• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait maternel congelé : points blancs sur glaçons : aspect de moisissure ?

so782

Colostrum
Bonjour

Mon fils a 5 mois.
Je congèle mon lait après l'avoir fait bouillir car il semblerait que mes lipases soient des champions de la digestion rapide qui donne un mauvais gout.
Bref, une fois bouilli, je le congèle.

Mais ce matin, je me suis rendue compte qu'il y avait des taches blanches qui avaient "poussé" sur mes glaçons !
On dirait vraiment du moisi et ça m'a vraiment fait peur.
Dites moi c'est peut être parce que j'ai mis le lait encore chaud au congel ou mon congel a un problème ou alors est ce normal ces taches blanches ????
Merci beaucoup !

DSC04954.jpg
 

kaly

Voie lactée
Coucou
Ici qd je mets mon lait au frigo (ds un pot avent), sur le dessus se forme une couche blanc opaque (le gras je suppose) et en dessous c'est blanc transparent.
Puis qd je mets au congél, cette couche fait comme des paillettes opaques un peu comme sur tes glaçons, une fois réchauffé les paillettes disparaissent donc pour moi ce n'est pas du moisi...si d'autres mamans ont un avis?
Bonne soirée
 

gwenalia

Voie lactée
Coucou.moi tout comme Kaly.Par contre je trouve quand meme l'aspect bizarre sur ta photo...
Chez moi ca ressemble plus a des paillettes qu'a des taches.Est ce que la difference vient du fait que tu fasses bouillir ton lait????
L'as tu fait decongelé pour voir????
Desolée je ne suis pas d'une grande aide
 

Lilizut

Période de pointe
coucou. oui c'est bien le gras qui se sépare au dessus quand on laisse le lait reposer (car il n'est pas homogénéisé comme le lait de vache qu'on achète dans le commerce). moi je congèle mon lait dans des sachets spéciaux donc je n'ai jamais eu de glaçons et donc pas constaté ce genre de trucs, mais ça me paraît bizarre que des moisissures puissent pousser à - 20 °C ; si le congélateur est bien froid je dirais plutôt que c'est la congélation qui donne cet aspect, non ? je suis d'accord avec Gwenalia : il faudrait essayer de décongeler pour voir (et goûter par exemple) ? par contre pour moi quand le lait a été décongelé il a un aspect un peu différent (le gras se remélange moins bien)
désolée aussi de ne pas pouvoir aider plus...
 

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour So782,
as tu résolu le problème ?
C'est la même chose sur mon lait congelé, que j'ai mis en pot de verre ainsi que sur les glaçons de lait (je n'ai pas fait bouillir le lait avant de le congeler )....
 

ange08

Colostrum
Bonjour ! Je suis confronté au même questionnement !quelqu'un aurait il la réponse ?
Merci par avance et bonne journée
 

Timi

Montée de lait
Bonjour,

Je relance le sujet sur les points blancs retrouvés sur certains blocs de lait congelé. Quelqu'un connait-il l'explication ? Merci d'avance.
 

Timi

Montée de lait
J'en ai retrouvés il y a un mois environ sur des sachets stockés depuis plus de six mois, donc dans le doute je les ai jetés. Cette fois-ci c'est sur des sachets stockés depuis deux mois seulement. Pour le moment, j'ai juste noté lesquels sont concernés... le papa en a deconglé un (sans le savoir, car j'avais juste noté "PB") ce soir, mais notre fils n'en a pas voulu... cela dit ce sachet arrivait en 2ème position. Mon mari a remarqué que ce deuxième sachet (avec les points blancs) était plus gras que le premier (sans point blanc). Je suis seulement surprise que sur certains sachets, le gras est dispersé ainsi, alors que dans d'autres sachets il est concentré sur le dessus (le gras étant plus léger que l'eau)... sûrement la vitesse de congelation ou qqch de ce style.
 

Timi

Montée de lait
Par acquis de conscience, j'ai posé la question à la directrice de la crèche et à la pédiatre, toutes deux n'étant pas inquiètes... mais moi toujours un peu. J'ai peur d'une décongélation recongelation et intoxication alimentaire (en decembre il a eu plusieurs épisodes de gastro inexpliqués). Je sais que mon conjoint a de nouveau donné un sachet "points blancs" hier soir sans faire attention à mes annotations. Celui-ci présentait juste quelques tous petits points et était assez récent (1 mois 1/2). Apparemment pas de diarrhée signalée par la crèche aujourd'hui. Je tenterai de leur donner un petit sachet tacheté et un moyen non tacheté une prochaine fois, puis on verra.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai peur d'une décongélation recongelation et intoxication alimentaire (en decembre il a eu plusieurs épisodes de gastro inexpliqués).
Bonsoir @Timi , qu'est ce qui te fait penser qu'il pourrait y avoir eu décongélation et recongélation? Ton congélateur est ancien ou présente des défaillances?
Si le lait a été congelé récemment et dans de bonnes conditions, aucune raison qu'il soit impropre à la consommation ;)
Je te propose ce document qui pourra peut être te rassurer
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
"Les auteurs concluent que le lait humain s’avère être un liquide très stable, qui résiste sans modifications notables à de nombreuses fluctuations de température. Les divers traitements subis par les échantillons testés n’avaient induit aucune conséquence susceptible d’avoir un impact négatif significatif sur la qualité du lait, ou de faire courir un risque à l’enfant. (...) Savoir que leur lait résiste bien à diverses conditions environnementales sera utile aux mères à qui on recommande souvent de jeter leur lait s’il a été conservé dans des conditions sub-optimales."
Bien sûr, il n'est absolument pas conseillé de faire subir des variations de températures comme celles expérimentées dans cette étude, mais je trouve que les résultats sont hyper rassurants.
 

Timi

Montée de lait
Oh merci, les résultats de cette étude sont impressionnants !

Non mon congélateur a moins de deux ans, mais je sais que quelques fois la porte est mal refermée, quelques fois il y a un peu de buée légèrement givrée sur les tiroirs et dernièrement j'ai retrouvé le tiroir du lait à -8° au lieu de -20° et paradoxalement il y a encore moins de temps il était à -24° ... ou alors c'est mon thermomètre qui a un problème.

Sûrement comme a dit [HASHTAG]#Sorcelica[/HASHTAG] ce doit être de la condensation d'eau (car ce n'est pas la même couleur que le gras qui est au sommet du sachet) à cause du lait encore chaud... même si je crois qu'il est conseillé de passer le sachet sous l'eau froide avant de la mettre à congeler, ce que je ne fais pas systématiquement.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Perso, j'ai une petite astuce pour être sûre que mon congélateur n'a pas décongelé lors d'une absence (vacances par exemple). Je mets des glaçons formés (carrés donc) dans un gobelet en plastique dans le congel'. Si j'ouvre et que les glaçons ont perdu leur forme, que l'eau est gelée à plat dans le gobelet, c'est que le congel' a décongelé ;)
il existe aussi des petits accessoires qui permettent de savoir si le congélateur est resté à bonne température.
 
Haut