• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'alimentation de vos bambins allaites

Delph

Montée de lait
J'avais cru comprendre que la diversification des enfants allaités se faisait facilement dans la mesure ou le lait de maman comporte une palette substantielle de goût divers dû à sa propre alimentation. Qu'en est-il, ou a-t-il été des vôtres? De notre côté, un apprentissage loin d'être aussi simple... A maintenant 16 mois, ma puce mange (quand tout va bien, ni malade, ni dent...) je dirais correctement en termes d'horaires et de quantité, en revanche: légumes, quasi jamais, fruits, idem; mademoiselle sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas, et sait nous le faire comprendre aussi! Mais son régime féculents, laitages (yaourts et petits suisses + lait de maman bien sûr!) laisse à désirer si on considère l'équilibre alimentaire type.
Je sais que le lait maternel compense mais bon... Je désespère de lui faire apprécier de nouvelles choses. En fait il faut que je lui présente 15 fois, que dis-je, 25 fois les choses qu'elle refuse, puis goûte du bout des lèvres et recrache, puis goûte un peu mieux, puis goûte encore, et un jour décide que ça va, elle aime plutôt bien. Ce qui ne change pas, c'est son amour incommensurable du tétou et ça elle ne le refuse jamais, elle en abuse même... ;)
Je suis impatiente de lire vos expériences...
 

cindirella

Hyperlactation
salut
a 11mois ma fille mange tres varié,je lui ai proposé les legumes en morceaux ou entiers dés 8-9mois,elle a eu sa periode courgettes,carottes,choux de bruxelles,navets,petits pois(a la main svp)le tout présenté en vrac qu'elle picore pendant notre repas.pour la viande je continue de lui mixer avec une purée le midi.elle raffole aussi des pates et du pain,mais aussi des crepes ou gauffres!bref rien ne lui fait peur
là ou tu m'interpelle c'est avec les laitages,moi elle n'a jamais de yaourts ni fromage car a mon avis le lait maternel suffit en calcium,mais bon l'essentiel est d'eduquer le gout tu as raison,apres le debat autour du lait de vache c'est autre chose.surtout ne pas forcer.
alors bonne continuation et ne stress pas,comme tu le dis il ya deja tout dans le lait maternel,la diversification c'est educatif,pour"l'aprés"
à lire:carlos gonzales"mon enfant ne mange pas"excellent pediatre
 

Marie

Montée de lait
Tu lui présentes les aliments comment ? A la cuillère en libre service ?
Ta fille semble avoir besoin de plus de temps dans sa découverte alimentaire.
Ne pas hésitez à laisser tomber certains aliments un temps et reproposer ultérieurement c'est ce que tu fais non ?
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
La diversification d'un enfant allaité n'est pas forcément plus facile car généralement nos habitudes culturelles occidentales prennent le dessus et nous avons tendance à appliquer le modèle : légumes en purée en premier à la petite cuillère PUIS petits morceaux PUIS morceaux plus gros PUIS introduction de tel ou tel aliment PUIS donner à la petite fourchette, etc. Le tout avec bébé en chaise haute et pas sur les genoux de maman. Je caricature mais c'est malheureusement ce que l'on voit le plus souvent, et je l'ai fait aussi !!
Comme le demande Marie, comment lui présentes-tu les aliments ? as-tu essayé de lui mettre dans un petit bol ou une assiette (peu importe) mais SANS lui proposer, c'est-à-dire de faire comme si ce récipient "trainait" là par hasard (à sa hauteur) et sans lui en parler ? Si elle est intéressée par les couverts, tu peux aussi la laisser essayer toute seule, il y aura de toutes façons des dégâts à nettoyer après quelle que soit la méthode ! Tu peux peut-être la reprendre quelques temps sur tes genoux et la laisser piocher dans ton assiette. Tiens-nous au courant.
 

Delph

Montée de lait
En fait, j'essaie toutes les méthodes, je dois user de patience, d'inventivité et de diversité!
J'ai effectivement appliqué les méthodes classiques au départ: purées, en chaise haute, etc au début, puis après m'être documentée, et voyant que ça ne lui allait pas, j'ai lâché prise et lui ai présenté en morceaux ou sous diverses formes, saisissables par elle et je respecte son rythme et ses goûts. Ce n'est pas qu'elle ne veuille pas manger, c'est que je doive lui présenter maintes fois avant qu'elle apprécie (ou non) ce qui fait que nous n'avons pas encore fait le tour des aliments, très loin de là! Elle a en effet besoin de temps dans sa découverte. C'est juste que je pensais que ce serait plus facile et que j'ai parfois envie qu'elle se régale de tout tout de suite...
Pour ce qui est des laitages, j'essaie de ne pas trop lui en donner mais elle les réclame, elle aime beaucoup ça! (le chocolat aussi!)
Enfin, merci pour votre réponses et peut-etre pour les prochaines!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Delph,
comme elle a 16 mois, elle a déjà pris quelques habitudes et c'est difficile de se déshabituer de quelque chose, d'un comportement. Il lui faudra un peu de temps et puis elle est déjà gourmet, elle continue à découvrir les aliments (comme tu le dis, elle n'a pas encore fait le tour des aliments) mais à SON rythme. C'est difficile de voir son enfant se braquer devant la nourriture mais il faut lui faire confiance (et ça c'est difficile aussi !!). Tu peux peut-être essayer des aliments auxquels on ne pense pas forcément ; chou lacto-fermenté ("choucroute"), fromages forts (roquefort ...), purées d'oléagineuses (amandes, etc) ... Elle est en âge d'y goûter sans risque et tu aurais peut-être des surprises !!
Emmanuelle
 

Delph

Montée de lait
Bonjour Emmanuelle,

navrée pour cette réponse un peu tardive.
J'essaie de lui faire confiance comme tu le dis, mais ce n'est, en effet, pas toujours facile d'un point de vue de maman!
Nous avons déjà eu des surprises quant à certains aliments (elle aime le café sans sucre! On lui a fait gouter plus pour la calmer lorsqu'elle le réclamait en nous voyant en boire. Quelle ne fut notre surprise quand elle a dit "mmh!" en en réclamant davantage! C'est nous que ça a calmé!!!)
En ce qui concerne des aliments différents, même principe: lui faire gouter, gouter, gouter gouter.... encore et encore... Je crois qu'il faut juste que je m'arme de patience et que je lise le livre de carlos gonzales (je l'ai depuis un moment mais n'ai pas pris le temps de m'y plonger pensant que ça ne correspondait pas à ce profil de mangeuse.
A bientôt
Delphine
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Delph,
une amie à moi se bat pour que son petit garçon mange quelque chose au moins une fois par jour ; il a 4 ans et c'est comme cela depuis qu'il est diversifié. Elle en souffre beaucoup et s'inquiète toujours de savoir s'il est carencé ou non. J'avoue que ça me fait mal de ne pas pouvoir l'aider plus mais je te dirais comme je lui dis ; essaye de relâcher la pression et si vraiment l'enfant ne mange pas assez, il sera toujours temps de faire une thérapie quand il sera plus grand. On met quelquefois beaucoup de temps à trouver une solution à un problème. Sois courageuse !!
 
Haut