• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait tiré et peut être donné plus d'1h après, quels sont les dangers ?

Lilas01017

Colostrum
Bonjour, je tire mon lait pour le donner à mon loulou de 3 mois et demi.
Hier le papa a sorti le lait maternel du frigo et l'a fait chauffer sans vraiment regarder l'heure à laquelle il l'a chauffé. Loulou a bu un peu puis a fait une pause mais j'ai peur que quand le papa a reproposé le bib, il ait dépassé l'heure (pas plus d'1h15 max)? Quels sont les risques ? Au bout de combien de temps bébé aurait des symptômes ?
Pour le moment ça fait environ 10h après le potentiel problème et loulou va bien mais je suis inquiète.
Merci pour vos réponses
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lilas01017 si je comprends bien, ton mari a réchauffé un biberon de lait, l'a laisé à température ambiante puis lui a redonné une heure et quart plus tard.
Tu t'inquiètes de savoir si ton bébé court un risque, c'est bien ça?
Voilà un petit mémo qui pourra probablement t'être utile https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
"Une étude réalisée en mai 1998 a montré qu’un biberon de lait maternel auparavant réfrigéré, ensuite réchauffé et en partie consommé par l’enfant, peut être remis au réfrigérateur (mais surtout pas congelé) et être à nouveau donné à l’enfant dans un maximum de 48 heures. (Attention au cumul de temps de conservation)"

Et un autre document qui est rassurant concernant la conservation du lait humain (il se conserve bien mieux que ce qu'on ne pense ;) )
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
 

Lilas01017

Colostrum
Oh merci beaucoup pour vos précieuses réponses !!!! Je suis un peu plus rassurée. Loulou va bien pour le moment.
Un immense merci pour vos réponses :)
Belle journée à vous
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le lait maternel est bien plus stable que ce qu'on imagine, c'est un aliment vivant, il résiste très bien aux "agressions" extérieures.
 
Haut