• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait tiré vs bu ... Compliqué de suivre le rythme

escoffier

Montée de lait
Bonjour

Ma fille est gardée en crèche la journée de 8h30 a 18h environ depuis mi novembre.

Je donne environ 4 poches de 100 pour la journée.

Les filles me disent qu'elles essayent de la faire tenir au max mais qu'elle tient difficilement plus de 2h...et elle hurle quand le bib est fini. Quand elle a faim elle a faim difficile de la faire tenir....
De ce fait ses temps d'éveil sont très courts.

Elle a un peu le rythme tétée - petit temps d'éveil - micro sieste et au réveil elle veut remanger...

Bref je vois son pédiatre dans 1 semaine et je vais lui en parler mais je ne sais pas trop comment faire. 400ml ça me paraissait être déjà une bonne quantité.

Je tire difficilement les 400 mais je ne suis pas loin donc je fonctionne quand même en flux tendu.

J'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée ça me questionne.

Comment feriez vous ?

Merci

Liha

Période de pointe
Bonjour

Ma fille est gardée en crèche la journée de 8h30 a 18h environ depuis mi novembre.

Je donne environ 4 poches de 100 pour la journée.

Les filles me disent qu'elles essayent de la faire tenir au max mais qu'elle tient difficilement plus de 2h...et elle hurle quand le bib est fini. Quand elle a faim elle a faim difficile de la faire tenir....
De ce fait ses temps d'éveil sont très courts.

Elle a un peu le rythme tétée - petit temps d'éveil - micro sieste et au réveil elle veut remanger...

Bref je vois son pédiatre dans 1 semaine et je vais lui en parler mais je ne sais pas trop comment faire. 400ml ça me paraissait être déjà une bonne quantité.

Je tire difficilement les 400 mais je ne suis pas loin donc je fonctionne quand même en flux tendu.

J'ai l'impression qu'elle n'est pas rassasiée ça me questionne.

Comment feriez vous ?

Merci
Bonsoir
En soit c'est plutôt une grosse quantité pour un bébé allaité 400 ml

"que feriez-vous ?"
Réduire le débit du biberon et/ou le donner très horizontalement ?
Proposer une tétines éventuellement ?
Éduquer les puéricultrices sur l'allaitement ?

Ce que j'ai fait vraiment avec ma fille aîné :
J'ai suivi le souhait des puéricultrices de donner des biberons de 210 voire 240 ml jusqu'à 3 fois par jour. Évidemment comme je pouvais pas les fournir j'ai arrêté de donner mon lait.
J'ai eu une grosse baisse de lactation du coup et s'en est suivi une petite inflexion de la courbe de poids. Le début des morsures une ou deux semaines après ont terminé mon allaitement.

C'est très très dur de contrarié les personnes qui garde la prunelle de nos yeux.

Est-ce que t'as fille tête bien avec toi ? Est-ce que vous avez commencé la diversification ?
Tu verra chez le pédiatre si le poids est toujours bon ou pas pour adapté aussi

escoffier

Montée de lait
Bonsoir
En soit c'est plutôt une grosse quantité pour un bébé allaité 400 ml

"que feriez-vous ?"
Réduire le débit du biberon et/ou le donner très horizontalement ?
Proposer une tétines éventuellement ?
Éduquer les puéricultrices sur l'allaitement ?

Ce que j'ai fait vraiment avec ma fille aîné :
J'ai suivi le souhait des puéricultrices de donner des biberons de 210 voire 240 ml jusqu'à 3 fois par jour. Évidemment comme je pouvais pas les fournir j'ai arrêté de donner mon lait.
J'ai eu une grosse baisse de lactation du coup et s'en est suivi une petite inflexion de la courbe de poids. Le début des morsures une ou deux semaines après ont terminé mon allaitement.

C'est très très dur de contrarié les personnes qui garde la prunelle de nos yeux.

Est-ce que t'as fille tête bien avec toi ? Est-ce que vous avez commencé la diversification ?
Tu verra chez le pédiatre si le poids est toujours bon ou pas pour adapté aussi
Le debit du biberon est à mon sens le plus faible que j'ai trouvé en pharmacie, elle a une tetine et les filles lui mette juste à la fin du biberon pour ne pas qu'elle s'énerve.

Avec moi elle tête parfaitement bien. Elle peut par exemple prendre son dernier bib de 120 a la crèche et se faire une tétée énorme 1h après avec moi...
Elle n'a pas commencé la diversification je vois le pédiatre dans une semaine je lui ferai part de son rythme.

Merci pour ton retour

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

400 ml c'est beaucoup, normal que tu aies du mal à suivre pour les tirages! Bravo à toi de parvenir à tirer autant 🤗

Je n'ai pas de conseils à t'apporter, juste comment ça s'est passé pour mon bébé, gros buveur aussi.

Mon poussin a commencé à aller chez la nounou à 5 mois, il y buvait environ 400 ml (avec un record à 430 ou 450 ml je ne sais plus exactement) pour 10h de garde.
La nounou (pro allaitement) donnait des biberons de 120 à 150 ml, débit lent, avec une pause au milieu du biberon car il buvait d'une traite. On a donné une sucette aussi pour satisfaire son gros besoin de succion.
Pour autant il n'a commencé à diminuer les quantités bues qu'à 7 mois 1/2, quand il a mangé un petit pot entier de 200 g le midi chez nounou.
Aujourd'hui il a 8 mois et ne boit "que" 300 ml par jour de garde.

Évidemment j'étais aussi en flux très tendu pour les tirages, le jour pour le lendemain, aucun stock, je tirais 4x par jour pour stimuler au max et certains jours j'ajoutais un tirage le soir après le coucher de bébé pour obtenir 50 ml de plus. J'avais aussi laissé à la nounou un pot de lait en poudre, au cas où je ne parvienne pas à tirer suffisamment certains jours (ce qui s'est produit 2 ou 3 fois). Ça me permettait d'être moins stressée au moment des tirages, surtout que le stress bloque l'éjection du lait (j'en ai fait l'expérience plusieurs fois).

On fait du mieux qu'on peut, certains bébés se rassurent en buvant beaucoup.

Le côté positif c'est que bébé ne refuse pas de boire en garde, tu n'auras pas d'inquiétude liée à ça pour sa prise de poids 😊

Pommie

Période de pointe
Salut Escoffier,

Tu as déjà fait ce type de sujet il me semble.
Comme j'avais répondu dessus, on table sur 30 à 35 mL / heure de garde pour un bébé allaité et bébé est largement au dessus
Bébé n'a pas forcément faim à la crèche, c'est surtout son besoin de succion qui n'est pas assouvi. Et évidemment bébé ne refusera jamais du bon lait bien chaud.
Si bébé est diversifié tu peux également tricher avec la diversification en demandant à la crèche de proposer des purées plus riches, voire même faire en sorte de supprimer entièrement les biberons qui posent problème pour les remplacer par des flans de lait maternel, et dès que bébé parait agité, faire du portage, le distraire, mais pas lui donner à manger parce qu'il va forcément accepter le bib alors que ce n' est pas nécessairement son besoin.

escoffier

Montée de lait
Bonjour,

400 ml c'est beaucoup, normal que tu aies du mal à suivre pour les tirages! Bravo à toi de parvenir à tirer autant 🤗

Je n'ai pas de conseils à t'apporter, juste comment ça s'est passé pour mon bébé, gros buveur aussi.

Mon poussin a commencé à aller chez la nounou à 5 mois, il y buvait environ 400 ml (avec un record à 430 ou 450 ml je ne sais plus exactement) pour 10h de garde.
La nounou (pro allaitement) donnait des biberons de 120 à 150 ml, débit lent, avec une pause au milieu du biberon car il buvait d'une traite. On a donné une sucette aussi pour satisfaire son gros besoin de succion.
Pour autant il n'a commencé à diminuer les quantités bues qu'à 7 mois 1/2, quand il a mangé un petit pot entier de 200 g le midi chez nounou.
Aujourd'hui il a 8 mois et ne boit "que" 300 ml par jour de garde.

Évidemment j'étais aussi en flux très tendu pour les tirages, le jour pour le lendemain, aucun stock, je tirais 4x par jour pour stimuler au max et certains jours j'ajoutais un tirage le soir après le coucher de bébé pour obtenir 50 ml de plus. J'avais aussi laissé à la nounou un pot de lait en poudre, au cas où je ne parvienne pas à tirer suffisamment certains jours (ce qui s'est produit 2 ou 3 fois). Ça me permettait d'être moins stressée au moment des tirages, surtout que le stress bloque l'éjection du lait (j'en ai fait l'expérience plusieurs fois).

On fait du mieux qu'on peut, certains bébés se rassurent en buvant beaucoup.

Le côté positif c'est que bébé ne refuse pas de boire en garde, tu n'auras pas d'inquiétude liée à ça pour sa prise de poids 😊
Non je ne parviens pas toujours à les tirer c'est bien la le problème ... Je suis plutôt entre 300 et 350 en 3 prises mais je ne peux pas tirer plus.

escoffier

Montée de lait
Salut Escoffier,

Tu as déjà fait ce type de sujet il me semble.
Comme j'avais répondu dessus, on table sur 30 à 35 mL / heure de garde pour un bébé allaité et bébé est largement au dessus
Bébé n'a pas forcément faim à la crèche, c'est surtout son besoin de succion qui n'est pas assouvi. Et évidemment bébé ne refusera jamais du bon lait bien chaud.
Si bébé est diversifié tu peux également tricher avec la diversification en demandant à la crèche de proposer des purées plus riches, voire même faire en sorte de supprimer entièrement les biberons qui posent problème pour les remplacer par des flans de lait maternel, et dès que bébé parait agité, faire du portage, le distraire, mais pas lui donner à manger parce qu'il va forcément accepter le bib alors que ce n' est pas nécessairement son besoin.
Les filles me disent qu'elles font le max pour la faire patienter et qu'elles utilisent la sucette mais quand elle a faim elle l'a crache et hurle...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ta puce @escoffier ?
Quand la diversification commence c'est un joker parfait pour patienter justement. Un biberon bu, et complété avec quelques cuillers de purée/compote/autre permettent d'atteindre la sensation de satiété, et ça roule.
Les cuillers ne sont pas là pour nourrir mais pour "tricher" et honnêtement c'est ça dont on a besoin en garde...

escoffier

Montée de lait
Quel âge a ta puce @escoffier ?
Quand la diversification commence c'est un joker parfait pour patienter justement. Un biberon bu, et complété avec quelques cuillers de purée/compote/autre permettent d'atteindre la sensation de satiété, et ça roule.
Les cuillers ne sont pas là pour nourrir mais pour "tricher" et honnêtement c'est ça dont on a besoin en garde...
Elle a eu 4 mois le 24 novembre
Oui sauf qu'à la crèche la purée c'est z l'heure du repas et pas vraiment une bouchée par ci une bouchée par la.
Je vois le pédiatre mercredi on va discuter justement d'un début éventuel de diversification

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est une bonne idée de jouer sur la diversification alors.

Les biberons sont donnés à quelle heure ? C'est souvent aux heures de repas non ?
Il doit y avoir moyen de réduire/limiter au moins le bibi du repas de midi et celui du goûter en proposant après le bibi un peu de solides.

Tu as testé à la maison ?