• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'allaitement devient de plus en plus sportif

Marsaya

Colostrum
Bonjour à tous !

Je suis maman d'une petite fille qui a bientôt 3 mois et demi et jusque là je l'allaite exclusivement mais cela commence à devenir assez difficile.. En effet, très souvent lors des repas elle se tord de douleurs et se jette en arrière au point où je suis obligée de me lever et de marcher pour essayer de la soulager et encore parfois cela ne suffit pas, je dois également la mettre en position verticale tout en marchant ou en sautillant et parfois je dois fléchir mes jambes pour qu'elle puisse manger et ne plus être gênée Autant vous dire que c'est souvent très sportif et du coup ce n'est pas toujours évident d'autant plus que depuis un moment je trouve qu'elle est vraiment beaucoup plus au sein, alors au départ je pensais au pic de croissance mais comme cela perdure je ne sais pas si c'est toujours cela..

Depuis sa naissance elle a toujours plus ou moins été gênée par des maux de ventre et des douleurs lorsqu'elle émettait des gaz.. D'ailleurs aujourd'hui elle a peut-être moins de douleurs au moment de sortir ses gaz mais elle en fait toujours beaucoup. Et j'ai remarqué qu'elle se tord comme cela de douleurs parfois avant la tétée, et souvent pendant cela continue..

Ce qui me pousse à vous écrire aujourd'hui c'est parce que je suis un peu perdue car je ne sais pas quoi faire pour que mon bébé se sente mieux lors des repas car je souhaite vraiment poursuivre l'allaitement et je pense que j'ai besoin de conseils.

Parfois je me demande si ce n'est pas mon lait qui lui cause tous ces soucis..

Il faut savoir aussi que depuis sa naissance, mon bébé a toujours fait des selles rares. Elle est parfois restée plus d'une dizaine de jours sans rien et là maintenant son rythme est de faire des selles tous les 5 jours environ et une seule fois. Au départ je m'inquiétais beaucoup par rapport à cela, mais à présent je me dis que c'est peut-être simplement son fonctionnement; bien que le fait qu'elle soit gênée à chaque fois par des maux de ventre me fait quand même douter parfois..

Mon bébé n'est pas un gros bébé : elle faisait 3kg à la naissance et elle faisait environ 5kg300 à 3 mois et quelques jours.

J'attends avec impatience vos conseils !

Je vous remercie d'avance !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cet allaitement malgré les difficultés !
Peux-tu tracer sa courbe de poids oms (ici sur le forum) et la publier stp ?
Un tour chez l'osteo peut-être pier des tensions cervicales ?
Mes bébés aussi avaient besoin de mouvements pour des tétées sportives, mais les tétées de nuit étaient très sereines. C'est le cas chez toi aussi ?
J'ai survécu grâce à l'allaitement en portage, tu as un moyen pour porter ton bébé ?
 

Marsaya

Colostrum
Je te remercie pour ta réponse et tes encouragements cela me fait plaisir.

Alors pour tracer sa courbe de poids OMS il va falloir que je me renseigne un peu plus pour savoir comment je pourrai faire cela et j'essaierai de la publier 👍🏻

J'y ai pensé à l'ostéopathe justement même si je dois avouer que cela me fait un peu peur.. mais c'est vrai que c'est peut-être une piste.

Alors en effet en général la nuit c'est très calme sauf parfois au petit matin où c'est déjà arrivé que ça le soit un peu moins mais en général pas de soucis la nuit c'est vrai.

Non pour le moment je n'ai aucun moyen de portage mais je pense que je devrai y réfléchir car je pense que ça me soulagerait ! Mais étant novice dans le domaine je ne sais pas trop vers quoi me tourner : écharpe ou porte bébé ? Enfin il faudrait que je me penche davantage sur le sujet.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu mis le poids le plus bas mesuré dans les premiers jours (la plupart des bébés perdent un peu de poids au début, c'est à partir de cette mesure qu'on observe l'évolution de la courbe).
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce que tu décris me fait penser à un REF :
Est ce que tu te retrouves là dedans?

Auquel cas voici ce qui améliore un peu la situation chez nous :
Allaiter en position BN
Donner plusieurs fois de suite le même sein (jusqu'à ce qu'il s'agace dessus)
Le porter le plus possible en écharpe ou du moins en position verticale, particulièrement dans la demi-heure qui suit une tétée
Le faire téter +++ dans la soirée avant le coucher, pour que les tétées de nuit soient plus sereines (pour nous ce sont les pires)

On est vite tentées de se dire que notre lait leur fait mal, mais en vrai il n'y a rien de meilleur pour eux. Il y a aussi des RGO et des coliques chez les bébés au lait artificiel ! Et l'allaitement à la demande a le mérite de soulager leur tuyauterie irritée le temps d'une tétée.

Ce qui est possible c'est qu'il y ait une intolérance à un aliment que tu consommes. On parle souvent des PLV (qui en plus amplifient le REF) mais ça peut aussi bien être autre chose. Mon fils aîné était toujours très embêté quand je mangeais des tomates et du melon la 1ère année.

Et pour nous, tout a été radicalement mieux une fois qu'il s'est mis debout...

En attendant, courage !
 

NawSC

Colostrum
Bonjour !

Je pense être dans le meme cas que toi... ma fille a 2 mois et demi et depuis 2 semaines les tétées sont très difficiles.
Il y a un mois au bout de 10 minutes de tétées, elle commençait à se tortiller, tirer sur le sein, grogner... et ce n'était pas lors de toutes les tétées.
Depuis 2 semaines quasiment toutes les tétées, et des la mise au sein, sont devenues beaucoup trop compliquées. Elle se tortille énormément grogne et parfois même se met à pleurer... j'ai l'impression qu'elle est douloureuse... des que je lui enleve le sein elle se calme. Et... je n'ai pas de REF.
 

Marsaya

Colostrum
As-tu mis le poids le plus bas mesuré dans les premiers jours (la plupart des bébés perdent un peu de poids au début, c'est à partir de cette mesure qu'on observe l'évolution de la courbe).
Non je n'ai pas mis ce poids car malheureusement je ne l'ai pas.. tu penses que ça fausse un peu les résultats du coup ?
 

Marsaya

Colostrum
Bonjour,
Ce que tu décris me fait penser à un REF :
Est ce que tu te retrouves là dedans?

Auquel cas voici ce qui améliore un peu la situation chez nous :
Allaiter en position BN
Donner plusieurs fois de suite le même sein (jusqu'à ce qu'il s'agace dessus)
Le porter le plus possible en écharpe ou du moins en position verticale, particulièrement dans la demi-heure qui suit une tétée
Le faire téter +++ dans la soirée avant le coucher, pour que les tétées de nuit soient plus sereines (pour nous ce sont les pires)

On est vite tentées de se dire que notre lait leur fait mal, mais en vrai il n'y a rien de meilleur pour eux. Il y a aussi des RGO et des coliques chez les bébés au lait artificiel ! Et l'allaitement à la demande a le mérite de soulager leur tuyauterie irritée le temps d'une tétée.

Ce qui est possible c'est qu'il y ait une intolérance à un aliment que tu consommes. On parle souvent des PLV (qui en plus amplifient le REF) mais ça peut aussi bien être autre chose. Mon fils aîné était toujours très embêté quand je mangeais des tomates et du melon la 1ère année.

Et pour nous, tout a été radicalement mieux une fois qu'il s'est mis debout...

En attendant, courage !
Bonjour @Loezia !

Justement j'ai un REF ! Mais je ne pensais pas que ça pouvait être à l'origine de tous ces désagréments ?

D'ailleurs j'avais lu plusieurs articles sur le REF mais en lisant celui-ci je m'aperçois que j'étais en train de commettre une erreur puisque j'avais lu que l'une des solutions pouvait être de ne proposer qu'un seul sein à chaque fois et même sur plusieurs tétées, mais là je lis qu'il ne faut faire cela que dans le cas où le poids est bon et que la maman est sûre d'avoir assez de lait ce qui n'est pas mon cas car au contraire j'ai parfois l'impression de ne pas avoir toujours beaucoup de lait..

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des soucis dûs à une intolérance à autre chose que les produits laitiers. D'ailleurs je me posais la question justement par rapport aux produits laitiers, je n'en consomme pas tant mais est-ce que tu penses que ça peut être une piste à explorer ?

Je te remercie pour tous tes conseils ! Ce n'est pas évident mais j'essaye de tenir bon. D'autant plus que je vais probablement devoir faire une pause au niveau de l'allaitement à un moment donné car ma fille a un frein de lèvre que je pense lui faire enlever et cela me fait un peu peur d'ailleurs mais bon c'est un autre sujet !
 

Marsaya

Colostrum
Bonjour @NawSC !

Je te souhaite bon courage car je sais combien c'est difficile !
Bonjour !

Je pense être dans le meme cas que toi... ma fille a 2 mois et demi et depuis 2 semaines les tétées sont très difficiles.
Il y a un mois au bout de 10 minutes de tétées, elle commençait à se tortiller, tirer sur le sein, grogner... et ce n'était pas lors de toutes les tétées.
Depuis 2 semaines quasiment toutes les tétées, et des la mise au sein, sont devenues beaucoup trop compliquées. Elle se tortille énormément grogne et parfois même se met à pleurer... j'ai l'impression qu'elle est douloureuse... des que je lui enleve le sein elle se calme. Et... je n'ai pas de REF.
 
Haut