• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lait decongele peut-il etre rechauffe plusieurs fois?

carogan

Colostrum
Bonjour!

je suis l'heureuse maman d'un pti bonhomme qui aura bientôt six mois et qui est en allaitement exclusif. J'ai repris le travail le premier février dernier et donc je tire mon lait pour les bibs chez nounou. Petit point de désaccord avec la nounou, lorsqu'elle décongèle une dose (220ml), elle réchauffe ensuite le bib au chauffe biberon et si mon petit lou ne boit pas tout, elle jette tout de suite le reste (sachant que la semaine dernière, il buvait peu...merci le gâchis!...quand on sait combien c'est tjs l'angoisse de ne pas tirer assez!)
Aussi, hier je lui ai donc demandé de ne plus jeter et de remettre au frigo pour lui réchauffer pour une seconde tétée (quitte à compléter avec un peu plus de lait d'une autre dose -en frais tiré de la veille par exemple-)...mais après-coup je me demande si on peut réutiliser (et donc réchauffer plus d'une fois) du lm décongelé, surtout s'il a déjà été proposé au bibou et donc en contact avec la tétine voire la salive???...
Merci par avance pour vos réponses...
 

Aurélie

Montée de lait
Bonjour,
J'avais cherché cette info également pour ma fille mais pas trouvé pour le lait congelé. Par contre il me semble avoir lu que cela fonctionne avec du lait frais mais je n'ai pas la référence du document. Si quelqu'un a ces références, cela m'intéresse aussi.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour, une astuce consiste à congeler ton lait par petites doses (50 ml par exemple), ainsi la nounou gâchera beaucoup moins et pourra réchauffer une dose supplémentaire si bébé réclame.
Je déconseillerais (mais sans données valables) de réchauffer du LM trop souvent, à la rigueur peut-être une fois mais perso je ne le ferai pas (comme toi le côté hygiène me dérange un peu). Voir les fiches LLL de conservation du lait.
Emmanuelle
 

coolcath

Montée de lait
Bonjour,
On m'a dit que le lait pouvait etre chauffé 3 fois en tout donc pas de souci à ce sujet, à condition biensur de le conserver bien au fond du frigo entre 2 chauffes et de le mettre tout de suite après le repas (dans le frigo). Pour ma part c'est ce que je fais avec mon lait actuellement, et bébé va tres bien.
 
Haut