• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait maternel pour crèche

helene44

Voie lactée
Bonjour à toute,
J'ai besoin d'avis et d'article concernant les quantités de lait maternel pour un bébé de 3 mois en crèche.
Mon fils a commencé son adaptation cette semaine. Je fourni du lait maternel. Comme je le redoutais, c'est un peu n'importe quoi.
Je précise qu'on a accepté qu'elles donnent du LA si pas assez de lait maternel mais j'ai l'impression que c'est un peu systématique.
Concernant les quantités, je me suis basé sur les quantités moyenne pour un bébé de son âge (de 500 à 900) et la règle d'Appert qui détermine la quantité en fonction de son poids il fait 5,6kg donc 810 mL sur 24h.

Aujourd'hui était la 1e petite journée : 6h30. J'avais fourni 200mL en indiquant de diviser en 2. Je leur avait précisé plus tôt dans la semaine que s'ils doivent donner un bib peu de temps avant que j'arrive, il ne donne qu'un petit biberon .
C'est mon mari qui a été le chercher ce soir et je suis pas ravie de ce qu'il m'a dit. A priori, il aurait eu ce midi 150 et 200 au gouté moins d'une heure avant qu'on le récupère (s'il a bien compris)...
Je leur ai déjà évoqué le fait de donner le biberon à plat. Je ne sais pas si mot a été passé à tout le monde. C'est un biberon m*m avec une tétine 1. J'ai également dit qu'un débit 0 serait mieux mais ils avaient pas (je sais pas s'ils vont acheter).
Avez vous des conseils pour que je puisse discuter de ça avec la crèche ? Comme ceux sont eux les pro, je me dis qu'il faudrait probablement des articles pour appuyer mes dires.

Je me pose également question sur les quantités à fournir. Je pense à terme fournir 300mL pour 9h de garde. Je pourrai modifier en plus ou moins en fonction de comment ça se passe mais j'ai pas l'impression que je peux me baser sur ce qui s'est passé aujourd'hui.
Combien donnez-vous (avez vous donné) pour un bébé de cette âge/poids ?

J'ai galéré à mettre en place mon allaitement et je voudrais pas que ça soit réduit à néant à cause de la crèche.
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
tu ne peux pas fournir les biberons pré remplis ? Comme ça, ça règle le problème de la tétine et des quantités. C'est comme ça que ça se passait pour ma fille (une fois habituée à la crèche), elle avait 3 fois 110 mL de lait pour 10h de garde.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Effectivement à la crèche de ma fille je donne des biberons pré-remplis et leur règlement leur interdit de transvaser 😈.

Après étant intolérante au lactose je leur avais dit interdit de donner du LA (je n’ai pas eu besoin mais je préférais moi leur donner un biberon pré-rempli avec du LA si nécessaire j’avais peur qu’ils fassent de gros biberons sinon).

Ils donnent parfois le biberon 20min avant que j’arrive mais ils m’ont fait remarquer que l’alternative était de la laisser pleurer de faim j’avais vite dit ok pas de soucis 😅🥹

Niveau quantité je ne peux pas te guider ma fille n’a jamais bien bu au biberon, désolée…
 

helene44

Voie lactée
Merci pour votre retour.
Je pourrai en effet pré-remplir mais je me disais que ça aurait pu être pratique qu'ils fassent plus ou moins gros au besoin. En tout cas, surtout au début où je sais pas les quantités nécessaires.
Je trouve ça dommage d'être obligé de leur interdite le LA pour éviter qu'ils complète.
Ou alors je leur dit de prendre du LA seulement s'il me manque du LM et de ne pas donner plus de 110 ? Mais quelle limite dois je donner et comment le justifier ?
Je pense que ça sera plus simple une fois qu'on saura les quantités nécessaires sur une journée mais il faut déjà réussir à les déterminer
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, on dit en général 30 ml par heure de garde. Bcp de bébés se rattrapent avec maman .
La règle d'Apert vaut pour le LA.
Bonne journée
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux effectivement leur demander de faire des biberons de 110-120mL max c’est la recommandation pour les bébés allaités (pour les biberons pré-remplis moi je n’avais pas le choix c’était la politique de la crèche). En leur expliquant qu’il ne boit pas plus au sein par tétée, en les rassurant sur le fait que du coup ce sera suffisant et que c’est important pour ton allaitement par exemple ?

Et d’attendre 30min avant d’en proposer un autre (que ton bébé aie le temps de sentir sa satiété si il boit le biberon très vite). Peut-être leur partager l’article sur le biberon à l’horizontale ?

Après avant d’interdire le LA ou de donner un max sur la journée attends peut-être un peu de voir si ça se régule naturellement qu’ils prennent leurs marques et ton bébé aussi 🙂
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs mon bébé buvait peu mais j’ai toujours fourni énormément de lait à la crèche : 320mL pour seulement 6h. Mais comme une fois le biberon réchauffé elles doivent le jeter dans l’heure, ça en fait des biberons jetés 😅

Dans les quantités qu’elles t’indiquent tu es sure que bébé boit tout ? Moi elles n’indiquent souvent que le volume initial
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D’ailleurs mon bébé buvait peu mais j’ai toujours fourni énormément de lait à la crèche : 280mL pour seulement 6h. Mais comme une fois le biberon réchauffé elles doivent le jeter dans l’heure, ça en fait des biberons jetés 😅

Dans les quantités qu’elles t’indiquent tu es sure que bébé boit tout ? Moi elles n’indiquent souvent que le volume initial
C'est pour ça que je demandait svt combien ma fille laisse pour savoir si la quantité de lait était adaptée !

@helene44 peut être que tu peux pré-remplie les bib et donner un sachet au cas ou ou leur dire de compléter au la si bébé a encore faim et ajuster la quantité le lendemain ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais comme une fois le biberon réchauffé elles doivent le jeter dans l’heure, ça en fait des biberons jetés 😅
C'était du lait dégelé? Ou elles ont des procédures strictes à la crèche? Le LM frais et réchauffé peut normalement être remis au frigo et proposé une deuxième fois, non?

@helene44 je n'ai pas d'article à partager, mais peut te décrire mon expérience perso. Ma fille buvait entre 350 et 400 ml de lait sur 9 heures de garde, dans des biberons de 90 ml, auxquels la nounou rajoutait un complément de 30ml si besoin. Il est arrivé que la nounou repropose encore 30ml (soit 150ml en tout) quand bébé avait vraiment encore faim, mais c'était rare. Ma fille prenait généralement deux biberons le matin, un à midi, et un après la sieste de l'apres midi. Sur les premières six heures de garde elle prenait facilement 300ml, en trois fois.
Je donnais toujours au moins 400ml dans des biberons numérotés. La nounou donnait d'abord le biberon 1, etc elle me rendait le reste le soir, et je décidais quoi en faire en fonction de la date de tirage. (Souvent je remettais le reste le lendemain dans un biberon noté 1). Elle avait du rab. dans son congélateur au cas où ( biberon renversé ou plus faim que d'habitude), et interdiction de donner du LA.
 

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

En me basant sur le 30ml par heure de garde, j’ai fourni 120 ml pour 3 heures en adaptation (y avait donc un peu de rab). La petite a tout pris. Le lendemain rebelote et la crèche me demande de fournir de plus grandes quantités. J’ai fini par apporter 200 pour 3h. Bon là bébé n’a pas tout consommé mais cela avait rassuré les assistantes.

Leur hypothèse c’est que ma puce compense mon absence en réclamant plus de biberons et que cela va se réguler. Étant donné que certains bébés préfèrent sauter des biberons pour attendre maman, le comportement inverse ne me semble pas improbable.

Pour résoudre ton souci, est ce que tu peux fournir en frais un « bon » volume et quelques petites poches en congelé. Comme ça cela reste du LM et même si elles donnent peu avant que tu récupères ton bébé ça reste peu.
 

helene44

Voie lactée
Merci pour vos retours.

Je pense que je vais fournir 3x100-120. Éventuellement, si je tire pas mal, je donnerai un flacon de 60-80 mL pour compléter au cas où.
Malheureusement, ils ont pas de congélateur. Si le lait est frais, ils le gardent 48h si décongelé c'est 24h.

Je vais revoir avec eux pour le biberon à plat et le fait d'attendre un peu avant de donner un complément.
 

helene44

Voie lactée
C'est aussi parce que j'ai peur de pas pouvoir fournir assez. J'ai quasi pas de réserve et je sais pas combien je pourrais tirer sur la journée.
Ça m'embêterait de galérer à tirer pour que lait soit ensuite jeté ou que mon bébé ne veuille pas téter en rentrant
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est très dur de s’y faire je pense mais l’approche de compléter avec du LA est top ! C’est le cas pour moi depuis janvier, je trouve que ça minimise les pertes et en même temps bebe profite des bienfaits du lait maternel sans trop de pression pour moi. Jusque là elles n’ont pas du compléter mais ça m’a permis de leur donner un peu moins chaque jour donc moins de gâchis.

En revanche effectivement au début ça arrivait que bebe ne tète pas directement en rentrant. Maintenant (sept mois) elle tète même si elle a pris un biberon juste avant de rentrer, pour le plaisir je suppose 😋
 

helene44

Voie lactée
Ça dépend des jours...
Je trouvais que c'était mieux, qu'on avait presque trouvé le rythme et qu'ils avaient bien compris (à 2 ou trois exceptions près la semaine dernière) mais ce soir on m'a dit qu'il avait pris 2x180 pour 7h30 (dont le 2e bib 30min avant que j'arrive). Soit disant qu'il a encore faim après les 120mL. Je pense que ça dépend du personnel parce qu'il y a des jours où le 3x120 convient très bien.
Je leur ramène demain une tétine débit 0.
 

helene44

Voie lactée
2x180 aujourd'hui...
J'ai refait un point. Il utilise bien la tétine 0. A priori il a faim (et ils sont contents qu'ils tiennent 4h sans manger...)
J'ai essayé de dire qu'il faudrait donner plus souvent mais moins, mais j'ai pas l'impression d'être entendue.
Ils acceptent de tester de donner 120 et d'attente 15/20 min avant de donner le complément. On verra...

Pour l'instant, ça n'a pas l'air d'impacter la maison donc si ça change rien de faire une pause, je vais lâcher l'affaire.
 
Haut