• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait végétal ?!

lulue69

Voie lactée
A la crèche il a légume, féculents + viande ou poisson
C'est eux qui fournissent le repas mais je peux effectivement leur demander de compléter par une compote de temps à autre.
J'ai juste peur qu'il manque de quelque chose pour bien grandir... Je vais alterner je pense entre lait végétal (amande, avoine, riz ect...) et compote comme ça il n'aura pas constamment la même chose.
Je vais essayer de les faire en flan comme avec mon lait. Ça fera comme un petit yaourt par exemple (en texture je parle)

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi manquerait il de quelque chose?

Tu sembles inquiète à l'idée que ce biberon de lait maternel "saute". Les mamans constatent généralement que leurs enfants savent très bien se réguler et réclamer les apports dont ils ont besoin.

Je te donne des exemples personnels : quand mon fils avait environ 18 mois, une journée d'hiver il m'a apporté une clémentine qu'il avait prise dans le panier, je lui ai pelé, il l'a mangé, il a aussitôt recommencé avec une seconde, je lui ai donné, puis une troisième, une quatrième et ainsi de suite jusqu'à 8 clémentines! A un moment je me suis demandé si ça ne faisait pas "trop" mais comme il s'agissait d'un aliment sain, je l'ai laissé faire, j'ai pensé qu'il devait certainement avoir besoin de vitamines. Régulièrement mes enfants deviennent "bananovores", je me dis qu'ils doivent avoir besoin d'énergie et de potassium. Une autre fois mon fils, qui ne mange quasiment pas de viande, a eu une période "carnivore", ça a duré quelques semaines puis il est redevenu le petit mangeur de viande qu'il a toujours été, j'ai pensé qu'il devait avoir besoin de protéines et de fer.
Bref, je pense qu'on a pas besoin de "schéma type" en matière d'alimentation, nos enfants régulent naturellement leur appétit et leurs apports selon leurs besoin.

À ce sujet j'ai trouvé le livre de Carlos Gonzalez vraiment intéressant. "Mon enfant ne mange pas" est en vente sur le site de LLL et aussi à l'emprunt dans la plupart des groupes LLL.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi manquerait il de quelque chose?

Tu sembles inquiète à l'idée que ce biberon de lait maternel "saute". Les mamans constatent généralement que leurs enfants savent très bien se réguler et réclamer les apports dont ils ont besoin.

Je te donne des exemples personnels : quand mon fils avait environ 18 mois, une journée d'hiver il m'a apporté une clémentine qu'il avait prise dans le panier, je lui ai pelé, il l'a mangé, il a aussitôt recommencé avec une seconde, je lui ai donné, puis une troisième, une quatrième et ainsi de suite jusqu'à 8 clémentines! A un moment je me suis demandé si ça ne faisait pas "trop" mais comme il s'agissait d'un aliment sain, je l'ai laissé faire, j'ai pensé qu'il devait certainement avoir besoin de vitamines. Régulièrement mes enfants deviennent "bananovores", je me dis qu'ils doivent avoir besoin d'énergie et de potassium. Une autre fois mon fils, qui ne mange quasiment pas de viande, a eu une période "carnivore", ça a duré quelques semaines puis il est redevenu le petit mangeur de viande qu'il a toujours été, j'ai pensé qu'il devait avoir besoin de protéines et de fer.
Bref, je pense qu'on a pas besoin de "schéma type" en matière d'alimentation, nos enfants régulent naturellement leur appétit et leurs apports selon leurs besoin.

À ce sujet j'ai trouvé le livre de Carlos Gonzalez vraiment intéressant. "Mon enfant ne mange pas" est en vente sur le site de LLL et aussi à l'emprunt dans la plupart des groupes LLL.
ça c'est l'effet allaitement / reprise du travail et donc biberons avec des volumes qu'on peut mesurer. C'est ensuite difficile de reprendre conscience que notre enfant peut se réguler seul et téter plus souvent quand il a besoin de plus de lait.
Il m'a fallu plusieurs mois pour faire confiance à ma fille sur sa capacité à gérer elle même les volumes de lait (en tétées) dont elle avait besoin. Je calculais dans ma tête en ml au lieu de la laisser gérer seule.

Et pour ce qui est des solides, c'est aussi difficile de ne pas se laisser contrôler par les vieux souvenirs d'avoir entendu "non tu ne peux pas manger trop de ça, tu vas avoir mal au ventre".
Bon en plus j'ai toujours peur qu'un aliment trop acide lui fasse mal au ventre (genre le gaspacho qu'elle adore) alors parfois je limite alors que je ne devrais peut-être pas le faire

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si c'est lié aux biberons... Mon fils a eu des biberons à l'âge de 3 mois et pour les solides je l'ai toujours laissé gérer...
Je pense que c’est plutôt lié à notre éducation et à la culture. On est tellement imprégnés d'injonctions en ce qui concerne la nouriture... Du temps de nos parents c'était "mange ta soupe pour grandir", nous c’est "5 fruits et légumes par jour", "trois produits laitiers par jour".....

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était mon premier bébé ;)

Je pense en effet que la façon dont on vit les choses, et les représentations qu'on a sur la nouriture jouent beaucoup.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils était mon premier bébé ;)

Je pense en effet que la façon dont on vit les choses, et les représentations qu'on a sur la nouriture jouent beaucoup.
Oui, j'ai découvert la DME il y a peu par exemple.
Pour moi, un bébé ça mangeait des purées (une quantité max déterminée par les normes) et ça buvait des biberons de lait en poudre. Donc...

lulue69

Voie lactée
J'ai peur qu'il n'ai pas ce dont il a besoin pour bien grandir... Pourquoi je ne sais pas...?!
J'ai pourtant bien lu qu'un bébé peut se passer de lait en journée s'il tête à la demande avec sa mère nuit comprise.
Comme il me fait de longues nuits je penses que ma lactation va diminuer et j'ai peur d'en manquer. Idée bête car je sais que ce n'est pas possible.....!!
Mon entourage n'est pas allaitement et je sais que je vais avoir ce genre de rauque donc il faut déjà que j'arrive à me convaincre moi même avant d'être sûre de ce que je fais. Et c'est pour ça que ce forum m'aide bien :) j'ai besoin des avis rt expérience de chacune pour me prouver que ce que je fais est "normal" lorsque l'on parle de l'allaitement.

Jai acheté du lait d'amande. Je vais lui faire goûter et ensuite je vais tester la crème dessert ! Sinon je fournirai mon lait si je peux ou alors une compote.
Je ne vais pas me prendre la tête sur 1 repas.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bé bé sait ce qu'il fait ;) si il a besoin de plus il saura te le demander.

Vraiment pour lâcher prise là dessus "mon enfant ne mange pas" est un outil formidable!