• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait de fin de tétée

Mayoute

Montée de lait
Le lait de fin de tétée est le plus gras, ce qui du coup j'imagine apporte plus au bébé, le nourrit plus... Mais comment savoir s'il a réellement vider le sein ? Mon fils de 9 mois et demi s'arrête souvent de téter puis reprend... et joue et redemande, je le remets au même ou à l'autre sein, mais depuis 2-3 mois il ne grossit pas beaucoup.
Le médecin vu hier pour le certificat des 9 mois, trouve qu'il ne grossit pas assez (j'ai peur qu'elle me dise encore de compléter avec du LA + farine... ce que je n'ai pas fait depuis qu'elle me l'a suggéré il y a 4 mois). C'est vrai qu'il a tendance à bouder la nourriture autre que le LM mais tête assez souvent la journée, donc je me dis qu'il n'a peut-être pas le lait de fin de tétée....
 

Mayoute

Montée de lait
Merci @Marnie,
je viens de regarder, c'est pas folichon...
A la naissance, il faisait 3,680 kg,
1mois 1/2 : 4,8 kg
2 m1/2 : 5,6 kg
3m 1/2 : 6 kg
5m1/2 : 6,760 kg
6m 1/2 : 7kg
... et là à 9 m 1/2 : 7,3kg !!
bon, il a eu rhume + phimosis + 6 dents coups sur coup...
Après il est grand (71 cm) donc la courbe taille du carnet est régulière et haute, il a l'air en forme, joue bien... donc je ne suis pas inquiète outre mesure mais comme il refuse pas mal la cuillère ou autre aliment présenter en tentative de DME....
En fait ma fille qui a 8 ans a eu le même genre de courbe mais 1) le médecin qu eje voyais à l'époque (on a déménagé) ne m'a jamais titillé là-dessus, 2) elle était chez la nounou et donc mangeait ses repas normalement et mon lait au biberon
 

Mayoute

Montée de lait
Super ça fait une bonne base !

On dirait qu'il y a eu un 'blème au niveau de l'allaitement, mais visible très tôt, à partir de la pesée des 2,5 mois (la courbe OMS est très bien pour repérer le moment précis, contrairement à celle du carnet de santé, qui ne "tique" souvent que vers 4/5 mois...)...

C'est donc à ce moment-là, à 2,5 mois, que ton bébé a commencé à changer de couloir par le bas. A 1,5 mois il avait très bien pris du poids en revanche. Est-ce que quelque chose a changé entre ces deux pesées ? :
- espacement des tétées ?
- don d'une tétine ?
- reprise d'un contraceptif hormonal pour toi ?

Je t'indique aussi cet article LLL pour tenter de cerner la ou les raisons possibles : DA 68 : Evaluer une prise de poids lente survenant après une prise de poids normale

Est-ce que quelque chose te parle dans tout cela ?
Effectivement quand on regarde la courbe de plus près, la cassure est nette ! Pas de souvenirs de changement particulier, à 2 mois et demi, si ce n'est la rentrée des 2 grands et donc une reprise d'un rythme à la fois cool en journée où bb tétait à son saoul et une fin de journée un peu + speed pour lui, où du coup je n'ai pas vraiment pu respecter son rythme ! Pas de tétine, ni contraceptif, mais grosse fatigue pour moi avec cette rentrée et cette gestion quasi seule des 3 bambins !!
Du coup, pour relancer un peu sa lancée de poids, il faut multiplier encore les tétées ? Il ne tête plus la nuit depuis 1 semaine, je dois dire que des nuits de 7h me font un bien fou !! mais il ne faut quand même pas que je le réveille ? ...
Merci.
 
Haut