• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait encore présent dans les seins

Bonjour, suite à une grève de la tétée prolongée de ma fille de 1 an j’ai finalement décidé de mettre fin à notre allaitement. Cela fait une semaine qu’elle n’a pas têté. Mes seins produisant encore du lait j’ai tiré mon lait pendant 4/5 jours. J’ai été très engorgée les 3 premiers jours. Depuis hier je ne tire plus mais j’ai encore du lait. Le tire lait ne fonctionnait plus bien et je ne « tirais » plus rien. Je sens comme une poche de lait dans mon seins gauche et du lait mais plus harmonieusement réparti dans mon sein droit. Je ne sais pas quoi faire, est ce que le lait va partir de lui même, réabsorbé par le corps ? Où est ce que je dois réessayer malgré tout le tire lait ? Est ce que c’est mauvais de garder du lait dans le corps ?
Merci pour votre aide
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello Julie,
je suis en fin de sevrage, j'exprime un peu de lait (à la main sous l'eau chaude de la douche, au TL manuel) si je suis "tendue" ou avant d'être douloureuse. Sinon, l'eau circule du lait, au liquide entre tes cellules, à ton sang etc. Donc tout cela entre et sort joyeusement. Je ne crois pas que ce soit mauvais, mais il faut éviter la mastite...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sens comme une poche de lait dans mon seins gauche et du lait mais plus harmonieusement réparti dans mon sein droit. Je ne sais pas quoi faire, est ce que le lait va partir de lui même, réabsorbé par le corps ? Où est ce que je dois réessayer malgré tout le tire lait ? Est ce que c’est mauvais de garder du lait dans le corps ?
Il est possible qu'une zone du sein ait été moins bien drainée et que le lait y stagne. L'idéal serait d'arriver à drainer un peu (massages eau chaude). Mais comme tu l'as pressenti, le sein est aussi en capacité de réabsorber ce lait et de résorber cette "poche de lait". Ce n'est pas dangereux que le lait stagne mais il est important de surveiller les signes de survenue d'une éventuelle mastite (zone rouge, dure, chaude, douloureuse sur le sein) afin de consulter si besoin.
 
Haut