• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lait décongelé : toujours utiliser le stock le plus ancien ?

RandomName

Période de pointe
Bonjour
J'ai une question qui me semble bête, mais je ne suis pas sûre de moi...
l'AssMat de ma fille préfère que le lait frais aie moins de 48h, recommandations semble-t-il de la PMI. Pas de souci, je vais congeler les tirages du vendredi et décongeler le lait du lundi dans la nuit de dimanche à lundi.
Du coup... j'ai du stock au congélateur, vaut-il mieux lui donner le plus ancien d'abord et garder le lait congelé récent pour plus tard ?
En bref, y a-t-il une différence notable, en terme de sécurité, de goût, d'appétence, entre du lait congelé il y a un mois et du lait congelé il y a 2 jours ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je donne plutôt le plus ancien histoire de faire tourner les stocks et de pas me retrouver avec du trop vieux à jeter...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait frais est plus stable que le lait décongelé et il se conserve largement 48h (les recommandations varient selon les organismes)
La plupart des mères font tourner leurs stocks pour éviter de se retrouver avec du lait trop ancien au congélateur.
J'aime bien partager cet article au sujet de la conservation du lait :

 

RandomName

Période de pointe
Le lait frais est plus stable que le lait décongelé et il se conserve largement 48h (les recommandations varient selon les organismes)
Bien d'accord. Mais ça semble important pour notre AssMat, et pour le moment le lait décongelé semble être accepté pareil que le lait frais.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, bien entendu, l'idéal c'est de trouver le meilleur compromis pour tout le monde ^^
Les lactariums congèlent le lait (enfin, les donneuses le congèlent au domicile) donc le lait congelé reste 100 fois supérieur à du lait artificiel ;)
Et si bébé l'accepte, c'est parfait.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce post me met de gros doutes...j'avais eu les mêmes préoccupations puis j'en suis venue à donner à la nounou le lundi mon lait tiré le vendredi, en trafiquant la date au cas où (pas taper la mauvaise maman que je suis svp 😬).
Le lait est toujours bien au frais dans un pot, lipase très vite même en 24h mais est bien accepté par Puce. Je veille à ce que l'intégralité de ce lait soit bue le lundi.
Est-ce que je fais prendre des risques à ma Puce ? (7 mois et demi)
 

RandomName

Période de pointe
Si j'en crois les recommandations de conservation au frigo, non.
En tout cas en ce qui me concerne c'est juste que le "moins de 48h" est important pour la nounou. Vu que ça ne semble pas poser de problème à ma fille, je trouve préférable de respecter cette préférence de la nounou, si cela lui permet d'être plus confiante quand elle lui donne mon lait.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir,
personnellement je mentirai sur la date de tirage, je donne actuellement celui du vendredi pour le lundi. J'ai de la "chance": mon assistante maternelle m'a fait confiance quand je lui avais indiqué 4 jours de conservation pour le lait frais.
Je pense qu'il faut mieux donner du frais de 3 jours que du congelé.
Sinon, oui , le congelé le plus ancien pour "faire tourner" le stock" comme dit @cerise
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait est toujours bien au frais dans un pot, lipase très vite même en 24h mais est bien accepté par Puce. Je veille à ce que l'intégralité de ce lait soit bue le lundi.
Est-ce que je fais prendre des risques à ma Puce ? (7 mois et demi)
Ce n'est pas parce qu'il lipase qu'il est moins bon ! ;) Il aura juste "mauvais" goût, mais si Puce le veut bien alors pas de raison de se casser la tête. D'ailleurs en général la congélation n'empêche pas les lipases dans tous les cas... ;)
 
Haut