• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'allaitement abimerait les seins ?

samantha

Période de pointe
Bonsoir à toutes !

J'ai entendu des collègues parler d'une autre collègue qui a allaité au moins 3 ans et qui est très complexée par ses seins qui auraient perdu leur beauté. (elle a eu 2 enfants).

Toutes ces collègues faisaient la relation entre l'allaitement et les seins qui tombent.

Je me souviens que ma mère avec des seins tout raplaplas après la naissance et l'allaitement de ma soeur (3 mois). (Bon, elle a quand même eu 4 enfants).


Bon du coup, je ne vous cache pas que même si je n'ai pas du tout envie d'arrêter d'allaiter, ça me fait un peu flipper...

C'est irrémédiable, on a forcément les seins moches après l'allaitement ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir Samantha,

La beauté des seins dépend de nombreux facteurs, les débuts et la fin de l'allaitement peuvent jouer (en cas d'engorgement pendant la montée de lait, des vergetures peuvent apparaître par exemple... mais la grossesse en amène aussi), ,... la gravité joue aussi un rôle. Après le sevrage, on retrouve progressivement la taille de bonnet d'avant la grossesse.
Voir par exemple le texte en fin de page sur Comment les mères vivent la fin de l'allaitement
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce qui abime les seins, c'est plutôt la grossesse que l'allaitement ;)
Si ça peut te rassurer, ma mère, après 4 allaitements (de 10 mois à 1 an), a toujours de beaux seins. Même mieux qu'avant d'avoir des enfants, parce qu'avant, elle n'en avait pour ainsi dire pas :rolleyes:
 

allreset

Lactarium
Pour ma part je connais des femmes qui ont les seins raplapla sans avoir allaité ni eu d'enfants... :confused:

Myriam évoque de multiples facteurs comme la génétique, l'élasticité de la peau, la prise de poids...

Maintenant si l'allaitement permet à ses femmes là d'avoir une chirurgie plastique prise en charge par la sécurité sociale, alors qu'elles le fassent. :eek:
 
J avais des petits seins avant d allaiter puis ils ont été énormes au début et progressivement au fil des mois ils sont redevenu tout petits je n ai quasiment plus rien mais je ne regrette pas du tout d avoir allaité ma fille si longtemps (16 mois)
 

Marielabeille

Hyperlactation
A mon avis nos seins réagissent d'une façon propre à chaque individu, en fonction de la taille des seins avant la grossesse, des gènes, de notre hygiène de vie, des éventuels exercices de musculation qu'on peut faire pour renforcer les pectoraux, des crèmes qu'on peut appliquer pour préserver l'élasticité de la peau etc.

Moi, j'avais des gros seins déjà tombants avant d'allaiter. Là, j'ai déjà l'impression qu'il y a - excusez-moi de l'expression très visuelle ! - un effet gant de toilette encore plus prononcé ! Il faut dire aussi que je n'en ai pas spécialement pris soin alors qu'ils ont morflé : beaucoup gonflé pendant la grossesse (je suis passée d'un petit E à un gros F), beaucoup alourdis aussi, mamelons très sensibles alors j'ai évité de porter des soutien-gorge, ce qui n'est pas très bon non plus, une montée de lait explosive avec des seins tendus comme des baudruches, et puis un bébé qui tire volontiers sur les mamelons au risque d'étirer la peau, des seins parfois gorgés de lait qui deviennent très lourds...

J'envisage, après l'allaitement, de me lancer dans une chirurgie. D'ailleurs, ce que dit allreset m'interpelle : " si l'allaitement permet à ses femmes là d'avoir une chirurgie plastique prise en charge par la sécurité sociale". C'est une blague ? Ou ça existe vraiment ? Si je pouvais obtenir le financement d'une réduction mammaire, cela me faciliterait beaucoup le quotidien !
 

milou82

Hyperlactation
Il y a aussi une chose très bête à laquelle on ne pense pas et qui abime souvent les seins (du moins, ne les aide pas à rester en "bon état"): la taille de nos sous vêtements...
a plupart des femmes pensent que leurs soutien gorge sont adaptés, alors qu'au final ils sont souvent trop petits ou trop grands, et ne font pas leur travail de maintien correctement.
 
Haut