• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait qui coule constamment

Gayana

Colostrum
Bonjour,

Voilà, je tire mon lait régulièrement car ma fille est en néonat et ne prend pas encore le sein. La SF m'avait dit de tirer le lait pendant 15mn toutes les 3 heures, ce que je fais, mais pour autant le lait continue de s'écouler. J'ai augmenter à 20mn mais cela continue de couler après avoir tirer.
Résultat, lorsque je me réveille le matin, j'ai le pyjama et les draps trempés de lait...

A la néonat, ils m'ont dit de ramener moins de lait car ils en ont largement assez... mais je peux pas tirer moins sinon ca va être pire ...

Si vous avez des idées, des conseils je suis preneuse :)
Merci
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis surprise qu'ils se plaignent que tu aies "trop de lait"... est-ce que tu peux voir si ça peut être donné au lactarium ? C'est tellement dommage de gâcher, et puis d'autres bébés encore plus crevettes pourraient profiter de ce rab' de lait (surtout du lait de tout-petit) ! :)

Tu peux peut-être vider encore plus le sein, histoire d'être bien soulagée. Mais évidemment ça ne va pas diminuer ta lactation ;).

Il y a aussi des mamans, même en allaitant "normalement" qui ont des fuites. Et d'autres qui n'en ont jamais ! Tu peux essayer de porter des coussinets d'allaitement (lavables, ou jetables, perso je préfère les lavables c'est plus doux), ou carrément des "coques" de recueil (comme ça pas de perte).

En tous cas c'est cool que tu aies assez de lait. Courage à vous deux ! :pom pom:
 

Gayana

Colostrum
oui javoue que celle qui m'a dit d'en ramener moins, cest pas mon infirmière préférée lol.
Mais oui je vais leur proposer ça, surtout que ayant eu le covid, mon lait a les anticorps...autant en faire profiter dautres petits bouts.

pour les coussins d'allaitement, je vais essayer 😊

mais oui, le lait cest pas ce qui manque, bientot je vais pouvoir faire 2 biberons a chaque expression lol.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux mettre quelque chose pour récupérer le lait, alors les coques le souci c'est que ça stimule, mais il existe des trucs qui se ventousent...
Sinon tu peux au contraire réduire un peu les tirages (plus on tire, plus ça stimule), et vider à la main en attendant que ça se stabilise sur une quantité plus proche de ce que boit ta fille. Ne pas réduire trop quand même, mieux vaut trop que pas assez ;)
Mais en effet ça serait dommage que tes surplus ne profitent pas à d'autres petits bouts !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je tirais aussi beaucoup trop de lait quand ma fille était bébé. Pas de lactarium vers chez moi donc je congelais environ un litre par jour en prévision de la reprise du travail 5 mois plus tard (ça se conserve). Finalement je ne l'ai pas utilisé mais c'est une autre histoire. En tout cas ce serait dommage de la jeter. Quand ton bébé sera plus grand tu pourras utiliser ce lait congelé pour faire des flans ou du riz au lait par ex.
 

Gayana

Colostrum
Oui jai pensé aussi a le congeler mais jai un tout petit congèle lol
moi qui pensais que jaurais du mal a avoir du lait, j'imaginais pas en avoir autant lol.
Merci pour tout vos conseils.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le petit congélo j'ai aussi ! ;) Pas grave ça prend pas tant de place que ça le lait. Le lactarium ici vient récupérer quand on a 1,5L, ça rentrait dans mon petit congélo en petit bibis. Même si tu ne fais ça que le premier mois, tu rendrais un grand service à plein de petites crevettes :).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi petit congelo mais j'ai squatté le congélateur de mes beaux parents qui ont gardé mon lait pendant des mois, les pauvres n'avaient, à la fin, plus de place pour leurs affaires :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je confirme ce que dit @Sekhmet , il est possible d'avoir beaucoup de fuites quand on allaite normalement aussi ! J'ai passé les 4 premiers mois minimum avec des coussinets d'allaitement dans le soutien-gorge, et des fois même ça ne suffisait pas !! La nuit c'était le pire, j'étais obligée de dormir avec mon soutien gorge et j'ai beaucoup trempé mes draps ! L'avantage, c'est que ça sèche rapidement... l'inconvénient en journée, c'est que ça peut laisser des auréoles sur les vêtements.
Courage, ça finit par se calmer ! Chez certaines mamans, ça se calme au bout de quelques semaines. Chez moi, ça a mis quelques mois... Des fois quand le petit bonhomme dort exceptionnellement bien la nuit, ça m'arrive encore de me réveiller trempée : il a 14 mois !
Si tu peux en mettre un peu de côté, fais-le et si tu peux donner, c'est vraiment super ! Tous les lactariums sont en demande perpétuelle !
 

Gayana

Colostrum
Bon j'ai essayé de tirer le lait moins souvent aujourd'hui... résultat au lieu de faire 1 bibi de lait toutes les 3 heures, j'en ai fais 2 en un tire lait XD bref ca revient au meme.
Je vais me renseigner pour le lactarium.

Mme Marguerite, merci pour ta réponse, ca fait plaisir de voir que ces fuites ne sont, potentiellement, que momentanée. Pour cette nuit, j'ai récupéré un ancien soutif ou j'ai enlevé les baleines pour être à l'aise, avec les coussins d'allaitement, ca devrait le faire. :)

Merci à toutes pour vos conseils.
 

woodlouse

Voie lactée
J'étais dans ton cas. Les coussinets d'allaitement lavables n'avaient pas une absorption suffisante. Si ma fille tétait, le coussinet lavable débordait au bout de 3min sur mon t shirt. Seuls les jetables (désolé la planète) m'ont sauvé la vie. Ça s'est calmé vers 9 mois. J'ai dormi tout ce temps en brassière coussinet sinon les draps étaient trempés et ce n'est vraiment pas agréable de se réveiller la dedans.
Actuellement elle a 1an. Je garde uniquement un coussinet pour l'allaitement. Je n'ai trouvé aucune astuce pendant ces 9 mois, moi qui a pourtant une petite poitrine.
 

Grou

Période de pointe
Pareil beaucoup de fuites au début, j'ai dormi plusieurs mois avec une serviette serrée contre moi + 1 sous moi au début. Et quand il tetait la journée je devais mettre quelque chose pour recueillir ou absorber de l'autre côté (en + avec le REF ça partait en jets à l'horizontale), je remplissait quasi un bib par jour rien qu'avec ce qui coulait pendant les tétées.
Un truc qui m'a bien aidée c'est les foulards d'allaitement c'est comme des grands langes avec des motifs et ça absorbe bien! Je glissait une quantité plus ou moins épaisse de foulard ds mon soutien-gorge dés que j'avais des fuites importantes, et sinon coussinets lavables ou jetables...
Bon courage à toi!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai essayé de tirer le lait moins souvent aujourd'hui... résultat au lieu de faire 1 bibi de lait toutes les 3 heures, j'en ai fais 2 en un tire lait XD bref ca revient au meme.
Je vais me renseigner pour le lactarium.

Mme Marguerite, merci pour ta réponse, ca fait plaisir de voir que ces fuites ne sont, potentiellement, que momentanée. Pour cette nuit, j'ai récupéré un ancien soutif ou j'ai enlevé les baleines pour être à l'aise, avec les coussins d'allaitement, ca devrait le faire. :)

Merci à toutes pour vos conseils.
Sur le moment ça revient au même, mais petit à petit ça enverra le message à ton corps de produire moins, il faut quelques jours pour que la lactation s'adapte ;)
Mais oui, le lactarium c'est une très bonne idée :)
 
Haut