• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait tiré ressemble à de l'eau

Myriam9

Période de pointe
Bonjour ,
Cela fait quelques temps que le lait que je tire n'est plus très gras, ça ressemble à de l'eau (blanche bien sûr).
Je ne comprends pas... Mon lait ne serait plus bon ?
J'hésite à compléter par du lait artificiel...

C'est normal que le lait devienne comme ça ? Est-ce que je peux changer quelque chose dans mon alimentation pour le rendre de nouveau gras ?
(La différence se voit vraiment en le congelant, avant c'était super gras comme glaçons, presque comme du beurre. Maintenant c'est presque des glaçons d'eau)

Dans les informations :
- mon bébé a 5 mois presque 6
- pas de retour de couches
- rien n'a changé de mon côté
- je ne suis pas malade

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout en bas de cette page, une galerie photo des différents aspects du lait tiré :

Le lait est toujours bon, toujours riche. La composition du lait change selon les moments de la journée. Parfois, avec un tire lait c'est plus compliqué de bien finir de drainer les seins. ;)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça fait longtemps que tu as ça ?
Moi ça arrive de temps en temps mais comme après il redevient "normal" je ne m'inquiète pas.
Je congèle rarement mais au frigo après plusieurs jours le gras flotte donc je vois bien la différence.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand je buvais de l'eau comme un petit chameau, j'avais aussi une sensation de lait moins gras...
Mais je ne me suis jamais particulièrement inquiétée.
Une fois (vers 9 mois de bébé) j'ai retrouvé du lait de 2 mois que j'avais congelé en glaçons et effectivement, l'aspect était très différent !

Myriam9

Période de pointe
Ça fait longtemps que tu as ça ?
Moi ça arrive de temps en temps mais comme après il redevient "normal" je ne m'inquiète pas.
Je congèle rarement mais au frigo après plusieurs jours le gras flotte donc je vois bien la différence.
Ça fait peut-être quelques semaines...
Mais j'ai l'impression que ça s'empire. C'est de plus en plus de l'eau. C'est presque transparent

Myriam9

Période de pointe
Quand je buvais de l'eau comme un petit chameau, j'avais aussi une sensation de lait moins gras...
Mais je ne me suis jamais particulièrement inquiétée.
Une fois (vers 9 mois de bébé) j'ai retrouvé du lait de 2 mois que j'avais congelé en glaçons et effectivement, l'aspect était très différent !
Pourtant je bois beaucoup

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que tu espaces les tétées ou les tirages pour que les seins se "remplissent"?

Le lait est produit par l’organisme selon un "cahier des charges" bien précis. L'aspect est trompeur, il y a forcément tout ce qu'il faut dans le lait ^^
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour ,
Cela fait quelques temps que le lait que je tire n'est plus très gras, ça ressemble à de l'eau (blanche bien sûr).
Je ne comprends pas... Mon lait ne serait plus bon ?
J'hésite à compléter par du lait artificiel...

C'est normal que le lait devienne comme ça ? Est-ce que je peux changer quelque chose dans mon alimentation pour le rendre de nouveau gras ?
(La différence se voit vraiment en le congelant, avant c'était super gras comme glaçons, presque comme du beurre. Maintenant c'est presque des glaçons d'eau)

Dans les informations :
- mon bébé a 5 mois presque 6
- pas de retour de couches
- rien n'a changé de mon côté
- je ne suis pas malade
En général c'est soit le lait de début de tétée, soit il fait chaud et le lait devient plus clair pour hydrater bébé soit ton bébé est malade est à besoin d'être hydrater .
Aucun lait artificielle ne sera comme le lait humain ni même meilleur .

Myriam9

Période de pointe
Est ce que tu espaces les tétées ou les tirages pour que les seins se "remplissent"?

Le lait est produit par l’organisme selon un "cahier des charges" bien précis. L'aspect est trompeur, il y a forcément tout ce qu'il faut dans le lait ^^

Avant je tirais toutes les 2h (comme les tétés) mais comme j'ai un peu de stock et que c'est lourd en organisation avec le boulot j'ai espacé toutes les 3h.
Mais même quand je rate des tirages (comme la fois où j'étais en réunions toute la journée) et donc que j'ai plus de 6h entre et les seins très tendus, cela reste de l'eau.

En général c'est soit le lait de début de tétée, soit il fait chaud et le lait devient plus clair pour hydrater bébé soit ton bébé est malade est à besoin d'être hydrater .
Aucun lait artificielle ne sera comme le lait humain ni même meilleur .
Je tire pendant plus de 10min (et après je n'ai plus grand chose qui sort) donc ça m'étonnerait que ce soit du lait de début de tété.
Il fait 8°C dehors donc ce n'est pas la chaleur 😅.
Bébé a un rhume mais même si cela fait 2 semaines au moins qu'il a ce rhume, cela fait plus longtemps que mon lait est si peu épais...

Le lait artificiel est peut-être plus calorique et plus bourratif que mon lait... Et sûrement plus gras.

Myriam9

Période de pointe
Par contre j'ai encore une bonne quantité. En 3 tirages j'arrive à avoir presque 400ml par jour (j'en donne 300 à la crèche)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Avant je tirais toutes les 2h (comme les tétés) mais comme j'ai un peu de stock et que c'est lourd en organisation avec le boulot j'ai espacé toutes les 3h.
Mais même quand je rate des tirages (comme la fois où j'étais en réunions toute la journée) et donc que j'ai plus de 6h entre et les seins très tendus, cela reste de l'eau.

Je tire pendant plus de 10min (et après je n'ai plus grand chose qui sort) donc ça m'étonnerait que ce soit du lait de début de tété.
Il fait 8°C dehors donc ce n'est pas la chaleur 😅.
Bébé a un rhume mais même si cela fait 2 semaines au moins qu'il a ce rhume, cela fait plus longtemps que mon lait est si peu épais...

Le lait artificiel est peut-être plus calorique et plus bourratif que mon lait... Et sûrement plus gras.
Je t'assure que non . Le lait artificielle n'est pas meilleur . La ton lait est clair c'est qu'il y a une raison. Le corps humain sait ce qu'il fait il prévoit le lait idéal pour ton bébé.
Cela peut etre liée au rhume tous simplement. Le fenugrec peut causer le lait moins gras et clair .
L'insuffisance calorique également si tu ne manges pas suffisamment.
Ne crois pas ceux qui te diront que ton lait n'est pas nourrissant ect le lait maternel est créer pour nos bébés.
Il sera toujours l'idéal même en cas de maladie, carences , malnutrition...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je te laisse regarder l'article sur l'aspect du lait humain .
J'ai fait également deux vidéos sur l'aspect du lait humain quand mes enfants été malade et quand ils ne l'étaient pas je te met le lien aussi
1 ère sans malade

2eme malade

Myriam9

Période de pointe
Je t'assure que non . Le lait artificielle n'est pas meilleur . La ton lait est clair c'est qu'il y a une raison. Le corps humain sait ce qu'il fait il prévoit le lait idéal pour ton bébé.
Cela peut etre liée au rhume tous simplement. Le fenugrec peut causer le lait moins gras et clair .
L'insuffisance calorique également si tu ne manges pas suffisamment.
Ne crois pas ceux qui te diront que ton lait n'est pas nourrissant ect le lait maternel est créer pour nos bébés.
Il sera toujours l'idéal même en cas de maladie, carences , malnutrition...
Je ne mange peut-être pas assez... (Pas trop le temps en ce moment)

Myriam9

Période de pointe
Je te laisse regarder l'article sur l'aspect du lait humain .
J'ai fait également deux vidéos sur l'aspect du lait humain quand mes enfants été malade et quand ils ne l'étaient pas je te met le lien aussi
1 ère sans malade

2eme malade
Merci pour les liens. C'est peut-être parce que bébé est malade en effet. Faudrait que je fasse attention à donner ce lait à la crèche alors et pas le plus vieux. S'il est plus adapté aux besoins de bébé