• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait de croissance ou lait entier en complément de l allaitement ?

MLGH89

Période de pointe
Tout est dans le titre.
Je crois que le sujet fait débat.
14,5mois
Je ne donne du lait que le matin dans les céréales bébé. Après le midi et goûter c’est yahourt. Tété à la demande dans la journée+ toujours le soir. Elle mange bien de tout
A t elle vraiment besoin de LA?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non pas besoin de lait artificiel en complément de l'allaitement après 1 an !
 

MLGH89

Période de pointe
La consultante en lactztion m a conseillé le LA. Je suis dubitative. Je vais demander à la pédiatre. Elle mange de la viande. J’ai acheté des céréales enrichis en faire et pour les acides gras essentiel elle a mon lait... je suis pas trop pour le LA à la base.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La consultante en lactation t'a expliqué pourquoi elle te conseille du LA?
Ta fille est anemiée?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si ta fille va très bien et est allaitée à la demande en plus d'être diversifiée, à part à faire tourner l'industrie alimentaire je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait lui donner du LA. Et quand bien même elle manquerait de fer, il y a des aliments solides dans lesquels elle pourrait le trouver.
C'est vraiment étrange comme recommandation !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après l'OMS, les laits dits "de croissance" ne sont pas nécessaires il n'apportent pas de valeur supplémentaire à une alimentation équilibrée.
Et voici ce qu'en pense le Dr Newman (pédiatre Canadien)
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Un argument souvent avancé est que si la famille ne peut pas se permettre de "bons aliments nutritifs", le bébé serait mieux avec un lait de croissance. Mais, en fait, le coût d'un tel lait est plus élevé que la plupart des bons aliments nutritifs. De plus, le bébé peut et doit continuer à être allaité, ce qui lui assure une "bonne alimentation".
 

MLGH89

Période de pointe
D'après l'OMS, les laits dits "de croissance" ne sont pas nécessaires il n'apportent pas de valeur supplémentaire à une alimentation équilibrée.
Et voici ce qu'en pense le Dr Newman (pédiatre Canadien)
Merci! Ça me conforte dans mon choix.
Lait entier dans les céréales (et en vrai elle en boit même pas 3 tonnes. Seulement 150 ml pour faire de la bouille de céréale compacte . Et ça c’est depuis ses 10-11 mois parce que avant je la faisait à l’eau et elle tetait tous les matin. Mais maintenant au petit dej ça lui dit moins. Hors confinement quand je bosse elle tétait moins. Enfin avec le confinement ça chamboule tout
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous vers cet age là on a donné un biberon avec moitier lait entier moitier eau. Quand on en a parlé au médecin il a dit de faire moitier lait demi écrémé moitier eau, sinon trop de gras à digérer. On est resté au lait entier, il a jamais eu de soucis de digestion
 

MLGH89

Période de pointe
Bon ben la pédiatre m a dit « pourquoi vous donnez pas du lait de croissance? » il est 30 fois plus riche en fer c’est fait pour ça!
Argh....
 

MLGH89

Période de pointe
Parfois je me dis que je me prends la tête pour rien: c’est juste un bol de céréales. Elle m’en a mangé 4 cuillères ce matin. C’est pas comme si c’était une consommation importante
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parfois je me dis que je me prends la tête pour rien: c’est juste un bol de céréales. Elle m’en a mangé 4 cuillères ce matin. C’est pas comme si c’était une consommation importante
Moi c'était à l'eau les céréales.... Moins prise de tête
 

MLGH89

Période de pointe
Moi c'était à l'eau les céréales.... Moins prise de tête
Elle a quel âge?
Je faisais pareil pendant plusieurs mois: Quand j’ai commencé à lui donner des céréales en plus de la tête le matin parce que me voir manger lui donnait envie.
Mais bon niveau goût à l eau c’est pas terrible.... c’est pour ça que je fais au lait depuis 2-3 mois. Sinon elle préfère piquer mes gâteaux. Lol
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel âge?
Je faisais pareil pendant plusieurs mois: Quand j’ai commencé à lui donner des céréales en plus de la tête le matin parce que me voir manger lui donnait envie.
Mais bon niveau goût à l eau c’est pas terrible.... c’est pour ça que je fais au lait depuis 2-3 mois. Sinon elle préfère piquer mes gâteaux. Lol
Ma 13 ans aujourd'hui à été au lait entier très tôt en complément de mon lait. Je me suis séparée du papa et elle prenait du lait chocolat en complément très tôt (13 ? 18 mois ?)
Mes deux garçons je me suis jamais pris la tête. Mangent des yaourts et tout le reste à l'eau (en plus de mon lait) . Ils n'ont pas les même goûts que nous 😊
 

meleth-marie

Hyperlactation
Mon ti bouchon a été garder les matin, avec petit dej chez la nounou, a 10 mois, et allaitement libre service des midi.
Je ne fournissait que du lait entier a la nounou dès ses 1an. Avant, je donnais mes réserves de LM.
Jamais aucun soucis, ni de carences, ni de constipation ou de diarrhées, ni de je ne sais pas quoi.
Et trop riche je rigole bien, il est encore a 3,5 ans au lait entier (en attendant de pouvoir aller a la ferme et passer au lait de ferme, oui docteur, direct le lait de ferme) et bah il est pas en haut des courbes pour autant. Il suit sa courbe, entre les 2 premières en partant du bas...et il est super bien.

Voilà voila
 

MLGH89

Période de pointe
Mon ti bouchon a été garder les matin, avec petit dej chez la nounou, a 10 mois, et allaitement libre service des midi.
Je ne fournissait que du lait entier a la nounou dès ses 1an. Avant, je donnais mes réserves de LM.
Jamais aucun soucis, ni de carences, ni de constipation ou de diarrhées, ni de je ne sais pas quoi.
Et trop riche je rigole bien, il est encore a 3,5 ans au lait entier (en attendant de pouvoir aller a la ferme et passer au lait de ferme, oui docteur, direct le lait de ferme) et bah il est pas en haut des courbes pour autant. Il suit sa courbe, entre les 2 premières en partant du bas...et il est super bien.

Voilà voila
J’ai toujours lu et entendu que pour les enfants fallait justement que ce soit riche: lait entier +++
ils ont besoin de gras pour grandir.
La chance le lait de ferme!
 
Haut