• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait fraîchement exprimé et mélange lait réfrigéré

Bonjour,

Ma conseillère en lactation m'a dit que c'était bien de faire des mélanges de différents laits exprimé.
Chose que je fais depuis plusieurs jours.
Cependant, je viens de lire qu'il faut qu'il soit à même température.

-Est ce grave si la moitié était froide et l'autre fraîchement exprimé ?
-Dois-je continuer à tirer toutes les heures sachant que je suis à plus de 3 semaines de tirages ?
-Puis-je juste rincer correctement sans laver le matériel du tire lait directement après avoir tiré sans risque de bactéries ?


Je ne vois plus la conseillère comme l'allaitement est en place.

Merci pour vos réponses
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue sur le forum ! Quel âge a ton bébé ? Tu allaites ou tire allaites ?

Pour les mélanges de lait de températures différentes, je ne sais pas trop... Ça dépend de ce que tu fais du lait 🤔 est ce qu'il est consommé immédiatement ou non ? Si consommé immédiatement je dirai que ce n'est pas "grave" sinon ça risque de jouer sur sa conservation car il est "réchauffé".

Pour le tirage toutes les 3h, ca dépend de la prise de poids de bébé. Peux tu mettre sa courbe OMS ?

Pour le rinçage, moi je mets le matériel au frigo entre 2 tirages et je lave le soir 😊
Bon dimanche !
 

Sanaëe

Montée de lait
J'ai déjà mélangé des laits à différente température pour mon aînée et je n'ai jamais eu de problème. Si tu te souviens lesquels sont concernés, peut-être les utiliser en premier pour être plus sûre ?
 

Mariech

Hyperlactation
Bonsoir. J'ai tire allaité exclusivement. L'idéal est de mettre tes laits à " refroidir " et mélanger une fois à la même température.
J'ai moi un jour mis du lait fraîchement exprimé sans le refroidir au congel. Ça aussi c'est à éviter.
 
Bonjour,

Merci, je pensais que l'on pouvait mettre le lait frais directement au congélateur. J'ai les sachets qui se mettent directement sur la téterelle lors du tirage et donc je l'ai mis directement sans le refroidir.

Que se passera-t-il ? Bon j'ai mis que 150 ml de cette façon.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci, je pensais que l'on pouvait mettre le lait frais directement au congélateur. J'ai les sachets qui se mettent directement sur la téterelle lors du tirage et donc je l'ai mis directement sans le refroidir.
C'était ce que me disait de faire le lactarium, donc oui je pense que ça passe...
(sauf les fois où je mélangeais deux tirages, là je faisais bien attention à ce qu'ils soient à la même température)

Je crois que le risque est plus le réchauffement brusque que le refroidissement brusque, d'où les indications de mélanger les laits de même température.
Après, pour mon enfant, je n'ai pas toujours respecté rigoureusement, c'est différent pour un enfant fragile et un bébé en bonne santé (qui plus est, qui n'est plus un nouveau-né), j'avoue.
 
Haut