• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait pour la crèche

Momynette

Colostrum
Bonjour !

Déjà, merci à ce site d'exister et à celles qui prennent de leur temps pour répondre et nous rassurer, c'est une mine d'informations incroyable qui aide énormément dans cette aventure qu'est l'allaitement, devant laquelle on se sent je trouve parfois bien seule (même si plein de soutient familial autour), mais faute d'interlocuteurs bien informés sur le sujet et aux particularités de cette façon de nourrir son enfant, ce qui est bien dommage :(

Je vous écrit pour la raison suivante : mon fils de presque 4 mois (il les aura ce week-end), allaité exclusivement depuis sa naissance, est à la crèche depuis une semaine. J'allonge au fur et a mesure ses journée en vue de ma reprise du travail lundi prochain (il fera du 9h30-18h30, 5 jours par semaine).
L'adaptation s'est plutôt bien passée (plus facile pour lui que pour maman qui culpabilise de le laisser là-bas bien que ses référentes sont très gentilles et attentionnées je trouve, mais beaucoup de petits à gérer....ça m'effraie un peu en terme de temps qu'elles ont à accorder de ce fait...)

Je tire donc occasionnellement mon lait pour qu'il puisse en bénéficier durant la journée. Il semble accepter la prise de celui-ci en biberon depuis quelques jours (je suis bien consciente du risque de confusion....).Au début elles devaient d'isoler avec lui pour qu'il accepte, mais il le prend désormais dans la salle de la section :)
Pour le moment il avait deux biberons de 120ml, qui les deux dernières fois il avait fini.

Mais sur le temps de garde qu'il va avoir 9h, nous sommes d'accord qu'il lui en faudrait 3 de 120 plutôt non? En se basant sur les 30 ml/heure et avoir 3*90 =270
La chose qui m'inquiète est que, comme beaucoup d'autres endroits, elles n'aient pas le temps de lui donner un troisième biberons avec tous les petits dont il faut s'occuper.... Mon fils n'a pas de rythme de tétées très régulières et il demande souvent au bout de 2h et quelques grand max. A la crèche il semble réussir a plus espacer ses repas de ce qu'elles me disent. J'ai peur qu'elles n'aient pas le temps de lui donner 3 biberons de 120 pour correspondre plus a l'allaitement à la demande....

Il y a une autre maman qui donne elle aussi son lait, mais donne deux biberons de 180ml pour la journée... Mais il me semblait que pour des petits allaiter la prise max était de 120ml par prise. Je ne sais pas si elle fait ça car elle n'aurait pas le temps de donner 3 biberons...
Mais du coup, est-ce qu'en fonction de l'âge de l'enfant, la quantité à fournir par biberon augmente ?

Mon autre question est : en ce moment mes tirages sont assez productifs, ce midi j'ai eu en double pompage en 20 min, 220 ml, ce qui me couvre en un tirage quasiment tout le lait nécessaire pour le lendemain (deux biberons de 120 ml pour le moment a la crèche) : dois-je vraiment tirer a chaque tétée que je ne fais pas avec mon fils, ou puis-je en faire moins si j'ai la quantité nécessaire en moins de tirage ? Je n'ose pas congeler mon lait car les tentatives pour le moment de lui donner du décongelé se sont soldées par des échecs (possiblement car il n'avait pas l'habitude du biberon) et que je tant que je peux lui donner le lait le plus frais possible ça me "rassure".

Désolée pour le pavé et les idées un peu confuses qui fusent dans tous les sens, mais c'est un peu l'état d'esprit du moment avec toutes les questions aui tourbillonnent sans cesse dans ma tête en lien avec ça.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Bonne fin de journée à vous !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour cet allaitement !
Mais sur le temps de garde qu'il va avoir 9h, nous sommes d'accord qu'il lui en faudrait 3 de 120 plutôt non? En se basant sur les 30 ml/heure et avoir 3*90 =270
La chose qui m'inquiète est que, comme beaucoup d'autres endroits, elles n'aient pas le temps de lui donner un troisième biberons avec tous les petits dont il faut s'occuper....
Oui ton raisonnement a du sens. En as-tu parlé aux référentes ? Est-il possible de considérer : une collation la matin, un déjeuner et un goûter comme répartition des 3 biberons ?
Il y a une autre maman qui donne elle aussi son lait, mais donne deux biberons de 180ml pour la journée... Mais il me semblait que pour des petits allaiter la prise max était de 120ml par prise. Je ne sais pas si elle fait ça car elle n'aurait pas le temps de donner 3 biberons...
Mais du coup, est-ce qu'en fonction de l'âge de l'enfant, la quantité à fournir par biberon augmente ?
En théorie cela ne concerne pas les enfants allaités. Quand ton bébé grandira, il prendra des solides en plus, donc il n'aura pas besoin de biberons plus importants. L'intérêt de rester à 120 - 150 ml max est de préserver ton allaitement, puisque cela sert à reproduire ce qu'il obtiendrait comme quantité de lait au sein.
Mon autre question est : en ce moment mes tirages sont assez productifs, ce midi j'ai eu en double pompage en 20 min, 220 ml, ce qui me couvre en un tirage quasiment tout le lait nécessaire pour le lendemain (deux biberons de 120 ml pour le moment a la crèche) : dois-je vraiment tirer a chaque tétée que je ne fais pas avec mon fils, ou puis-je en faire moins si j'ai la quantité nécessaire en moins de tirage ? Je n'ose pas congeler mon lait car les tentatives pour le moment de lui donner du décongelé se sont soldées par des échecs (possiblement car il n'avait pas l'habitude du biberon) et que je tant que je peux lui donner le lait le plus frais possible ça me "rassure".
Pour tirer ton lait, ce sera à toi de tester ce qui te conviendra : commencer par trois ou deux tirages par jour et voir si :
1) la quantité obtenue suffit pour ton bébé
2) tu es confortable au niveau des seins (pas d'engorgement)
3) tu arrives à organiser tes pause allaitement avec ton travail
Pour le lait congelé, tu peux tester si c'est une question de lipases ou non, pour adapter ton protocole de conservation du lait.
Bon courage à toi pour la reprise !
 

Momynette

Colostrum
Bonjour,
Bravo pour cet allaitement !

Oui ton raisonnement a du sens. En as-tu parlé aux référentes ? Est-il possible de considérer : une collation la matin, un déjeuner et un goûter comme répartition des 3 biberons ?

En théorie cela ne concerne pas les enfants allaités. Quand ton bébé grandira, il prendra des solides en plus, donc il n'aura pas besoin de biberons plus importants. L'intérêt de rester à 120 - 150 ml max est de préserver ton allaitement, puisque cela sert à reproduire ce qu'il obtiendrait comme quantité de lait au sein.

Pour tirer ton lait, ce sera à toi de tester ce qui te conviendra : commencer par trois ou deux tirages par jour et voir si :
1) la quantité obtenue suffit pour ton bébé
2) tu es confortable au niveau des seins (pas d'engorgement)
3) tu arrives à organiser tes pause allaitement avec ton travail
Pour le lait congelé, tu peux tester si c'est une question de lipases ou non, pour adapter ton protocole de conservation du lait.
Bon courage à toi pour la reprise !
Bonsoir !

Merci beaucoup pour toutes tes réponses qui me rassurent énormément :)
Je vais essayer de leur en reparler, mais elle ( sa principale ) avait légèrement fait la moue, juste pour une question de logistique, étant elle même maman allaitante elle semblait comprendre ma demande tout de même... Je vais réessayer de tâter le terrain ( et surtout de m'imposer, ce qui est plus dur héhé) :)

Super pour les tirages, j'avais surtout peur que ça fasse une baisse de lactation si je ne tirais pas le même nombre que mon bébé aurait potentiellement tété.

Merci pour tes encouragements, autant dire que je n'ai pas plus envie que ça de reprendre honnêtement (fatigue quand tu nous tient ;))

Bonne soirée à toi !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ce que ça vaut, à la crèche de mon fils c'était uniquement deux biberons aussi. Mais ça s'est quand même bien passé, les biberons étaient à 150 (sont parfois montés à 200 j'avoue c'était un peu raide), et le Petit Loup compensait aussi la nuit.

Il faut aussi savoir que si jamais ton fils semble prêt (pas la peine de brusquer les choses), tu peux proposer un tout petit peu de diversification, si ça passe, ça aide bébé à "patienter" jusqu'à ce qu'il soit de retour à la maison. Idéalement on attend 6 mois, mais pour un bébé gardé c'est pas absurde de diversifier (enfin de faire goûter deux-trois trucs solides) un poil plus tôt. En gros il tètera plus à la maison pour compenser quoi.
D'ailleurs ça avait aussi aidé mon fils à accepter de recevoir de la nourriture à la crèche (car refus de bib' au début). ;)
 

Momynette

Colostrum
Pour ce que ça vaut, à la crèche de mon fils c'était uniquement deux biberons aussi. Mais ça s'est quand même bien passé, les biberons étaient à 150 (sont parfois montés à 200 j'avoue c'était un peu raide), et le Petit Loup compensait aussi la nuit.

Il faut aussi savoir que si jamais ton fils semble prêt (pas la peine de brusquer les choses), tu peux proposer un tout petit peu de diversification, si ça passe, ça aide bébé à "patienter" jusqu'à ce qu'il soit de retour à la maison. Idéalement on attend 6 mois, mais pour un bébé gardé c'est pas absurde de diversifier (enfin de faire goûter deux-trois trucs solides) un poil plus tôt. En gros il tètera plus à la maison pour compenser quoi.
D'ailleurs ça avait aussi aidé mon fils à accepter de recevoir de la nourriture à la crèche (car refus de bib' au début). ;)
Désolée de ne répondre que maintenant, Loulou à une laryngite ( qu'il a gentillement refilé à maman et papa :/) et les jeunes parents que nous sommes se retrouvent bien stressés et débordés par cette nouveauté...

Merci pour ton témoignage qui me rassure :) !
Oui dans l'idéal j'aimerai attendre les 6mois révolus pour le diversifié mais on verra... Apparemment pour le moment elles arrivent bien a le faire patienter, et il ne prend pas tjrs en entier les biberons, même de 120 pour le moment donc...

En fait comme beaucoup, j'ai tellement peur de mal faire, qu'au final je me sur-renseigne pour me rassurer et lorsque ce que j'ai Lu ne correspond pas à ce qu'il se passe effectivement c'est panique à bord (moi une stressée de la vie? Vous croyez?)

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mon post!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait comme beaucoup, j'ai tellement peur de mal faire, qu'au final je me sur-renseigne pour me rassurer et lorsque ce que j'ai Lu ne correspond pas à ce qu'il se passe effectivement c'est panique à bord (moi une stressée de la vie? Vous croyez?)
:lol: Je suis pareille ;).
Puis j'ai fini par trouver des "bonnes" (d'après moi) lectures qui disent que globalement, *tout existe*, des précoces à la diversification, des tardifs, des gros mangeurs, des petits mangeurs, des mangeurs variables, comme il y a des gros dormeurs, des petits dormeurs... ;)
Bon courage pour la laryngite (et les nuits pourries qui vont avec :zz: ).
En attendant, deux petits biberons c'est très bien tant qu'il prend bien du poids ! :pom pom: (bon ptêtre avec la maladie ça ira pas super fort mais ce n'est que temporaire) :)
 
Haut