• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait en journée à 18mois

Cely_rlt

Colostrum
Mon fils a 18mois et est gardé depuis ses 13mois. Avant ça, il était en allaitement exclusif, à la demande. Depuis le début de sa garde en nounou, je donnais 2 a 3 "bib" de lait de 120ml/jour.
La nourrice me dit qu'à présent il ne termine plus ses "bib" et a du mal a les prendre. Il semble toujours attaché a celui du petit déj mais a du mal a prendre celui du goûter par exemple.
Il est toujours allaité a la demande quand il est avec moi (week-end, mercredi, et nuit car cododo).
Aussi je me questionne, puis-je augmenter le lait donné le matin et supprimer celui de l'après-midi qu'il a du mal a prendre ? Est-ce qu'il a réellement besoin de prendre du LM en journée quand il est gardé ?

Autre question : Je tire actuellement 2x/jour quand je ne suis pas avec mon fils (vers 12h et vers 16h30). Je tire environ 250ml sur la journée. Si mon fils n'a plus besoin de lait en journée (et qu'il n'en fait pas la demande évidemment 😊), dois-je continuer de tirer pour maintenir ma lactation ou puis-je arrêter ? Je trouve que tirer mon lait est contraignant, mais s'il en a besoin ou que ça met ma lactation en péril, je continuerais autant de temps qu'il le faudra !

Voici mes (nombreuses !) interrogations.
Merci d'avance pour vos réponses 😊

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
A cet âge si l'enfant mange avec appétit des solides, les biberons en journée et les tirages ne sont plus nécessaires. Quand tout roule, on est nombreuses à rendre le tire lait entre 8 et 12 mois.
Une contrainte en moins !

Cely_rlt

Colostrum
C'est vrai que c'est sacrément contraignant...
Mais pas de risque d'écourter mon allaitement avant que je le veuille ? J'ai peur que sans tirer mon lait en journée (alors qu'il tête quand on est ensemble), mon corps prenne ça pour le signal d'un début de sevrage et baisse la production petit à petit...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La production va baisser, heureusement (sinon ce serait inconfortable), pour s'adapter à la demande, mais la lactation va perdurer.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Cely_rlt , as tu parcouru cette discussion ? Tu y trouveras de nombreux témoignages de mamans qui stoppent le tire lait et poursuivent l'allaitement ;)

En fait, le processus de sevrage commence lorsqu'on introduit d'autres aliments que le lait maternel et dure de quelques semaines à des années pour certains enfants ! Si ton bambin continue de téter à volonté avec toi, la lactation sera stimulée, à 18 mois elle est solidement établie et il faut des semaines sans aucune tétée pour que les glandes mammaires retrouvent leur état antérieur à la grossesse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais pas de risque d'écourter mon allaitement avant que je le veuille ? J'ai peur que sans tirer mon lait en journée (alors qu'il tête quand on est ensemble), mon corps prenne ça pour le signal d'un début de sevrage et baisse la production petit à petit...
À ce stade la lactation est solide ! J'ai cessé les tirages en garde pour mon numéro 2 vers 14 mois, et je n'ai pas vu de différence de production après. Il a été allaité 3 ans et demi (et là il y a parfois une petite tétée par-ci par-là mais c'est la fin quoi).
Tu as dû remarquer que passé un certain stade, tu n'as plus les "seins blindés" après une tétée ratée ? Comme si le corps produisait juste au "bon" moment sans stocker trop d'avance ?
C'est quand même conseillé de réduire progressivement les tirages, on ne sait jamais, mais tout devrait bien rouler.

C'est sûr que faire ça à 5 mois d'allaitement envoie des signaux de "sevrage" au corps et mène à un sevrage précoce, mais à 18 mois on peut être tranquille ! :)