• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait de début de tétée et efficacité des tétées

Julietteblt

Colostrum
Bonjour.
Mon fils de bientôt 2 mois téte surtout du lait de début de tétée mais va rarement au lait de fin de tétée. De ce fait il a des selles vertes et filandreuses, sauf quand il a un pic de croissance et qu’ il arrive à me vider les seins en fin de journée. J’ai Les seins très remplis de lait, j’ai l’impression d’avoir une hyperlactation. Pour essayer de pallier à cela je le fais téter pendant 2/3 heures sur le même sein puis quand vient le moment de tétée l’autre je tire mon lait pour le vider du lait de début de tétée riche en lactose et pour éviter le ref,ça fonctionne + ou - car ses selles sont toujours vertes et il ne vide toujours pas les seins mais au moins celle me soulage de l’inconfort des seins pleins.
Comment rendre les tétées plus efficaces et retourner à des selles vertes (je précise qu’il n’a plus de colliques douloureuses car j’ai arrêté les produits laitiers de vache y a 2 semaines)?
Merci

Elen

Période de pointe
Bonjour @Julietteblt !
Félicitation pour ton bébé et ce bel allaitement ! Si je comprends bien tu suspecte une hyperlactation et tu crains que ton bébé ne reçoive pas suffisamment de lait gras, c'est bien ça ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ? C'est la première chose à surveiller avant d'agir sur la lactation 😊

Ensuite je dirais qu'il faut éviter de trop tirer avant la tétée, tu risques de stimuler encore plus ta lactation! Tu tires beaucoup de lait avant la tétée ?
Si tu es gênée, tu peux tout à fait proposer le même sein plusieurs fois de suite, voire par demi-journée (le gauche le matin , le droit l'après-midi 😅) tout en surveillant l'engorgement de l'autre côté les premiers jours. Et en étant attentive à la prise de poids!
Tu peux aussi contacter un lactarium près de chez toi en vue de donner ton surplus! Je ne sais pas ou tu habites mais le lactarium d'île De France, par exemple, est constamment en recherche de donneuses 😊.
Ensuite pour ce qui est des selles de ton bébé, la couleur verte n'est pas un problème en soi si elle n'est pas accompagnée d'autres symptomes...

Julietteblt

Colostrum
Bonjour @Julietteblt !
Félicitation pour ton bébé et ce bel allaitement ! Si je comprends bien tu suspecte une hyperlactation et tu crains que ton bébé ne reçoive pas suffisamment de lait gras, c'est bien ça ?
Comment est la prise de poids de ton bébé ? C'est la première chose à surveiller avant d'agir sur la lactation 😊

Ensuite je dirais qu'il faut éviter de trop tirer avant la tétée, tu risques de stimuler encore plus ta lactation! Tu tires beaucoup de lait avant la tétée ?
Si tu es gênée, tu peux tout à fait proposer le même sein plusieurs fois de suite, voire par demi-journée (le gauche le matin , le droit l'après-midi 😅) tout en surveillant l'engorgement de l'autre côté les premiers jours. Et en étant attentive à la prise de poids!
Tu peux aussi contacter un lactarium près de chez toi en vue de donner ton surplus! Je ne sais pas ou tu habites mais le lactarium d'île De France, par exemple, est constamment en recherche de donneuses 😊.
Ensuite pour ce qui est des selles de ton bébé, la couleur verte n'est pas un problème en soi si elle n'est pas accompagnée d'autres symptomes...
Je vais chez le pédiatre mardi donc je vais en savoir plus sur sa prise de poids mais pour son premier mois il avait une moyenne de 40gr par jour et il semble grossir correctement jusque là. Si la prise de poids est normale ce n’est pas grave si il prend pas trop de lait grasse je comprends bien?
En effet pas de symptômes associés aux selles vertes.
Par moment mon mamelon est en forme de biseau/bâton de rouge à lèvre donc je vais aussi demander un contrôle de freins.
Merci!!!!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ton parcours !
Continue de suivre la prise de poids (parfois les bébés s'habituent au REF ^^), mais si bébé continue à prendre du poids normalement et ne pas souffrir du ventre, alors le vert n'est pas gênant. :) :pom pom:

Bien joué pour ce que tu as mis en place ! :) :pom pom:

Tu trouveras ici : https://oms.syanni.eu/ un outil pour tracer sa courbe sur les standards OMS :)

Julietteblt

Colostrum
Merci pour ta réponse. Après sa visite mensuelle chez le pédiatre on a pu voir que sa prise de poids était normale et très satisfaisante, alors don’t worry !Du coup j’arrête de tirer et je fais un sein par deux mi-journée,Cela nous va bien!