• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait lipasé inhabituel

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour préparer le flan pour Groseille demain, j'ai sorti du lait un peu ancien (4 mois) du congel. Je lui trouvais une apparence un peu inhabituelle (plus jaune mais avec des taches plus claires). Sur le moment en ouvrant le sachet j'ai pas senti d'odeur particulière, mais après l'avoir fait chauffer ça sentait le vomi.

D'habitude mon lait ne lipase pas. C'est possible qu'un seul sachet lipase exceptionnellement ? Dans ce cas, aucun risque à le consommer ?
(J'ai déjà dégelé du lait bien plus ancien que ça sans qu'il ait lipasé.)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas pour les lipases occasionnelles, mais je peux te dire que mon lait congelé ressemble en tout point à ce que tu décris, et cela quelle que soit la durée de congélation (moins de 1 semaine ou 5 mois)...
Il y a toujours des taches blanches dedans (le gras), qui m'ont fait croire la 1ere fois à du moisi...et l'odeur une fois decongelé ça sent effectivement le vomi. Puce le boit sans soucis par contre
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'espère que le occasionnel n'est pas signe d'un problème...
Peu de chances si il était conservé comme les autres. J'ai lu que la nature des aliments que l'on mangeait pouvait jouer sur les lipases. Est ce que ca pourrait être lié à la plus grande présence de gras?(si d'habitude tu ne vois pas les points blancs)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'habitude il est blanc plus uniformément.
Et quand il est faiblement gras il est bleuté.
C'est la première fois que j'ai un sachet lipasé, sur 3 allaitements... Bien sûr je ne me rappelle pas du tout si j'avais mangé différemment de d'habitude avant ce tirage.
 
Haut