• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait de vache faux ami

MonMina

Montée de lait
Je suis désolée si je ne poste pas au bon endroit :rolleyes:

J'avais envie de parler avec vous du lait de vache.
Comme beaucoup il y a encore peu de temps je pensais que les produits laitiers étaient bénéfiques, qu'il apportaiten du bon calcium etc...
Mon fils ainé étant trés difficile mais consommant bcp de laitages (bib de lait, yaourts, fromage) ça me rassurait un peu me disant qu'il avait qd meme les bénéfices de ces produits. Puis je ne me rappelle plus exactement du point de départ, un groupe sur Fb sur l'allaitement je crois m'a fait m'interroger. J'ai donc fait des recherches sur le net et viens d'emprunter un livre dans la bibliothèque de mon grpe LLL et franchement ça me fait peur!!!
L'auteur dit bien que c'est difficile de sortir de nos habitudes alimentaires, moi meme je ne consomme pas de lait mais du beurre, des yaourts et surtout du fromage dont je suis une dingo!!!
J'en ai parlé av mon conjoint qui ne me soutient pas, il prétexte et il a raison que les laits végétaux sont trés chers en comparaison.

J'ai décidé de ne plus tirer mon lait pour mon bébé de 7 mois et demi (il tète matin, midi soir et nuit à volonté) et du coup il lui faut une collation le matin donc je donne 1 laitage au lait de vache et idem au gouter ou il a compote + laitage. Ca me fait culpabiliser pc que je ne pourrais pas couvrir 2 bib de LM mais au moins 1 si je continuais a tirer et surtout je me demande quoi faire...

Perso je crois que me passer de fromage serait tréééés dur et je ne suis pas trés tentée par les substituts au soja....Il faudrait aussi que toute la famille aime ces substituts sans parler du coup.....

Qu'en dites vous? Des témoignages?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai arrêté les produits laitiers il y a 8 mois car mon fils est allergique (il en a 16aujourd’hui) et au début je trouvais ça super dur et j’ai pris l’habitude, j’ai trouvé d’autres manières de cuisiner et je suis ravie !
c’est vrai que c’est pas top et ca me fais peur aussi, sans parler des facteurs de croissance qu’il contient. Même les vaches adultes ne boivent pas leur lait! C’est qu’il y a une raison! Mais ne rentrons pas dans la psychose ;)

Pour le fromage c’est vrai que j’en rêve de temps en temps mais si ça reste occasionnel je pense que ça va! En plus sous cette forme la composition est modifié donc moins pire!
Maintenant je cuisine beaucoup avec l’amande je l’utilise dans les gâteaux, en salé pour la béchamel ou la purée même la crème d’amande pour remplacer la crème fraîche! En plus l’amande c’est pleins de propriétés pleins de bon calcium!
j’utilise aussi beaucoup le lait de coco. Et j’ai même trouvé des desserts à base d’amande pour remplacer le yaourt!
c’est vrai que ça coûte un peu plus cher mais du coup on en mange moins...

Le soja j’en achete pas du tout parce que c’est très allergisant et en plus chez nous on ne sait pas l’utiliser, la fermentation n’est pas bonne et ça crée plus de problème qu’autre chose...
 

LolaQC

Voie lactée
Au risque de passer pour une inculte... quels sont les effets négatifs des produits au lait de vache?

A titre perso, je n'en consomme pas beaucoup de toutes façons, je suis au lait végétal depuis quelques temps (moins difficile à digérer en différé pour mon loulou), et en dehors du fromage, je ne consomme pas beaucoup de produits laitiers.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il faut rester dans la mesure. Ni encenser les produits laitiers, ni les diaboliser.
Si on aime les produits laitiers, pourquoi s'en priver ? On ne fait pas que manger des choses "bonnes pour la santé", c'est important aussi de manger des choses qui nous font plaisir ;)
À l'inverse, si on n'aime pas, il est inutile de se "forcer" sous prétexte que ça serait bon pour la santé...

Les enfants ont de toutes façons besoin de lait lors de leurs premières années. À défaut de lait maternel (qui est, bien sûr, le meilleur du point de vue de la santé - et pas seulement ;)), ils ont quand même besoin de lait animal (LA les premiers mois, puis ça peut être remplacé par des laitages ou du lait animal "classique" lorsqu'ils peuvent le digérer). Si tu ne peux/veux pas tirer en ton absence, il peut tout à fait consommer d'autres laitages, surtout s'il aime ça. Et il a de toutes façons les bénéfices de ton lait lorsqu'il tète :)
 

Lou33

Hyperlactation
Je pense effectivement comme cerise qu'il faut être dans la mesure comme pour tout.
J'ai fait une éviction de mai jusqu'en novembre et repris en janvier pour arrêter de nouveau. Ma fille a 11 mois et digére beaucoup mieux maintenant mais ses premiers mois clairement elle était gênée et grâce à l'éviction il y a eu du mieux.
Du coup j'ai lu aussi sur le sujet et c'est vrai que je ne serais plus la grosse consommatrice que j'ai pu être!
D'autant plus que moi même j'avais constamment des problèmes digestifs et pas mal d'acné. Après l'arrêt les 2 ont disparu.
Alors surtout les boutons je n'ai pas envie de les voir revenir :p

Adulte nous n'avons plus besoin de produits laitiers, d'autres cultures n'en consomment pas et se portent très bien. Mais comme dit cerise la notion plaisir est importante!
Un bon morceau de fromage avec un verre de vin ou une crêpe au nutella miam mais pas à tous les repas il faut être raisonnable et équilibrer car les PLV il y en a un peu partout.
Pour ce qui est des bébés s'il n'est pas intolérant et que tu désires moins tirer vois avec ton pédiatre mais je ne pense pas que les laits végétaux soient équivalents au lait artificiel.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nutritivement, les laits végétaux, c'est essentiellement de l'eau... Ça ne remplace absolument pas le lait pour un enfant ! Par contre, si l'enfant est allaité à la demande en dehors de ses heures de gardes (y compris la nuit), alors ça peut suffire à lui apporter sa ration de lait. Et il peut manger d'autres aliments pendant sa garde, pour patienter.
 

MonMina

Montée de lait
Merci pour vos avis :)
Sans diaboliser le lait de vache et ses dérivés ils sont quand même nocifs pour la santé! Cancers, acné, diarrhées, prob digestifs et j'en passe...D'après ce que j'ai pu lire...
Perso je vais essayer des alternatives des que possible (lait d'avoine pr les préparations salées par ex et lait d'amande pr les sucrées, je vais aussi essayer la creme d'amande) et limiter un peu ma consommation...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si cela te convient, tant mieux ;)
En ce qui me concerne, remplacer le lait de vache par des laits végétaux ne m'a pas convenu... (Pendant ma grossesse, je digérais moins bien le lait, alors j'ai testé, mais résultats peu concluant.) Ça a un goût trop prononcé. J'aime bien prendre du cacao le matin, et avec les laits d'amande ou de noisette, on ne sentait plus que le goût de l'amande ou de la noisette et plus du tout celui du chocolat... Avec du lait d'avoine, celui dont le goût est le plus discret, ça allait encore, mais je préfère quand même avec du lait de vache, et j'y suis revenue rapidement après mon accouchement. (Par contre, mettre juste une touche de lait de noisette en plus du lait de vache, ça c'était pas mal : pas trop de lait de noisette pour ne pas masquer le goût du chocolat, juste ce qu'il faut pour avoir un petit goût de noisette.)
Mais bon, hors grossesse, le lait ne me cause pas de soucis digestifs. Donc je ne vois pas de raison de m'en priver ;)
 

Stephs13

Lactarium
moi j'adooooooooooooooooooooooooore le lait de vache!!!! même si j'avais réintroduit je ne m'étais pas permis quand même le verre de lait et là arrêt à nouveau !!
j'aime la chantilly, le chocolat au lait, le lait fraise mmmhhhhhhhhhhhhh
et comme Cerise, c'est sans aucun souci pour moi (mais ma fille peut pas en dire autant!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait moi j'aime pas le lait (liquide) tout seul...
J'adore tout ce qui est à base de lait (les fromages, les yaourts, les glaces, etc). J'adore mon cacao du matin, ou plus généralement une boisson dans laquelle il y a du lait (lait de vache UHT industriel ayant le moins de goût possible ;)), mais avec d'autres choses qui masquent le goût du lait.
Mais le lait tout seul, non, j'aime pas :rolleyes: Bizarre ! Ni le lait de vache, ni celui de chèvre ou brebis (dont, pourtant, j'adore les fromages), ni même le mien... (Déjà goûté, pas aimé.)
 
Haut