• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait congelé depuis le 1° juillet

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

J'ai découvert dans la partie congélateur de mon frigo un sachet de lait de 200mL (quand même!) qui date du 1° juillet 2017. Pensez-vous que je puisse encore l'utiliser? Pour cuisiner au moins?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi :)
J'ai déjà donné du lait tiré presque un an avant à mon grand. Tant que bébé n'est pas un petit bébé prématuré et que ton congel n'a pas eu de soucis il n'y a pas de risque
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci à toutes pour vos réponses! Devant la majorité écrasante de oui, il ne sera pas jeté, c'est sur!
Bonsoir,
Je croyais que c'était 4 mois le délai max ? :)
Personnellement il me semblait que c'était 6 mois!
Je crois avoir lu que jusqu'à 1 an ce lait restait meilleur qu'un lait en poudre...
Je compte le cuisiner et le faire bouillir quand meme, j'ai surtout peur que le gout ne soit pas top.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ça que j'ai en tête, jusqu'à un an c'est meilleur que du LA, si pas de pb de conservation. Par contre, @Liliju je ne le ferais pas bouillir, chez moi, ca amplifiait le mauvais gout du lait et ca puait dans toute la maison. Plutôt à mélanger sans cuisson dans des purées, ou à boire normalement.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah bon? J'avoue n'avoir jamais essayé de le faire bouillir... J'ai acheté une petite préparation pour flan bio à la vanille et je comptais tenter, ils disent sur le sachet de faire bouillir, mais du coup je vais chauffer sans bouillir, jusqu'à frémissement sur les cotés de la casserole peut-etre?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah bon? J'avoue n'avoir jamais essayé de le faire bouillir... J'ai acheté une petite préparation pour flan bio à la vanille et je comptais tenter, ils disent sur le sachet de faire bouillir, mais du coup je vais chauffer sans bouillir, jusqu'à frémissement sur les cotés de la casserole peut-etre?
Tu peux essayer (à tes risques et périls :D:p), par contre je ne suis pas sûre que le flan prenne si tu ne fait pas bouillir.
J'ai eu le problème en faisant une crème avec de la maïzena, mais ton lait n'a peut être pas de lipases retardataires comme le mien. J'ai ensuite choisi de ne cuisiner que mon lait frais.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bon ben tu me fais flipper @bzoui !
Comme le lait doit être utilisé dans les 24h et que la quantité est importante, je ne sais pas trop quoi en faire! Je m'étais dit qu'avec un peu de sucre et de l'arôme vanille en donnant un peu de flan à chaque repas tout serait parti, mais si le flan ne prend pas... Ben j'ai zéro solution!

Du coup, ton lait congelé, ton bébé le boit tel quel?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des gâteaux, des sablés, des crêpes ? Une omelette?
Oui sinon mon grand le buvais tel quel, avec ou sans gout, j'avais de la chance. Le petit préfère le frais et j'ai pas encore eu le cas de lait plus de 4 mois au congel.
 
Haut