• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait tiré " au cas où "

Sammmm

Colostrum
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouvelle ici et nouvelle maman depuis 4 mois. Mon petit prend le sein exclusivement. Seulement avant hier j'ai du le faire garder j'avais une occasion importante et trop gênante, bruyante pour bébé. Alors papa a eu le plaisir de donner les biberons de mon lait tiré la veille.

Alors pensant que ça serait occasionnel j'ai pris un simple tire lait manuel parce je n'ai pas envie d'investir dedans. Et de deux je me disais ça va arriver si peu souvent que voilà..

Sauf que. Je me trouve à tirer du lait et conserver au congélateur. Au départ je m'étais dit ça va être pour la diversification mettre dans la panade ou autre. Puis j'ai commencé à me dire si bébé ne veut plus le sein à 6 mois.. Car ma mère et ma belle mère me rabâche que ça s'est arrêté quand les bébés se sont mis à bien manger. J'ai cette hantise un peu en moi. Et je me dis au moins il aura du bon lait. Puis maintenant je sais même plus pourquoi je fais des réserves. Mais au final je ne veux pas que bébé prenne les biberons si baisse de lactation il y a. C'était par précaution au cas où il veut plus rien alors au moins j'ai ça.

Mais je me dis aussi que vu que bébé espace les tétées le fait de tirer fait stimuler la lactation ? C'est bien ça ? Ça ne pourrait pas être nocif ?

Mais vous en pensez quoi ? Je sais que si j'en parle à mon mari il va me prendre pour une dingo à mon avis il s'imagine que le stock est la pour une prochaine garde..

Et sinon autre chose j'exprime le lait à l'aide de tire lait et ouuuuf que c'est dur. Parfois ça sort bien mieux quand j'appuie de mes doigts que du tire lait est-ce normal ? Et je ne tire pas beaucoup...

30ml par tirage c'est bien. Parfois 50 a 60ml quand je force un peu. Pourtant bébé tête bien le lait.. A quoi est ce dû ?

Merciii beaucoup
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Il y aura toujours du lait , tant que bébé tête tu aura tous ce qu'il faut . Le tire lait stimule la lactation . Quand c'est quotidien on conseille un tire lait de qualité hospitalière type medel@ symphony ou spectr@ . Ils sont les meilleurs du marché . ( En double pompage) Cela fait gagné un temps précieux. Pour gagner du temps tu peux simplement tirer a la main pour certaines mamans c'est plus facile .Il faut parfois un certains temps d'adaptation pour réussir à tirer son lait , pour moi il m'a fallu 4 jours quand j'ai changer de tire lait par exemple . Plus tu tire plus ton corps va comprendre qu'il faut produire du lait a ce moment là , le tire lait reste une machine la stimulation n'est pas exactement la même que avec un bébé au sein .
Tu n'est pas obligé de tirer ton lait si bébé est au sein exclusivement.
Si tu as déjà des réserves pour les " au cas où " c'est déjà très bien . D'autant plus que tu n'est pas obligé de donner au biberon , le papa peut donner a l'aide d'une petite seringue les bébés savent très bien téter cela , ou au gobelet . Cela évite les risques de confusion sein /tétine .

Tu n'est pas non plus obligé de donner des biberons de lait tirer si tu n'en a pas besoin , le lait tirer pourras par exemple servir a faire les premières purées de bébé , lui faire des gâteaux,des petites crêpes , pancakes. Tu as des recettes adaptés des 6 mois

Tu peux aussi faire des lavages de nez avec ce même lait quand bébé commence a avoir un rhume et pour le traiter . Il soigne très bien l'érythème fessier également, tu peux nettoyer les fesses de bébé ou verser un biberon de lait dans le bain . Faire des savons au lait maternel est aussi possible ( si tu veux la recette n hésite pas ) .
Les quantités que tu tire sont très bien surtout avec un bébé au sein ' si tu as vraiment besoin de plus tu peux tirer ton lait quand bébé dort ou au réveil . Les tirages de nuits sont aussi plus importants en terme de quantités . Le taux de prolactine étant plus élevée .
Si je peux t'aider d'avantage n'hésite pas 😀
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Sammmm !

Je lis beaucoup d'anxiété dans ton message. J'aimerais te rassurer sur plusieurs points :
La diversification est le début du sevrage, c'est vrai par définition, mais ça ne veut pas dire que bébé tetera moins voir plus du tout dès l'introduction des solides. J'avais été surprise de constater que le mien n'a rien changé à ses habitudes de tétée malgré qu'il mangeait bien des solides.
On a commencé à 6 mois et il a vraiment mangé vers 7 mois (on l'a su à la consistance des 💩 qui a changé). Vers un an les tétées étaient toujours aussi nombreuses, j'avais un bébé qui adorais ça et j'étais disponible alors il n'a jamais vraiment réduit le nombre de tétée par lui même. Jusqu'à ses deux ans. Sevrage total 2 ans et 10 mois.
Certains bébés sont moins accro, mais ils peuvent garder longtemps 1,2,5 tétées par jour après un an.
L'OMS a mené une grande étude sur le nombre de tétée en fonction de l'âge. Il en est sorti les chiffres suivants : 10-12 tétées les trois premiers mois. 9 tétées à 6 mois (+ la diversification), 6 tétées à 9 mois et 5 tétées à 12 mois. Ce sont des moyennes pour avoir un point de repère.
Mais je me dis aussi que vu que bébé espace les tétées le fait de tirer fait stimuler la lactation ? C'est bien ça ? Ça ne pourrait pas être nocif ?
Est-ce que ton bébé espace les tétées maintenant ?
Vous êtes à combien de tétée environ par 24h ?
Est-ce que la prise de poids est ok ?
Oui, tirer son lait en plus des tétées augmente la lactation puisqu'il faut que ton corps nourrisse ton bébé + le tire-lait. Mais en as-tu vraiment besoin ?
Et sinon autre chose j'exprime le lait à l'aide de tire lait et ouuuuf que c'est dur. Parfois ça sort bien mieux quand j'appuie de mes doigts que du tire lait est-ce normal ? Et je ne tire pas beaucoup...
Tu ne tires pas beaucoup parce que tu tires en plus des tétées. Les quantités que tu donnes me semblent dans la norme.
Pour tirer en quantité il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte. Comme par exemple la tailles des téterelles qui n'est pas adaptable sur les tire-lait manuels.
Certaines mamans réagissent mieux aux tire-lait électrique (il peut aussi y avoir des différences d'efficacité en fonction des marques et des mamans), d'autres tireront mieux au manuel, d'autres encore à la main. Et certaines autres ne tireront absolument rien peu importe la méthode alors que leur bébé grossit très bien.
La machine n'est pas bébé.
30ml par tirage c'est bien. Parfois 50 a 60ml quand je force un peu. Pourtant bébé tête bien le lait.. A quoi est ce dû ?

Si tu as peur d'une baisse de demande, tu peux allaiter à l'offre. Ça veut dire proposer le sein à bébé avant qu'il ne réclame. S'il prend tant mieux, s'il ne prend pas c'est qu'il n'a pas besoin. Pas de pression.
Ça stimulera aussi ta lactation sans avoir les inconvénients du tire lait.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sammmm les réponses de @Lou_Ann et @Astraz sont déjà super complètes, j'ajouterais juste ceci : si avoir des réserves te rassure parce que c'est là en cas de besoin, tu n'as pas besoin de te sentir coupable ou te demander quelle est la logique. Moi aussi ça m'a toujours rassurée. Et au final les réserves que j'avais commencées au cas où m'ont servi quand j'ai dû être hospitalisée, et moi j'ai pu tirer mon lait sans problème étant déjà habituée. Bon c'est un cas particulier ! Mais tant que tirer ton lait ne devient pas une source de contrainte, stress ou douleur, c'est toujours ça de côté. Tu auras plein d'usages pour ce lait ensuite, en tout cas aujourd'hui tirer est positif pour ta lactation et n'enlève rien à ton bébé :) une image souvent utilisée sur ce forum : tes seins ne sont pas un entrepôt mais une usine à lait. Plus tu stimules, plus ils produisent !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Sammmm les réponses de @Lou_Ann et @Astraz sont déjà super complètes, j'ajouterais juste ceci : si avoir des réserves te rassure parce que c'est là en cas de besoin, tu n'as pas besoin de te sentir coupable ou te demander quelle est la logique. Moi aussi ça m'a toujours rassurée. Et au final les réserves que j'avais commencées au cas où m'ont servi quand j'ai dû être hospitalisée, et moi j'ai pu tirer mon lait sans problème étant déjà habituée. Bon c'est un cas particulier ! Mais tant que tirer ton lait ne devient pas une source de contrainte, stress ou douleur, c'est toujours ça de côté. Tu auras plein d'usages pour ce lait ensuite, en tout cas aujourd'hui tirer est positif pour ta lactation et n'enlève rien à ton bébé :) une image souvent utilisée sur ce forum : tes seins ne sont pas un entrepôt mais une usine à lait. Plus tu stimules, plus ils produisent !
Exactement. L'idée que les seins sont des réservoirs est bien ancré malheureusement.
C'est parfois pas toujours simple au début mais plus on allaite/ on stimule plus on produit Oui😄😄.Tant qu'il y a stimulation il y a lactation 💕
 

Sammmm

Colostrum
Les filles je vous remercie beaucoup je me sens mois folle vous m'avez beaucoup rassuré, je sais que bébé prendra ça a un moment peut-être même dans une purée ou autre.. En tout cas je continuerais tranquillou at ça me fait plaisir d'anticiper. Je vous lis avec beaucoup d'attention vous m'avez appris plein de choses. Merci encore !!
 

Émeline O

Hyperlactation
Car ma mère et ma belle mère me rabâche que ça s'est arrêté quand les bébés se sont mis à bien manger
N’ai pas cette crainte
Tant que tu mets suffisamment bébé au sein et que tu sais écouter ses besoins il n’y a pas de raison que cela s’arrête (tant que tu le souhaites)
Les femmes sont souvent mal informées mais tu es bien tombée ici

Mes filles ont commencé la diversification vers 6 mois, la fréquence de tétées n’a pas diminué pour autant (et ma lactation non plus)
Pour ma grande il a fallu attendre ses 8 mois pour que ça diminue un peu et la deuxième quasi un an ! Et les 2 mangent bien aussi
 
Haut