• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laitages

Helene_sg

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

J’ouvre cette discussion pour avoir vos avis concernant le laitage en générale. Ma fille qui va sur ses 8 mois cette semaine, commence petit à petit a prendre du LA 2ème âge. Je lui donne un biberon de 60ml 1 fois par jour (elle ne prend que 30ml + un yaourt nature a 16h).

J’ai lu dans l’article du Dr Newman, que le bébé n’a pas besoin de « lait de suite » pour un bébé de 6 mois. Ça veut dire que le LA n’est pas utile si bébé mange assez de laitage (yaourt, fromage, crème ect.. ?) 🧐

Je sais que le lait reste son aliment principal jusqu’à ses 1 an mais après les 1 an, on n’est pas obligé de passer au lait de croissance (si bébé est bien diversifié évidemment) si j’ai bien compris ?
 
Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, est-ce que tu allaites toujours ta fille? Je cois qu'il est dit que les yaourts permettent d'éviter de recourir au LA chez un enfant allaité et diversifié.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Imagine le LA 2e âge comme une sorte d'aliment "multi-tout" avec de tout dedans. Laitages, et apports divers.
Genre imagine une barre "multi-vitaminée, avec protéines, glucides et tout ce qu'il faut", le genre de truc qu'on peut acheter pour les adultes.
Ce n'est pas mauvais pour la santé, mais pas indispensable ;).

Du coup, si ta puce est bien diversifiée, tu peux remplacer cet aliment "multiple" par des apports divers. Si elle a du mal à manger des solides suffisamment variés, et que le sevrage continue, alors ce LA est plutôt indiqué.
Tu peux envisager aussi d'en donner le temps de la transition et ne plus en donner après quand elle sera capable de manger de tout ;).
À 1 an même le carnet de santé français ne recommande plus l'usage systématique d'un lait de croissance...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire que le LA n’est pas utile si bébé mange assez de laitage (yaourt, fromage, crème ect.. ?) 🧐
Je me suis posée la même question. Après avoir fait le tour de la littérature j'ai trouvé que l'avantage du LA par rapport aux produits laitiers c'est l'ajout en fer dont les bébés ont besoin à partir de 6 mois.
Je sais que le lait reste son aliment principal jusqu’à ses 1 an mais après les 1 an, on n’est pas obligé de passer au lait de croissance (si bébé est bien diversifié évidemment) si j’ai bien compris ?

Après un 1 an tu peux continuer à donner du lait deuxième âge plutôt que de passer au lait de croissance. C'est toujours un bon plan si ton bébé est un petit mangeur car c'est l'équivalent d'un repas équilibré.

Par ailleurs, les produits laitiers sont intéressants dans leur diversité. Le beurre est riche en vitamine A qui est liposoluble. Le lait et le fromage apportent du calcium et des protéines animales.
MAIS...
1. Pour avoir le bon équilibre en acide aminé essentiel, il faut compléter les laitages avec des céréales (si possible complètes et bio). Ex. Une bouillie de lait à l'avoine.
2. La plupart des yaourts ne sont pas très intéressants niveau nutritionnel (c'est surtout de l'eau). Mieux vaut le yaourt à la grecque ou le fromage blanc bien crémeux.
3. Le lait cru et les fromages au lait cru ne sont pas indiqués pour les petits de moins de 5 ans.
4. Le lait écrémé et les crèmes allégées n'apportent strictement rien niveau nutritionnel.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
2. La plupart des yaourts ne sont pas très intéressants niveau nutritionnel (c'est surtout de l'eau). Mieux vaut le yaourt à la grecque ou le fromage blanc bien crémeux.
Euh...
Autant je suis d'accord avec tout le reste de ton message, autant là non. Comment par la yaourtification le lait perd brutalement toutes ses propriétés ? o_O
À condition de prendre des yaourts au lait entier, mais la plupart le sont, c'est pas dur à trouver.

Pour les apports en fer c'est sûr que le LA est intéressant si bébé a du mal à manger de la viande (ou si la famille n'en mange pas), mais des petites quantités de viande donneront du fer aussi bien assimilé voire mieux. Mais parfois bébé n'en veut pas alors... ;).
 

Helene_sg

Hyperlactation
Imagine le LA 2e âge comme une sorte d'aliment "multi-tout" avec de tout dedans. Laitages, et apports divers.
Genre imagine une barre "multi-vitaminée, avec protéines, glucides et tout ce qu'il faut", le genre de truc qu'on peut acheter pour les adultes.
Ce n'est pas mauvais pour la santé, mais pas indispensable ;).

Du coup, si ta puce est bien diversifiée, tu peux remplacer cet aliment "multiple" par des apports divers. Si elle a du mal à manger des solides suffisamment variés, et que le sevrage continue, alors ce LA est plutôt indiqué.
Tu peux envisager aussi d'en donner le temps de la transition et ne plus en donner après quand elle sera capable de manger de tout ;).
À 1 an même le carnet de santé français ne recommande plus l'usage systématique d'un lait de croissance...
Top merci. Je me disais aussi que si elle ne mangeait pas encore des masses, je devais compléter au LA si jamais j’arrivais à la sevrer.
Je pensais qu’on devait obligatoirement donner du lait artificiel ou croissance a un enfant jusqu’à ses 3 ans au moins. Mais c’est sûre que s’il est bien diversifié je ne vois pas l’intérêt de donner du lait 🤷🏻‍♀️

@Tif J’essaye de varier au max son alimentation. Mais comme c’est une petite mangeuse, c’est difficile.

Pour le fer, il faut qu’elle en mange en grande quantité ? En faites, c’est un peu au pif pour la viande.

J’ai voulu être bienveillante et faire partager ma découverte sur le lait de croissance qui n’est pas nécessaire à bébé s’il est bien diversifié auprès de mes sœurs (elle ont donnés du LA à leur enfants), je me suis fait incendiée d’irresponsable 🙄
Je suis la seule de la fratrie qui a allaité son enfant 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer, il faut qu’elle en mange en grande quantité ? En faites, c’est un peu au pif pour la viande.
Je crois que les quantités sont de l'ordre de grandeur d'une cuiller à soupe par jour ou quelque chose comme ça. Donc pas beaucoup. Puis y'a plein d'astuces : le jus de la viande mélangé à la purée ça met plein de fer.
Ou une sauce "bolognaise" bien mixée...

J’ai voulu être bienveillante et faire partager ma découverte sur le lait de croissance qui n’est pas nécessaire à bébé s’il est bien diversifié auprès de mes sœurs (elle ont donnés du LA à leur enfants), je me suis fait incendiée d’irresponsable 🙄
Je suis la seule de la fratrie qui a allaité son enfant
🤦‍♀️
L'industrie du LA a bien fait son travail...
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh...
Autant je suis d'accord avec tout le reste de ton message, autant là non. Comment par la yaourtification le lait perd brutalement toutes ses propriétés ? o_O
À condition de prendre des yaourts au lait entier, mais la plupart le sont, c'est pas dur à trouver.

Pour les apports en fer c'est sûr que le LA est intéressant si bébé a du mal à manger de la viande (ou si la famille n'en mange pas), mais des petites quantités de viande donneront du fer aussi bien assimilé voire mieux. Mais parfois bébé n'en veut pas alors... ;).
Comme tu le dis @Sekhmet les yaourts au lait entier n'ont rien perdu des propriétés du lait. Le lactose du lait est même plus digeste sous forme de yaourt grâce aux ferments. Ce qui m'embête c'est que la plupart du temps on fait un mauvais calcul en se disant qu'un yaourt ça remplace un biberon de lait.
Le yaourt à la grecque est deux fois plus riche en protéines qu'un yaourt classique.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le fer est mieux assimilé par l'organisme quand il est associé à la vitamine C.
Le mieux est d'en donner en petites quantités mais régulièrement (à 8 mois 3 cuillères à café de viande par jour.) L'image ci-dessous représente les propositions idéales par repas à l'échelle de la main de l'enfant
 

Pièces jointes

  • equilibre-alimnetaire-portions.jpg
    equilibre-alimnetaire-portions.jpg
    163.8 Ko · Affichages: 25
Dernière édition:

Helene_sg

Hyperlactation
@Tif Du coup, si on veut remplacer le biberon (si bébé bien diversifié), le mieux est de lui donner du yaourt grecque qu’un simple yaourt classique ?
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseille de varier les produits laitiers et de ne pas avoir peur des matières grasses (car elles donnent de l'énergie et nourrient. Le cerveau).
Yaourt au lait entier, fromage blanc, fromage frais de chèvre, fesselle, camembert, emmental fondu, flan, crème fraîche, beurre.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme tu le dis @Sekhmet les yaourts au lait entier n'ont rien perdu des propriétés du lait. Le lactose du lait est même plus digeste sous forme de yaourt grâce aux ferments. Ce qui m'embête c'est que la plupart du temps on fait un mauvais calcul en se disant qu'un yaourt ça remplace un biberon de lait.
Le yaourt à la grecque est deux fois plus riche en protéines qu'un yaourt classique.
Il me semble que justement, le lait de vache est "trop" riche en protéines par rapport au lait humain, et que dans le LA on enlève des protéines.
Donc un produit moins riche en protéines c'est plutôt plus adapté.
Par contre, le gras est essentiel pour les bébés, c'est la raison pour laquelle il faut privilégier les produits au lait entier.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Ce qui veut dire qu’il faut éviter de donner du lait de vache même pour les enfants d’1 an c’est ça ?

Du coup, privilégier lait entier (yaourt, crème et fromage) pour éviter le lait de croissance si bébé mange bien ?

Je me rends compte que donner du LA, c’est vachement compliquée avec leur lait 1er âge, 2eme âge, lait de croissance 🙄
En vrai, avec le LM, on se prend moins la tête
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je croyais que ça ne posait problème qu' avant un an
Oui effectivement ;)
Ça ne pose pas trop de problème de donner des fromages blancs etc après 1 an. Mais néanmoins le yaourt au lait entier reste "meilleur" d'un point de vue nutritif, plus équilibré par rapport aux besoins. Du moins c'est ce que j'ai retenu de mes diverses lectures.

Pour résumer :
- avant 1 an, si pas d'allaitement, il vaut mieux du LA ; mais c'est à modérer à partir de 6 mois selon la diversification de l'enfant. (Si diversification bien avancée, c'est envisageable de donner un autre lait)
- à partir d'un an, possibilité de varier plus les apports, mais le yaourt reste probablement le plus digeste et le plus équilibré par rapport aux autres laitages. Je pense qu'il vaut mieux éviter de ne donner que du fromage blanc par exemple. Mais si on varie, pas de souci.

Si bébé allaité majoritairement (en plus de la div), là c'est encore plus souple, vu que l'apport principal en lait est assuré par le lait le plus adapté pour l'enfant, il y a moins besoin de se préoccuper des autres laitages. On peut tout à fait donner seulement du fromage comme laitages en plus de l'allaitement, par exemple. Ou des laitages au lait demi-écrémé etc, vu que bébé aura assez de gras avec celui du lait maternel.

Par contre avant la diversification, il vaut mieux éviter tout autre lait que lait maternel et LA.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Oui effectivement ;)
Ça ne pose pas trop de problème de donner des fromages blancs etc après 1 an. Mais néanmoins le yaourt au lait entier reste "meilleur" d'un point de vue nutritif, plus équilibré par rapport aux besoins. Du moins c'est ce que j'ai retenu de mes diverses lectures.

Pour résumer :
- avant 1 an, si pas d'allaitement, il vaut mieux du LA ; mais c'est à modérer à partir de 6 mois selon la diversification de l'enfant. (Si diversification bien avancée, c'est envisageable de donner un autre lait)
- à partir d'un an, possibilité de varier plus les apports, mais le yaourt reste probablement le plus digeste et le plus équilibré par rapport aux autres laitages. Je pense qu'il vaut mieux éviter de ne donner que du fromage blanc par exemple. Mais si on varie, pas de souci.

Si bébé allaité majoritairement (en plus de la div), là c'est encore plus souple, vu que l'apport principal en lait est assuré par le lait le plus adapté pour l'enfant, il y a moins besoin de se préoccuper des autres laitages. On peut tout à fait donner seulement du fromage comme laitages en plus de l'allaitement, par exemple. Ou des laitages au lait demi-écrémé etc, vu que bébé aura assez de gras avec celui du lait maternel.

Par contre avant la diversification, il vaut mieux éviter tout autre lait que lait maternel et LA.
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! J’en apprends tous les jours avec le forum, merci.

Je fais une capture écran pour l’avoir en mémo 😊
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai les infos suivantes ( brochure « du lait aux petits plats » des hôpitaux de Genève, aussi sur le net 😉:

Pour les apports en protéines (viande, oeuf, poisson , soja…
- 4-6 mois : 1/2 cuillère à café par jour
- 7-8 mois : 2 c.c par j.
- 9-11 mois : 2-3 c.c par j.
- 12-15 mois : 3 c.c par j.

Pour les produits laitiers ( en plus du LA ou du LM):
- à partir de 6-7 mois: 1/2 yaourt nature ou 1 petit suisse (spécifique bb) par jour (non obligatoire )
-à partir de 9 mois : 1 yaourt nature par jour
- à partir de 1 an : 2 yaourts par jour ou 1 yaourt et un bout de fromage.

pour le lait:
De 6 à 12 mois : lait maternel ou lait de suite. Il faut assurer 500 ml ou plus par jour de lait.
Dès 1 an : lait maternel ou lait de vache entier ou lait de croissance.
NB : avant 1 an, si vous souhaitez lui donner en plus de son lait d’autres produits laitiers, préférez le yogourt nature ou les produits laitiers spécifiques pour bébé. Les petits suisses, riches en protéines, ne doivent pas être introduits avant l’âge de 1 an. Limitez leur consommation à un par jour et pré- férez les petits suisses spécifiques pour bébé jusqu’à l’âge de 1 an.
 
Haut