• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait tiré d’environ deux mois et biberon

Bonsoir,
Je suis maman d’une petite fille depuis janvier 2020, elle est allaitée exclusivement au sein depuis sa naissance.
Depuis mars, je fais des réserves de lait, je tire mon lait pratiquement toutes les nuits... ma question est : est-ce que le lait tiré par exemple en avril ne pourrait plus ou pas convenir à ma fille aujourd’hui si je lui donne au biberon ?( elle vient d’avoir 6 mois ) Car hier, mon conjoint a essayé de lui donner et elle a hurlé et refusé de le prendre... est ce que cela viendrait du fait que le lait a 2 mois ?
Par avance merci pour vos réponses :)
Bonne soiree
Johanna
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir je crois que c'est 4 mois au congel mais il faut qu'il soit congelé 48h maxi après tirage.
Parfois le lait lipase et prend l'odeur de vomi et bébé le refuse .

C'est son 1er bib?
 
Non elle en a déjà pris ... dès que je le tire je le mets au congélateur.
Il était daté de avril ... et elle a refusé de le prendre donc on l’a jeté et pris un plus récent de juillet elle en a pris 50 ml ...
Du coup, je me disais qu’il pouvait y avoir des stades et que le bébé sent peut être qu’il n’y a pas les mêmes vertus que mon lait actuel ....
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça varie pas énormément, on donne bien des laits de différents âges de bébés aux prématurés qui en ont besoin .
Tu verras si elle l'accepte la prochaine fois celui de mars !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum ça me paraît bizarre.. Si le lait de juillet est congelé aussi, il aurait lipasé lui aussi..
Elle etzit peut-être fâchée de prendre le biberon à ce moment-là mais s'est "résignée" au biberon d'après ?
Oui le lait se modifie avec les mois d'allaitement, mais je ne sais pas si c'est au point d'un refus de l'ancien..
Si congelé dans de bonnes conditions, 6 mois OK au congélateur.!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il semblerait que plus le lait soit conservé longtemps au congélateur, plus il soit succeptible de prendre un mauvais goût.
Ce lait reste tout à fait sécuritaire pour bébé mais il peut avoir un goût et une odeur désagréable.
Le lait tiré plusieurs mois auparavant reste toujours 1000 fois plus adapté à bébé qu'une préparation industrielle pour nourisson.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait tiré, c'est après le lait pris à la source ce qu'il y a de mieux pour ton bébé.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais est ce qu’il y a toujours les nutriments nécessaires à sa bonne croissance quand même ?
Bien sûr!
La congélation détruit quelques facteurs du lait humain, surtout les anticorps (à noter que le lait industriel en est exempt et qu'on ne s'inquiète pas de nourir un bébé avec ces préparations sans anticorps ;) ) mais du point de vue nutritionnel ce lait est tout à fait bon.
Et quand bien même quelques nutriments seraient altérés par la congélation (les vitamines par exemple) je crois comprendre que dans ton cas bébé reçoit la plus grande part de son alimentation "à la source" et elle reçoit peut être aussi des aliments de diversification. Dans ce cas, il n'y a strictement aucun risque de carence.
 
Bien sûr!
La congélation détruit quelques facteurs du lait humain, surtout les anticorps (à noter que le lait industriel en est exempt et qu'on ne s'inquiète pas de nourir un bébé avec ces préparations sans anticorps ;) ) mais du point de vue nutritionnel ce lait est tout à fait bon.
Et quand bien même quelques nutriments seraient altérés par la congélation (les vitamines par exemple) je crois comprendre que dans ton cas bébé reçoit la plus grande part de son alimentation "à la source" et elle reçoit peut être aussi des aliments de diversification. Dans ce cas, il n'y a strictement aucun risque de carence.
Ok super merci :) et c’est pas bizarre qu’elle n’est pas pris mon biberon de lait congelé de avril ? Ou c’est fréquent ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est fréquent que les bébés allaités refusent le lait au biberon... ;)
- il peut avoir un mauvais goût, le lait frais est meilleur (mon lait décongelé avait une odeur de vomi, j'aurais pas aimé moi :lol: )
- simplement quand on est habitués au "câlin" du sein le biberon n'intéresse pas du tout la plupart des bébés ! Pas bêtes en même temps ;)
- le mode de succion est très différent et perturbe les bébés pas habitués.
Rien de très inquiétant ni d'anormal dans tout ça. Le mien aussi a dit "niet bibi" à ma reprise du boulot...

Quel est ton objectif ? Que papa donne un petit bib' de temps en temps ou une reprise du boulot en vue ? :)
 
Il est fréquent que les bébés allaités refusent le lait au biberon... ;)
- il peut avoir un mauvais goût, le lait frais est meilleur (mon lait décongelé avait une odeur de vomi, j'aurais pas aimé moi :lol: )
- simplement quand on est habitués au "câlin" du sein le biberon n'intéresse pas du tout la plupart des bébés ! Pas bêtes en même temps ;)
- le mode de succion est très différent et perturbe les bébés pas habitués.
Rien de très inquiétant ni d'anormal dans tout ça. Le mien aussi a dit "niet bibi" à ma reprise du boulot...

Quel est ton objectif ? Que papa donne un petit bib' de temps en temps ou une reprise du boulot en vue ? :)
Et oui je vais reprendre le travail en septembre donc il faut qu’elle s’y habitue car elle va aller à la crèche trois jours par semaine ... et en plus j’ai un mariage en septembre où mes beaux parents vont devoir la garder toute une nuit donc mieux vaut qu’elle se familiarise avec le biberon mais c’est pas évident ... comment avez vous fait? Vous avez réussi à ce qu’il prenne du lait décongelé même de 2 voir 3 mois ? Et comment :)))))))
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok je vois !
(si tu n'arrives pas à supprimer ton post doublon, je peux le faire pour toi, hésite pas à demander).

Pour le biberon, j'avoue que ça n'a pas été super simple, mais des choses à essayer :
- lait frais tiré (meilleur goût), puis tester petit à petit le décongelé ou mélanger avec du frais. Vois si tu peux mettre en place les astuces pour le lait tiré qui a mauvais goût si c'est très marqué.
- tester différents biberons, ou simplement un nouveau contenant (verre, tasse à bec, tasse 360...). Il y a aussi le DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation) qui est très proche de la succion au sein, mais souvent plus adapté pour des tout-petits, après à toi de voir ;)
- faire un test quand bébé a "un peu faim" mais n'est pas trop affamée (sinon crise et blocage)
- essayer quand tu n'es vraiment pas là, sinon bébé ne comprend pas pourquoi on lui propose un substitut alors que maman et le sein magique n'est pas loin (pas bête)
- laisser bébé jouer avec le biberon pour qu'elle s'habitue à ce nouveau "jouet" et son fonctionnement, sans pression (si elle boit deux gorgées, c'est déjà bien)
- surtout, pas de panique. Il y a plein de bébés au biberon qui le refusent en arrivant en crèche, et des bébés allaités qui ont dit "non" au biberon au début, il y en a des tas ici. Pas de pression, tu as le temps. :)

De fait, si tu reprends en septembre, tu peux peut-être te passer complètement de lait tiré, ce qui simplifie grandement les choses. Si ta puce à ce moment-là est bien diversifiée, elle peut prendre suffisamment de solides pour attendre ton retour pour téter. Ici j'ai arrêté les tirages vers 8-9 mois... Petit Loup en crèche 5 jours/semaine a pris des yaourts et autres laitages, ainsi que plein de solides et de l'eau, et zou. Rangé le tire-lait ! :pom pom:
Et sein en open bar quand il est avec moi. :)

Après ça n'empêche pas de faire en sorte que bébé prenne le biberon pour d'autres types de garde (le mariage éventuellement, car la nuit elle aura sûrement besoin), mais si ça peut te déstresser de savoir qu'en crèche tu n'en auras pas besoin...;) tu verras !
 
Ah bon je savais pas qu’ils pouvaient attendre ? Je pensais vraiment qu’ils ont besoin de lait à chaque repas :) c’est bon à savoir ! En tout cas merci pour tous ces conseils :) je vais tenter tous ça au plus vite :)))) merci merciiiii très bonne soirée à bientôt :)))
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
c’est pas bizarre qu’elle n’est pas pris mon biberon de lait congelé de avril ? Ou c’est fréquent ?
ça arrive, le rancicement du lait peut faire refuser le biberon à certains bébés ;)
Mais ce n'est pas parce qu'elle a refusé une fois qu'elle refusera toujours.
 
Haut