• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait décongelé

tiffany

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Alors Voila, je connais à peu près les temps de conservation du lait. Je suis le tableau de la lèche league d'ailleurs.
Conservation à température ambiante : 6h Max
Au frigo : 5 jours Max
Au congèle: 6mois Max
Lait maternelle décongelé: 24/48h Max à température ambiante!

Vous êtes toutes d'accords avec Ca?

Bon, mes questions sont:
- peut on mettre du lait fraîchement exprimé au frigo et ensuite au congélateur? Si oui combien de temps pour chacun? Et combien de temps entre le frigo et le congélateur?
- pour du lait décongelé, il est à utiliser dans les 24/48h une fois décongelé ? Ou une fois sorti du congélateur?
- pour du lait congelé ou décongelé d'ailleurs, peut on le chauffer plus d'une fois? Par exemple quand bebe n'a pas pu la totalité du bib, est ce que je peux le remette au frigo puis le réchauffer dès qu'il aura de nouveau faim?


Merci d'avance pour vos réponses!
Tiffany
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- peut on mettre du lait fraîchement exprimé au frigo et ensuite au congélateur?

Oui

Si oui combien de temps pour chacun? Et combien de temps entre le frigo et le congélateur?

Ca dépend de l'âge du bébé et de ton angoisse perso le + souvent.

Moi j'essaie de le congeler dans les 48h

- pour du lait décongelé, il est à utiliser dans les 24/48h une fois décongelé ? Ou une fois sorti du congélateur?

J'aurai dit une fois décongelé parce que si je mets du lait du congelo au frigo chez moi, le frigo est tellement froid que ca décongèle pas en totalité en 24 h :D


- pour du lait congelé ou décongelé d'ailleurs, peut on le chauffer plus d'une fois? Par exemple quand bebe n'a pas pu la totalité du bib, est ce que je peux le remette au frigo puis le réchauffer dès qu'il aura de nouveau faim?

Ca en revanche c'est pas recommandé

Mieux décongeler et servir des petites quantités, quitte à en refaire
 

tiffany

Montée de lait
Rien à voir mais, je suis une maman novice, et je veux allaiter ma fille jusqu'à ses 6 mois inclus comme préconisé.. tu vas me trouver vraiment bête mais je pensais qu'après, les bébés ne s'alimentés plus qu'avec les purées et compotes (puis le reste au fur et à mesure), et je ne pensais pas qu'ils prenaient encore du lait jusqu'à leur 3 ans ( c'est ma sage femme qui me l'a dit). Moi je pensais qu'une fois leur 6 mois passé finit le lait.. et je suis anti lait en poudre, mais je sens que j'aurais pas le choix... Ca me plait vraiment pas... y a t'il une autre solution? Existe t/il des laits sans PLV?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien à voir mais, je suis une maman novice, et je veux allaiter ma fille jusqu'à ses 6 mois inclus comme préconisé.. tu vas me trouver vraiment bête mais je pensais qu'après, les bébés ne s'alimentés plus qu'avec les purées et compotes (puis le reste au fur et à mesure), et je ne pensais pas qu'ils prenaient encore du lait jusqu'à leur 3 ans ( c'est ma sage femme qui me l'a dit). Moi je pensais qu'une fois leur 6 mois passé finit le lait.. et je suis anti lait en poudre, mais je sens que j'aurais pas le choix... Ca me plait vraiment pas... y a t'il une autre solution? Existe t/il des laits sans PLV?
Les preco oms c’est 6 mois exclusif puis jusqu’a 2 ans en complement d’une alimentation equilibrer.
Tu peux continuer l’allaitement tu peux aussi passer sur du LA de riz si ton bebe est allergique au plv
 

tiffany

Montée de lait
Je bois moi même du lait de riz. Je ne savais pas que l'on pouvait le donner aux bébés également..
une dernière question, le lait peut être gardé 4h-6h Max à température ambiante. Cela est vrai également pour du lait qui a été chauffer et pas terminé du bib?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@tiffany attention entre le "lait de riz" que nous buvons (les adultes) qui est juste un jus végétal à base de riz, et le Lait artificiel à base de riz (la préparation pour nourrissons) il y a une grande différence ! L'un ne contient pas du tout assez de gras, protéines et autres nutriments pour le bébé qui serait gravement carencé...

Pour après les 6 mois, il y a toujours la solution de continuer l'allaitement (la moins casse-tête, enfin...ça dépend des conditions !) et de tirer au travail si tu travailles. C'est une routine à prendre et ça permet de garder de belles et agréables tétées avec ton bébé (aaaah la tétée de retrouvailles :) reconnexion douce avec bébé on oublie les soucis de la journée !)
 

tiffany

Montée de lait
Ah oui d'accord! Effectivement je pensais au lait de riz standard! J'y étais pas du tout, mon dieu!! Pour l'allaitement maternel, C'est ce que je souhaiterais faire au maximum! Même avec mon travail bien compliqué ! Mais apparement les bébés prennent du lait jusqu'à leur 3 ans. Et allaiter jusque là n'est pas possible pour moi...
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui d'accord! Effectivement je pensais au lait de riz standard! J'y étais pas du tout, mon dieu!! Pour l'allaitement maternel, C'est ce que je souhaiterais faire au maximum! Même avec mon travail bien compliqué ! Mais apparement les bébés prennent du lait jusqu'à leur 3 ans. Et allaiter jusque là n'est pas possible pour moi...
Oui... parfois les conditions de travail font que c'est compliqué (même si tirer est un droit, l'employeur ne peut pas le refuser et doit fournir les locaux ainsi qu'une heure (pas toujours rémunérée) à son employée jusqu'aux un an de l'enfant).
Mais ce n'est pas tout ou rien ! Tu peux très bien décider de continuer jusqu'à ce que cela ne te convienne plus, quel que soit l'âge de ton enfant. Il n'y a pas de règle, c'est toi qui vois. Tu peux sevrer à 3, 6, 10, 15, 25, 75 mois si ça te chante (sauf si c'est lui qui décide) :D
ton enfant a quel âge ?
 

tiffany

Montée de lait
Je tirerai mon lait le plus lgt possible! Déjà parce que j'en ai bcp, et qu'il y a rien de mieux! Je suis pro allaitement maternel, rien que le fait de penser à devoir donner du lait en poudre à ma poulette me donne mal à L'estomac!
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends :)
il y avait un feuillet du Dr Newman sur l'alimentation de l'enfant en garde qui était intéressant : le LA n'est pas obligatoire... j'essaie de le retrouver.
Si tu es décidée à tirer le plus longtemps possible...attention, tu vas finir par te prendre au jeu et aller jusqu'au sevrage naturel ! ;)
 
Haut