• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait texture crème et odeur rance : a jeter ?

klemichou

Montée de lait
Bonjour,

J'ai tiré du lait il y a 4 jours, conservé au frigo et il s'est solidifié texture crème fraîche.
Il a aussi une odeur un peu rance.

Est il propre a la consommation ?
Ma conseillère m'avait indiqué qu'on pouvait aller jusqu'à 8 jours mais du coup j'ai un doute...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Oui, c’est normal que le gras du lait se retrouve à la surface et la partie plus aqueuse dessous, et l’odeur de rance vient de la lipase. En gros, ton lait s’auto-digère pour faciliter les choses à ton bébé..et ça sent pas bon !
Certains bébés se fichent royalement de l’odeur de vomi du lait qu’ils boivent et d’autres se mettent à le bouder. Si ton bébé est dans la première catégorie, tu peux lui donner ton lait sans aucun soucis. S’il est dans la deuxieme, alors tu peux (pour les prochains tirages) faire chauffer légèrement ton lait quand il est encore frais tiré et ça permet d’éviter la lipase.
Pour plus d’infos, tu peux taper « lipase » dans le moteur de recherche du forum et tu dois pouvoir trouver d’autres sujets qui parlent de la même chose et les solutions proposées.

klemichou

Montée de lait
Merci !
Comment peut on savoir si le lait est toujours propre a la consommation (en cas de souci de chaîne du froid ou si des bactéries viennent s'y glisser) ? Je suis assez précautionneuse lors des tirages mais sait on jamais !

Notre fille commence a être gardée donc je souhaite aussi rassurer son assistante maternelle qui ne s'y connaît pas forcément hyper bien.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci !
Comment peut on savoir si le lait est toujours propre a la consommation (en cas de souci de chaîne du froid ou si des bactéries viennent s'y glisser) ? Je suis assez précautionneuse lors des tirages mais sait on jamais !

Notre fille commence a être gardée donc je souhaite aussi rassurer son assistante maternelle qui ne s'y connaît pas forcément hyper bien.
Quand le lait tourne il y a des grumeaux un peu comme avec le lait de vache .
En effet jusqua 8 jour sans probleme . pense a bien le mettre en haut du frigo . (je tinvite a consulter ma chaine YT aufildulait je montre plusieurs aspect du lait maternel .

L'odeur pose probleme pour certains bebes mais on peut toujours congeler au fur et a mesure ou garder pour faire des cosmetique ou meme des smothie ou soupe pour la diversification .
Je garde jusqua un an mon lait congeler grace a mon congel coffre .