiration c’est obligatoire pour retirer le mucus. Pour moi c’est juste naturel on laisse pas un enfant morveux ne serait ce que pour son confort! Et même dans les pays ou le mouche bébé n’existe pas, les mamans aspirent elles même le nez de leur bébé et recrachent.

Noone

Lactarium
Ma fille de 2 mois presque et demi sort d’une bronchiolite qui a commencé par un gros rhume. Et le médecin et le kiné ont insisté sur le fait de bien nettoyer au sérum phy et d’aspirer quand c’est encombré. Je fais la même méthode que mamanbonheur. Ma fille râle mais ne pleure pas. C’est assez rapide.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'étais tombée sur cet article, un pédiatre qui va dans le même sens que la puéricultrice de @Lactarius Deliciosus : http://www.pediatre-online.fr/infections/lavage-de-nez-chez-les-enfants/

Ici, on ne trouve quasiment pas de dosettes de sérum physiologique, on ne nous a pas parlé de lavage de nez à la maternité et quand j'ai demandé au pédiatre si il fallait lui laver le nez quotidiennement au sérum comme c'est souvent recommandé en France il a été limite choqué ! Pareil avec toutes les mamans rencontrées ou la sage-femme...
Ce qu'ils conseillent ici, c'est ce qu'on faisait déjà, à savoir un tortillon de coton humidifié pour retirer ce qui est collé dans les fosses nasales. Et tout ce qui est "doux", vapeur et cie et faire beaucoup beaucoup boire.
Après le pédiatre a dit que c'était pas "mal" de faire au sérum, mais que c'était quand même pas agréable et pas forcément plus efficace.

Mamangâteau

Lactarium
Ici sérum physiologique et mouche bébé + vapeur en cas de nez pris.
Ce qui pose le plus problème c'est la nuit, à l'horizontale, donc lit légèrement surélevé.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On peut laver le nez de bébé avec du lait fraîchement exprimé aussi ;)
Moi je me trouve un peu à mi chemin entre les deux pratiques. La plupart du temps, je ne lave pas le nez, je n'utilise pas non plus de mouche bébé. Mais en cas de gros rhume et quand le nez est vraiment bouché, je lave le nez. En revanche, je le fais en position assise, tête légèrement inclinée d'un côté puis de l'autre. Maintenant ma fille sait faire toute seule, c'est super, elle met la pipette dans son et et appuie seule.

Poulet en sucre

Hyperlactation
Comme @Mamangâteau je ne lave pas le nez de bébé si tout va bien. Quand il y a des petites crottes de nez je fais un tortillon d'eau pour les récupérer. Si vraiment c'est collé je fais au sérum physiologique et j'aspire le surplus au mouche bébé. Mais la plupart du temps je la laisse tranquille.

En cas de rhume je nettoie au sérum physiologique ou lait maternel avec aspiration au mouche bébé au réveil, avant le coucher et avant de téter si trop encombrée. La nuit je surélève le matelas. Après comme pour un adulte il ne faut pas négliger l'hydratation car cela va fluidifier les sécrétions qui seront plus faciles à sortir. Tant qu'elle prend son compte de lait c'est bon.

J'avais lu quelque part que le mouche bébé était traumatisant pour les fosses nasales de bébé. Je ne me souviens plus de la source et je ne sais pas si c'était fiable. J'ai demandé au pédiatre quand j'étais en vacances dans la famille et il n'a pas dit non, mais il semblait dire qu'il y avait plus de bénéfices à évacuer les sécrétions du nez que de risques de traumatisme. Et il a aspiré le nez de mon bébé avec un appareil à aspiration (de chez M*d*la d'ailleurs). C'était très impressionnant vu le "calibre" qu'il lui a mis dans le nez mais il a retiré pas mal de sécrétions (ça graillonnait dans l'arrière gorge et elle toussait souvent). Et je pense vraiment que ça a contribué à la soulager avec les soins quotidiens que j'ai continué de lui prodiguer. J'avais peur que ça tombe sur les bronches et/ou que ça se transforme en bronchiolite, elle n'avait que 6 semaines.

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Merci pour toutes vos réponses et pour l’article @Eclira :).

@mamanbonheur Je te rassure je n’ai pas laissé Léonie en mode morveuse pendant 10 jours ;) ! Je l’ai beaucoup porté sur le dos ce qui lui a aussi permis de faire de bonnes siestes.

C’est intéressant de savoir qu’en Autriche (si je ne me trompe pas) le lavage de nez est peu pratiqué. Apparement c’est aussi le cas au Royaume-Uni d’après ce que j’ai pu lire sur le site de la NHS où il est surtout fait mention de spray et d’aspirateur nasal.

A la maternité une puéricultrice nous avait expliqué comment faire le lavage de nez. Le contraste avec le discours de la PMI de la même ville m’avait surprise.

Utiliser quelques goutes de sérum physiologique pour fluidifier les sécretions nous l’avons fait mais ce n’est pas miraculeux !