• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait réfrigéré à congeler... et le gras?

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai un petit souci. Hier soir, j'ai tiré 120ml de lait car je devais m'absenter tout l'après-midi aujourd'hui. Donc j'ai placé 60ml de lait directement dans le récipient du DAL et 60 autres ml dans le récipient du tire-lait et j'ai tout placé dans le réfrigérateur...
Sauf que pitchoune n'a rien bu... Il a tété les 2 seins avant mon départ, a fait une gigantissime sieste et s'est réveillé 15 min avant mon arrivée (juste le temps pour le papa de changer la couche et il me l'a placé dans les bras pour la tétée).
Sauf que maintenant j'ai 120ml de lait à congeler, mais pas dans les bons récipients pour la congélation... (oui j'en aurais besoin pour autre chose de ceux-là). Et si je verse le lait réfrigéré dans les bacs à glaçons, tout le gras restera collé aux parois...
Je fais quoi concrètement là maintenant?

Merci d'éclairer ma chandelle car j'ai vraiment l'air d'un gland à l'heure actuelle...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu fais tourner ton récipient (un peu comme un bon vin dont tu voudrais admirer la robe) le gras ne se décolle pas ?
Il ne fait pas trop secouer le lait mais en y allant doucement ça peut marcher.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
en fait non c'est bien collé
Et j'ai lu que je ne pouvais pas le faire chauffer et le congeler. Mais même avec la chaleur de mes mains? (toute relative il est vrai puisque j'ai toujours les mains gelées...)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon tu peux congeler tout ça dans un sac congélation (ceux dédiés au lait maternel sont plus épais donc résistants) et pour cette fois ci tu n'auras pas de glaçons tant pis
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en fait non c'est bien collé
Et j'ai lu que je ne pouvais pas le faire chauffer et le congeler. Mais même avec la chaleur de mes mains? (toute relative il est vrai puisque j'ai toujours les mains gelées...)
Décolle le avec un coteau propre.

et puis même si tu secoues un peu, juste pour une fois, ça restera largement mieux que du lait en poudre.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
en fait ça y est, le papa est arrivé et comme il s'y connait mieux en vin que moi, ben lui sait faire tourner comme il faut (moi je n'aime pas le vin alors je ne faisais pas correctement!:oops:)
En tout cas merci, mon lait est congelé ça y est. Et j'ai eu une jolie remarque du papa: dis-donc il est bien gras ton lait!:p
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour ce qui est de chauffer avant congélation moi j'étais obligé. Mon lait lipase donc un coup à 60° avant congélation et nous n'avons pas eu de soucis.
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pour ce qui est de chauffer avant congélation moi j'étais obligé. Mon lait lipase donc un coup à 60° avant congélation et nous n'avons pas eu de soucis.
D'ailleurs à ce propos, je voulais faire comme ça, mais je croyais qu'on ne pouvait pas le réfrigérer avant de la chauffer si on voulait le congeler. Sinon je l'aurais fait car pour mes grands mon lait décongelé sentait le vomi. Ma fille refusait de le boire, mon aîné, ça ne le dérangeait pas. Donc du coup je verrai si le petit dernier aime ou pas et je saurai que je peux chauffer avant de congeler du lait déjà réfrigéré.
Merci pour l'info.
 
Haut