• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait végétal ?!

lulue69

Voie lactée
Bonjour à toutes

Et voilà, mon fils a eu 1 an ! Mr nous a fait ses 1ers pas et nous fait des nuits complète 21h-7h) :) ça fait un bien fou !!!

Je travaille et tire mon lait pour la crèche depuis maintenant 8 mois (1 fois le matin avant son réveil et 2 fois au travail).
J'ai surmonté quelques baisse de lactation et réussie à faire face pour qu'il n'ait QUE mon lait (une grande fierte). Mais voilà, j'ai l'impression qu'avec ses nuits complète j'ai de nouveau une baisse de lactation.
Il est grand et je me dis qu'il est temps de lâcher un peu prise et que je peux tout à fait remplacer 1 repas à la crèche (il en a 2).
Donc ma question, par quoi remplacer mon lait ? Je ne souhaite pas lui donner de lait animal donc me tourne surtout vers le végétal. Par contre je n'y connais pas grand chose et je souhaite qu'il ait quand même tout ce dont il a besoin dans ce lait de remplacement même s'il aura mon lait une fois dans la journée + matin et soir

Merci de m'avoir lu :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il faut regarder du côté des laits infantiles et voir s'il n'y en a pas qui sont végétaux (genre riz). Parce que les laits végétaux pour adultes ne sont pas des laits mais des boissons et ils n'ont pas du tout ce que contiennent les laits animaux et ne sont pas adaptés aux besoins des petits.

Des yaourt (lait de chèvre par exemple) ne te conviendraient pas?

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que 1 an c'est assez grand pour donner des laits végétaux surtout si tu donnes tétées à volonté quand tu es avec lui. Il pourra bien se rattraper à ce moment là ! Ici on utilisait beaucoup le lait d'amande, noisette faire attention quand même à l'introduction pour le risque allergique. Puis tu peux faire un mix, avec des céréales genre avoine ou riz.
Puis comme le dit SEmilie tu peux aussi donner des yaourts .

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En effet il existe un lait de soja et un lait de riz disponibles en pharmacie et adaptés aux besoins des bébés (car modifiés et supplémentés).
Le lait de riz c'est Modilac je crois qui me fait. Il est aussi adapté aux IPLV.

Et tu peux rajouter aussi des laitages sans problème !

A savoir que les laits végétaux ne sont pas des laits mais des jus. Qu'on se dit que ça ressemble à du lait parce que c'est blanc. Que cela n'a absolument aucun point commun avec du lait: niveau nutritionnel c'est notamment trop sucré (comme les jus!) et cela n'apporte pas du tout les nutriments nécessaire au bon développement des bébés.
Que pour les adultes pas de soucis. Car nous n'avons plus besoin du tout de lait ! :) Même si je trouve ça trop sucré et donc que j'en utilise personnellement avec une très grande modération.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lulue69 déjà, bravo pour ce parcours, arriver à un an en ayant tiré ton lait pour la crèche, tu peux être fière de toi!

Je lis que tu te poses des questions sur quels aliments donner à ton fils d'un an en ton absence. Connais tu ce feuillet du Dr Newman?, Je le trouve très complet et très rassurant. https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman
En voici quelques extraits
"Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures, avec en plus une alimentation solide variée, donnent au bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sûr, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire."
"Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. (...) Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou à 2 % peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable."

Les "laits" végétaux sont en effet des jus dont la composition nutritionnelle est très éloignée du lait maternel ou animal. Ils peuvent tout à fait faire partie des aliments de diversification d'un bébé si celui ci aime boire un liquide chaud ou froid (à un an il peut le boire au verre, à la paille, à la tasse à bec). Cependant il est important de garder en tête qu'une portion de jus végétal ne remplace pas une portion de lait maternel.

Les bébés savent bien se réguler, si on leur propose une grande variété d'aliments sains et des tétes à volonté en présence de maman, ils auront tout ce dont ils ont besoin.

Ici mon fils a eu des biberons de lait végétal quand il était petit car je partais très tôt au travail et malgré des tétées très fréquentes la nuit, le matin il aimait bien avoir une boisson tiède pour commencer la journée. Il a d'ailleurs gardé cette habitude de boire du lait d'avoine le matin et sa sœur fait pareil (j'ai 3 ans et je fais tout comme mon frère, vous connaissez?).

Céki

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'aurais dit par des purées/compotes en effet. Mais sinon les laits infantiles végétaux sont bien, d'après ma conseillère en lactation. Parce que comme toi, je ne souhaite pas me diriger vers du lait animal par la suite, du coup je lui ai demandé la semaine dernière. Elle m'a dit que tant qu'on prenait du lait végétal infantile, alors il n'y avait pas de souci.

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui je ne savais pas, j'ai appris ça aujourd'hui, il existe des laits végétaux infantile qu'on trouve en magasin bio, justement ça m'intéresse en dépannage pour les jours où je n'aurais pas pu tirer mon lait...

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
à un an, pas besoin de lait infantile ;)

Pas besoin de lait infantile si on passe à du lait "animal" ! En général du lait de vache entier.

Mais si on n'allaite pas suffisament et qu'on ne souhaite pas de lait "animal" il faut se tourner vers des laits végétaux infantiles (modifiés et supplémentés pour couvrir les besoins des bébés).
Oui je ne savais pas, j'ai appris ça aujourd'hui, il existe des laits végétaux infantile qu'on trouve en magasin bio, justement ça m'intéresse en dépannage pour les jours où je n'aurais pas pu tirer mon lait...

Je savais qu'il en existait en pharmacie mais pas en magasin bio ?

bonjour,

des boissons végétales ne sont pas du lait. Ils ne sont proches au niveau de la composition ni des laits animaux ni du lait de femme. Ils n'ont pas de calcium, ou alors il est rajouté. La composition est très artificielle. Perso, je bois du soja au petit déjeuné car je ne digère plus le lait de vache, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'en donner à ma fille de 1 an en remplacement d une tétée.

Les "laits végétaux", c'est une mode, le rejet du lait animal pour un petit enfant, une autre mode, pas forcément justifiée au niveau nutritionnel.

lulue69

Voie lactée
Bonjour à toutes et merci de m'avoir répondu :)

Enfaite je conserve la tétée du matin, celle du soir (2 voir + tout dépend), la nuit s'il se réveil et les week-end à la demande.
Je voudrais juste enlever le tire lait du matin mais conserver les 2 au travail.
A la crèche il aura toujours mon lait (environ 150ml), c'est uniquement pour le 2ème repas que je souhaite changer de lait (si je n'ai pas assez avec le tire lait). Du coup est-ce vraiment important d'avoir un lait de croissance a proprement parlé ?

Je sais que les laits végétaux ne sont pas complet pour la croissance de bébé mais ils contiennent quand même des vitamines et nutriments. Je souhaite éviter les laits animaux pour l'instant.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non si tu as encore des tétées à la demande, à titre personnel, je pense que les boissons végétales peuvent convenir pour le repas du midi.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de lait infantile si on passe à du lait "animal" ! En général du lait de vache entier.

Mais si on n'allaite pas suffisament et qu'on ne souhaite pas de lait "animal" il faut se tourner vers des laits végétaux infantiles (modifiés et supplémentés pour couvrir les besoins des bébés).

Je savais qu'il en existait en pharmacie mais pas en magasin bio ?

Tout dépend ce qu'on entend par ne pas allaiter "suffisamment" ;)
Car le Dr Newman dit bien dans son feuillet que si l'enfant est diversifié et tète à volonté en présence de sa mère, un autre lait animal n'est pas nécéssaire. https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

Dans le cas de @lulue69 il y a deux tétées, plus un biberon de lait maternel à la crèche qu'elle souhaite conserver plus d’éventuelles tétées la nuit plus des tétées à volonté le WE, ça me semble tout à fait suffisant pour ne pas substituer le deuxième biberon de lait maternel qu'elle veut supprimer à la crèche par un biberon de lait industriel.

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend ce qu'on entend par ne pas allaiter "suffisamment" ;)
Car le Dr Newman dit bien dans son feuillet que si l'enfant est diversifié et tète à volonté en présence de sa mère, un autre lait animal n'est pas nécéssaire. https://www.lllfrance.org/vous-info...-feuillet-17-que-donner-bebe-en-absence-maman

Dans le cas de @lulue69 il y a deux tétées, plus un biberon de lait maternel à la crèche qu'elle souhaite conserver plus d’éventuelles tétées la nuit plus des tétées à volonté le WE, ça me semble tout à fait suffisant pour ne pas substituer le deuxième biberon de lait maternel qu'elle veut supprimer à la crèche par un biberon de lait industriel.

Oui dans son cas en effet les tétées semblent suffisantes. Je répondais juste à ta remarque "après 1 an pas besoin de lait infantile".

lulue69

Voie lactée
J'ai pensé au verre d'eau mais je me demande s'il n'aura pas faim du coup car la proportion de ses repas ne va pas etre augmentée et là il prend environ 120/140 ml de lait le midi et je lui fais un flan avec mon lait de 150 pour le gouter.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@lulue69 qu'est ce qu'il prend au repas du midi?
Beaucoup de mamans suppriment tout simplement une prise de lait et font donner à la place une portion de solide en plus. (de la banane, une galette de céréale, un bout de pain, un fruit en morceau, une compote + eau)

J'ai repris le taf quand ma fille avait 14 mois, je ne tirais pas mon lait, elle mangeait de tout sauf des laitages car elle les supportait mal et elle tétait en ma présence.
Pour son frère, j'avais repris à 3 mois, j'ai tiré mon lait jusque vers 1 ans et comme le tirages étaient de plus en plus laborieux, j'ai arrêté, il avait des solides + du lait d'avoine le matin mais juste parce qu'il aimait boire un truc tiède.
J'avoue que je ne me suis jamais posée la question de substituer mon lait par autre chose puisqu'avec moi ils tétaient en open (ni)bar. La nounou avait pour consigne de leur donner à manger jusqu'à satiété, je n'ai jamais quantifié les repas.