• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait jeté-crèche

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous toutes,

Je fournis du lait maternel frais à la crèche. Si ma fille ne boit pas le tout c’est jeté car ils le sortent du frigo à l’avance pour qu’il devienne à température ambiante je me demandais si certains arrivaient à récupérer ce lait ou c’est peine perdue….
Ça peut être utile pour le bain….

clar_zy

Période de pointe
Coucou
Moi elles sont sympas, j'ai de la chance. Si le lait est resté au frigo ou qu'il vient tout juste d'être chauffé et non bu elles me le rende.
Par contre dans le protocole c'est bien marqué "tout restant sera jeté"
Je suis la seule a fournir du lait maternel dans cette crèche donc je pense que ça leur permet d'être un peu plus souple. Ou alors elles sont justes sympas :lol:

clar_zy

Période de pointe
Ce que j'ai fait une fois c'est d'en mettre dans leur purée avec un peu de farine de bébé pour épaissir. Je ne suis pas trop adepte de la technique du bain mais il parait que ça hydrate bien la peau. Moi j'arrive pas à voir ça comme autre chose que de la nourriture. :lol:

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Moi elles sont sympas, j'ai de la chance. Si le lait est resté au frigo ou qu'il vient tout juste d'être chauffé et non bu elles me le rende.
Par contre dans le protocole c'est bien marqué "tout restant sera jeté"
Je suis la seule a fournir du lait maternel dans cette crèche donc je pense que ça leur permet d'être un peu plus souple. Ou alors elles sont justes sympas :lol:
Je pense que je n’aurais pas gain de cause. C’est surtout qu’elles ne me transmettent pas sur une semaine un aperçu de la quantité jeté/bue. Je ne suis pas au ml mais savoir elle boit la majorité la moitié c’est interessant…

Déméter

Hyperlactation
Je pense que je n’aurais pas gain de cause. C’est surtout qu’elles ne me transmettent pas sur une semaine un aperçu de la quantité jeté/bue. Je ne suis pas au ml mais savoir elle boit la majorité la moitié c’est interessant…
Oui carrément ! Elles n'en parlent pas lors de la transmission ?

clar_zy

Période de pointe
Ca a l'air un peu bancale leur organisation... Je comprends qu'il y ait une info qui puisse passer à la trappe si elles ne communiquent pas bien Typiquement une fois, elles ont donné un yaourt parce qu'elles pensaient que je n'avais pas fourni pour le goûter. Mais c'est arrivé une seule fois donc je ne me suis pas formalisée. Elles notent pas tout dans un carnet ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même organisation ici, comme j'arrive tard les filles de fermeture ne sont pas celles de la section. On ne me signale que s'il y a eu un problème (fievre ou blessure).
Pour le lait, je ne l'ai jamais récupéré (il était décongelé de toute façon), et je n'aurais pas eu idée de le réclamer (pour le stocker ou ? Comment ? Elles n'ont sûrement pas le droit de le laisser à l'air libre ou le remettre au frigo). Elles n'avaient pas la possibilité de le garder d'un jour sur l'autre déjà.
Pour les quantités, le nombre de biberons, pareil, je laissais gérer, on ne me signalait que les gros soucis (refus de repas, et encore).

Déméter

Hyperlactation
Dans ma micro-crèche il y 2 puers le matin et 2 l'aprem. Elles notent les selles, les horaires de sieste et les quantités mangées (et me rendent le LM non consommé, qui est resté au frigo. Honnêtement je ne sais pas forcément quoi en faire mais j'encourage ce fonctionnement !).
La transmission est un moment que j'aime bien. Quand mes neveux étaient dans cette crèche, c'est arrivé que je les cherche et c'est vrai que je ne savais pas forcément quoi faire de l'info comme quoi bébé avait fait une selle, bien mangé la banane et pas trop le poulet 😂 Maintenant je comprends 👌

clar_zy

Période de pointe
La transmission est un moment que j'aime bien.
Moi c’est plutôt un moment qui me stresse un peu, j’ai peur qu’on me disent qu’ils n’ont pas beaucoup dormi, peu mangé, beaucoup pleuré. C’est jamais vraiment le cas mais j’imagine les moments ou ils ont été tristes.
Il y a toujours un fond de culpabilité qui est là parce que j’ai pas encore repris une activité professionnelle. Je sais que j’ai besoin de ce temps là, mais c’est dur d’être détachée et se dire : OK je les laisse alors que je pourrais encore techniquement faire autrement.
Bon ces derniers jours franchement non, du fait de mon angine et que je n’arrive pas à manger autre chose qu’un peu de compote et de soupe…

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous toutes,

Je fournis du lait maternel frais à la crèche. Si ma fille ne boit pas le tout c’est jeté car ils le sortent du frigo à l’avance pour qu’il devienne à température ambiante je me demandais si certains arrivaient à récupérer ce lait ou c’est peine perdue….
Ça peut être utile pour le bain….
Ils n'ont pas possibilité de fractionner ? Tu donnes dans quel contenant ?
Ou bien toi de donner du lait déjà fractionné comme ça ils sortent que petite quantité par petite quantité ?
A la crèche de cocotte ils sont plus sensibilisés, en tout cas la directrice, je crois qu'elle comprend/sait le boulot que c'est de tirer/stocker son lait. Quand on donnait du lait frais elle donnait pas tout d'un coup. A un moment la cocotte buvait pas grand chose, alors elle réchauffait pas tranche de 30 mL. J'ai toujours donné majoritairement du lait congelé, du coup je donnais des petites portions. J'avais lu sur le forum l'astuce de congeler le lait dans des petits moules en silicone. Ça me donnait des pastilles de 30mL, comme ça elles pouvaient décongeler au fur et à mesure. Et donc on pouvait toujours récupérer l'excédent qui était encore bien conservé.
Mais je suis d'accord avec toi si c'est important que tu aies au minimum un retour sur les quantités que ta bichette prend la bas. Que tu saches quoi fournir et diminuer le risque de gaspillage. J'imagine qu'une discussion s'impose avec eux !
Sinon pour les idées de quoi faire avec si tu arrives à récupérer ton lait sorti du frigo, j'ai lu aussi que certaines faisaient du savon avec...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c’est plutôt un moment qui me stresse un peu, j’ai peur qu’on me disent qu’ils n’ont pas beaucoup dormi, peu mangé, beaucoup pleuré.
Au tout début de l'adaptation, j'avais droit à des rapports détaillés: unetelle a dormi de telle heure à telle heure puis de telle heure à telle heure et sa soeur a mangé à telle heure puis...
J'ai fini par leur dire que j'étais désolée mais que j'avais déjà oublié le début de la phrase et qu'il n'y avait absolument pas assez de place dans mon cerveau pour retenir les horaires de six siestes (et qu'à 19h, ça me faisait une belle jambe).
Les transmissions se sont considérablement allégées: tout va bien? Oui, c'était une bonne journée. A demain !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au tout début de l'adaptation, j'avais droit à des rapports détaillés: unetelle a dormi de telle heure à telle heure puis de telle heure à telle heure et sa soeur a mangé à telle heure puis...
J'ai fini par leur dire que j'étais désolée mais que j'avais déjà oublié le début de la phrase et qu'il n'y avait absolument pas assez de place dans mon cerveau pour retenir les horaires de six siestes (et qu'à 19h, ça me faisait une belle jambe).
Les transmissions se sont considérablement allégées: tout va bien? Oui, c'était une bonne journée. A demain !
En fait ce qui est bien c'est qu'elles puissent s'adapter.
Un tel à besoin d'être rassuré en sachant ce qui s'est passé, un tel n'a besoin de savoir que les situations exceptionnelles...
Nous la nounou tient un cahier. Je les ai tous gardés 🥲.
(Er dans 20ans je me gratterai la tête en me demandant qu'en faire).

Pour en revenir à la question initiale, je ferai les contenants les plus petits possibles en effets, ça fait mal au cœur que ce soit jeté quand même.
Javais tellement de mal à tirer juste ce qu'il faut j'en aurai été malade de savoir qu'on en jetait. Je suis daulleru restee traumatisee d'un jour où l'homme a rangé le matériel du tire lait quand je suis rentrée du taf 🥰... et que j'ai découvert 36h plus tard qu'il y avait laissé le lait tiré 🤯😡🤬😤.
Heureusement avec nounou c'était bien plus simple, on repartait avec le reste ou elle gardait pour le ldm.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
me demandais si certains arrivaient à récupérer ce lait ou c’est peine perdue….
Ça peut être utile pour le bain
Pour petit bison j'ai souvent récupéré du lait resté trop longtemps à température ambiante : biberon préparé pour petit bison qu'elle ne voulait pas ou dont elle prenait 5 ml sur les 50 proposés. On me rendait le biberon à la fin de la journée parce qu'elles estimaient que le lait est précieux et qu'il ne faut pas le jeter mais me prévenaient qu'il n'était plus consommable. Comme je n'avais pas envie de faire des bains tous les soirs avec des restes de lait, j'en ai jeté beaucoup mais l'intention était bonne