• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé refusé par bébé + goût bizarre (+ dents qui croquent)

MarineNenette

Colostrum
Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches et lu quelques sujets mais je ne trouve pas de "vraies" réponse...
J'ai plusieurs questions !

- notre louloute de 6 mois allaitée exclusivement jusqu'à 5 mois (nous avons commencé les purées/compote/laitages) va chez la nounou depuis 1 semaine. Je dois donc tirer mon lait, que je congèle pour le donner à la nounou.
Mais notre louloute refuse de prendre le biberon (elle le prend sans problème quand elle a envie, et plus avec du lait frai !)
Le papa a goûté le lait après décongélation (24h au frigo comme préconisé) et réchauffage à l'eau chaude il me dit que ça a un goût vraiment bizarre et très fort. On se demande si ce n'est pas pour ça qu'elle ne prend pas le bib.
Y a-t-il une étape que je fais mal ?

- si je garde du lait qui vient d'être tiré par exemple 24h au frigo, puis-je le congeler ensuite ?

- Avez-vous des astuces pour qu'elle prenne bien son lait avec la nounou ? je pense qu'il faut qu'elle s'adapte à son nouveau rythme de vie, c'est un chamboulement pour elle, mais du coup elle ne boit du lait qu'à sa tétée du matin et du soir...
Hier la nounou a essayé de lui donner à la pipette du coup, rien à faire...

- la minette commence à avoir des dents et me croque le téton ! comment gérer ça ?!

Je vous remercie beaucoup des conseils !
Belle journée !
Marine
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarineNenette et bienvenue,

Je te réponds vite à qq questions :

- Sur le gout du lait, c'est un problème de lipases, qui prédigèrent le lait et lui donne mauvais gout. Certains bébés l'acceptent, pas d'autres. Et certaines femmes n'ont pas ce problème.

Donc dans ce cas, il faut faire chauffer ton lait avant qu'il prenne ce gout pour le congeler tout de suite direct.

Plein d'infos ici : http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/lait-predigere/

- En principe il faut congeler le lait dans les 24 h si tu le mets au frigo. Ce sont les recos de mémoire, certaines mamans attendent un peu plus. Perso j'essaie de congeler vite si c'est le cas. Mais si t'as un problème de lippes, tu as intérêt à chauffer puis congeler vite

- Sur le craquage de téton, j'ai eu des soucis avec les premières dents et s'est passé, je te mets en lien le sujet précédent : http://forum.lllfrance.org/threads/tétées-et-premières-dents.10482/

Désolée pour ma réponse un peu expéditive, je suis dans un train ;)

je suis sure que d'autres mamans auront d'autres infos à te donner, surtout pour qu'elle prenne bien chez la nounou. Y'a la technique du biberon à l'horizontale qui aide bien (je sais pas si qq un peu mettre le lien). y'a le DAL aussi sinon, moins compliqué que la pipette. Ou vu son âge la tasse. Bref, je laisse les supers mamans intervenir :)
 

MarineNenette

Colostrum
Bonjour @ParisianLawyer !

Merci beaucoup pour ton retour et pour les liens ! ;)
Je ne connaissais pas du tout ce truc de lipases, merci donc de ce renseignement précieux... Je vais donc tester de le chauffer avant de le congeler/frigo !

Pour les dents je me dit que ça va passer, je vais essayer de lui expliquer et de trouver des techniques ! Pour l'instant ça va encore elle ne me fait pas trop mal mais plus ça va pousser plus je craints eheh !

Si d'autres maman ont des conseils je prends quand même !
Bonne journée !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En fait, c'est plus facile maintenant que le mien a 4 dents qu'avec la première. C'est très nouveau pour eux, il faut qu'ils apprennent à gérer ce nouveau truc bizarre :D
 

MarineNenette

Colostrum
Merci pour le lien @ParisianLawyer !!!

Ma louloutte me croque un peu moins, ça dépend des jours...Mais là comme elle fait ses dents à fond (déjà 2 de sorties + le reste qui a l'air de bien travailler) y'a des fois elle se lâche sur le sein !
J'ai beaucoup appris sur les lipase depuis ton post, merci encore !

Bonne journée
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De rien :)

Je pense que ca va passer les dents, faut le temps qu'ils s'adaptent. En ce moment le mien joue à pincer le téton du sein qu'il ne prend pas donc je le planque :eek: Ce sont des phases :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Arf Faustine a repris ses mordages de tétons. C'est très douloureux.
Elle ferme la bouche, serre avec ses deux petites dents et tire en arrière. Mon sein est allez élastique, mes tétons pareil mais faut pas abuser!!! :mad::mad::mad:
 

Luisandre

Voie lactée
Je remonte ce post car mon lait tiré prend rapidement un goût bizarre (au bout d'une heure à température ambiante) et je ne connaissais pas du tout cette question des lipases.
Mais question, combien de temps faut-il chauffer le lait, et à quelle température ? Faut-il le faire bouillir ? Et le mettre chaud au frigo ou le laisser refroidir avant ? Même question si c'est pour le congeler.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Luisandre, j'ai eu ce problème aussi je faisais chauffer le lait à 60 degrés pendant environ 5 minutes, si je laissais pas assez longtemps ça marchait pas. Je mettais le lait dans un grand bibi avec un thermomètre de cuisine dedans et hop au bain marie ! Au bout de quelques semaines le problème a disparu mais je ne sais pas si c'est que le lait n'avait plus ce probleme de lipases ou si c'est que ça ne genait plus bébé...
 
Haut