• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait décongelé = beurk !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils de 3 mois et demi est exclusivement allaité mais voilà j'aimerais bien pouvoir de temps en temps pouvoir m'absenter de la maison (sans lui) plus de 2h.

Deux problèmes se posent :

- il refuse catégoriquement le biberon (j'ai essayé différents bib dont le calma ou encore avent natural...). Et pour que papa puisse lui donner il faut un truc simple et efficace car si je m'absente il aura les 3 loulous en garde lol. Est ce possible quil préfère le LA ? dailleurs puis je lui donner du LA de manière très très occasionnelle ?

- jai décongelé du lait et l'odeur et le goût sont juste pas possibles. J'ai lu qu'il fallait le chauffer avant de le congeler ? Mais du coup ce que j'ai deja congelé est à mettre à la poubelle ?:-(

Dernière question quelle quantité congeler dans un récipient (j'avais fait 80 ml/100ml mais les jeter vu quil les refuse me brise le cœur..)
Je précise que jai tenté le biberon aussi avec du lait fraîchement tiré, il n'en veut pas plus.

Je vous remercie pour vos conseils les mamans
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le proposer au lactarium. Moi j'ai jeté et j'ai regretté de ne pas avoir réfléchi.

Tu peux congeler en glaçons (les miens font 20 ml).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ? Mais je pense pas que j'en ai assez pour que ca les intéresse et puis vraiment il est pas bon.
Et tu congèles dans un sac à glaçon ou un bac ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le lait décongelé, il a été proposé à ton bébé ou pas ? Il le refuse ?
Parce que même du lait "lipasé" (avec odeur et goût de vomi ou de savon), peut plaire à bébé... Nous on a l'impression que c'est dégueu, mais c'est pas forcément le cas de bébé :) Donc avant de jeter, essaie de voir s'il le boit !

Bon par contre s'il le refuse, en effet, il faudra faire chauffer un peu le lait les prochaines fois avant de le congeler, pour désactiver l'action des lipases. Et pour celui que tu as déjà, plusieurs pistes :
- le proposer au lactarium, tu verras bien s'ils en veulent :) Je ne pense pas que le goût soit gênant, de toutes façons les laits de plusieurs femmes sont mélangés pour homogénéiser.
- l'utiliser dans des recettes quand ton p'tit sera diversifié (dans des purées, des crêpes ou que sais-je encore), où peut-être le goût sera "masqué" par les autres ingrédients
- au pire, le mettre dans le bain pour que ton p'tit ait la peau toute douce :eek:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet il le refuse mais il refuse aussi celui tout frais sans odeur ni goût désagréables. Je l'aurais bien gardé pour quand il prendra le biberon mais cest 4 mois max et j'y suis bientôt.

Et comment faire pour lui faire accepter le biberon ? Ya til des astuces ? Il refuse aussi bien quand c'est moi que papa
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand c'est papa qui essaie, tu es là ou pas ?
Le mieux c'est d'essayer quand tu n'es pas là (même pas dans une autre pièce : hors de la maison), pour deux raisons :
- essayer en présence de maman (et encore plus si c'est maman qui donne) augmente les risques de confusion sein-tétine,
- bébé n'est pas bête : pourquoi prendre le biberon alors qu'il peut avoir le sein ?
Bref, le mieux c'est que tu ailles faire une balade (sortie entre copines, courses, ce que tu veux) en laissant bébé avec papa, et que papa retente. Cela dit il est possible que bébé t'attende.

Et même s'il ne veut pas, ça ne veut pas dire qu'il ne voudra pas quand il sera gardé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te met un lien avec des infos sur la prédigestion du lait:http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/#comments

Je congèle en bac puis je mets les glaçons dans un sac congélation spécial lait maternel.
il faut que tu aies une hygiène impec parce que ça demande de la manipulation avec ls mains. Je faisais bouillir mes bacs à glaçons (en silicone pour le démoulage c'est mieux)

Je crois que le lait se conserve 12 mois au congélateur
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cerise : quand papa a essayé j'étais présente (et pour cause je me sépare jamais de mon petit). Je vais donc tenter le coup en m'absentant pour de bon.

Semilie : merci pour le lien. Je vais donc essayer de le chauffer avant de le congeler et d'en faire des plus petites doses. Ça évitera de "gâcher" pour les tests. Car pour le moment je teste juste.
Et apparement non un congélateur combiné au frigo ne permet que 3/4 mois. Ou alors faut mettre dans un congélateur indépendant (jsuis con j'en ai un en plus mais j'y avais pas pensé puisqu'il est dans le garage...)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mon lait aussi prend un sale goût avec la congélation, et malgré cela mon fils l'a toujours bien pris chez la nounou.
là, j'ai du "vieux lait" au congel' (j'avais fait des réserves "au cas où" pour ma fille et je ne les ai pas utilisées). c'est du lait qui a un an passé et je fais des crêpes avec, ça fait passer le goût et malgré un temps de conservation dépassé, on n'a pas été malades.

sinon, moi je conditionnais toujours en petites portions pour éviter le gaspillage. j'ai trouvé la technique des moules à muffin, je congelais dans des moules à muffin en silicone et ensuite je mettais dans des sachet congélation, l'inconvénient c'est qu'ensuite il faut un récipient a col très large pour décongeler. sinon sur le site LLL tu trouves des "lactisacs"
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai acheté des moules à glaçon en silicone (j'ai trouvé ça sur internet, en magasin c'est plus rare...), ça permet de faire des glaçons plus petits qui passent dans l'ouverture d'un biberon ;) Mais je conseille également fortement le silicone pour congeler : au début je faisais dans des bacs à glaçons "classiques" en plastique, et c'est super dur à démouler. J'ai cassé plusieurs bacs en forçant et j'avais mal aux poignets à force.

Je pense que même dans un congél combiné avec frigo, ça peut aller jusqu'à 6 mois... (Et au moins 8 dans un congél indépendant.) Et encore je pense que ce sont des durées minimales mais que ça peut même se garder plus longtemps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Congélation dans un congélateur indépendant, je crois que c'est 12 mois.

Pour chauffer le lait je fais bouillir de l'eau dans une casserole et je mets le lait dans un récipient dans la casserole et ensuite je vérifie la température avec une sonde (de ce type: https://www.amazon.fr/Digital-therm...469957309&sr=8-5&keywords=thermomètre+cuisine). Dès que c'est à 60°C, je passe le récipient sous le robinet d'eau froide, je mets au réfrigérateur et quand c'est froid je congèle.

Une fois que je savais quels volumes prenait ma fille chez la nounou je congelais des sac de 100mL + des glaçons de 20mL et ensuit je n'avait plus qu'à faire décongeler les sacs+ le glaçon la nuit au réfrigérateur.

ça m'a permis de ne laisser que 100mL à la nounou quand ma fille a diminué les quantités bues. Ensuite j'ai congelé par portion de 60mL et j'ajustais avec des glaçon de 20mL.

Moi mon lait prend cette odeur dès que je le congèle sans l'avoir chauffé (ma fille le buvait quand même mais moi l'odeur me dégoutait et la nounou s'inquiétait de donner un lait avarié à la petite malgré mes explication).
Il prend aussi cette odeur au bout de 24h au réfrigérateur donc je le faisais chauffer le soir en rentrant du travail.

Et moi je ne peux pas cuisiner avec mon lait qui a déjà pris cette odeur car ça reste et ça donne un goût de vomi à la préparation, c'est infecte.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le petit tableau récapitulatif des recommandations en matière de conservation du lait est ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait

Les autorités ne préconisent pas toutes la même chose mais on peut voir que le lait conservé au congélateur peut être donné pendant 4 mois selon l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) mais que La Leche League internationale et l'ABM (Academy of Breastfeeding Medicine) estiment qu'il peut être utilisé pendant 6 à 12 mois !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vais donc le garder pour le moment au cas où on en aurait besoin. Et celui que je vais tirer maintenant je vais le chauffer. On va essayer de lui donner quand je serai absente mais peut être aussi que la diversification aidera.
Merci à toutes pour vos conseils et expériences
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dernière question, peut on donner du LA de manière occasionnelle ? À part le risque de devoir jeter la boîte quasi pleine au bout de 4 semaines car peu utilisée. Parle t on alors d'allaitement mixte ?
Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut, oui. De manière occasionnelle ça ne devrait pas avoir d'impact sur l'allaitement. C'est toujours mieux si bébé n'a que ton lait bien sûr, mais si tu ne tires pas assez par exemple, pas de souci à compléter avec un peu de LA, si toi ça te convient.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après 22 mois d'allaitement, je liquide progressivement mes stocks de lait congelé... et ce n'est que maintenant en buvant dans la tasse du chérixhou que je me rend compte que mon lait décongelé à un goût juste atroce de vomi qui reste dans le nez... tout ça pour dire que ce goût ne gêne absolument pas mon bébé et l'a toujours bu à la crèche et même aujourd'hui avec les céréales ;) nos bébés sont surprenants :rolleyes:
 
Haut