• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait au congélateur : plus de 6 mois ?

Silymine

Voie lactée
Hello,

J'ai plein de lait au congélateur (congélateur séparé du réfrigérateur), et je constate qu'une partie de mon stock commence à avoir plus que 6 mois car bébé boit moins que ce que je tire. Sachant que mon lieu de vie n'est pas desservi par un lactarium et que je n'ai pas de maman autour de moi qui cherche du lait, je continue à accumuler avec mes tirages au travail. Et ça m'embête vraiment de jeter, c'est tant de boulot.

Ma question est donc : peut-on conserver plus longtemps que six mois ? Pour quelle raison dit-on six mois, est-ce que parce que le lait devient dangereux, ou est-ce pas parce qu'il perd des qualités nutritionnelles (auquel cas, ça sera toujours mieux que du LA je suppose) ?

Merci !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part je faisais une rotation de temps en temps : je congelais du frais que je tirais et je decongelais du "vieux" pour bébé.
Mais je stockais peut être bcp moins que toi, j'étais plutôt à flux tendu avec seulement 1L au congélateur.
 

Silymine

Voie lactée
OK merci beaucoup à toutes les deux ! Je vais peut être effectivement congeler le frais pour donner du vieux, même si je crois que le lait congelé est un tout petit peu moins optimal que le lait frais (c'était ce qui m'avait fait hésiter).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
OK merci beaucoup à toutes les deux ! Je vais peut être effectivement congeler le frais pour donner du vieux, même si je crois que le lait congelé est un tout petit peu moins optimal que le lait frais (c'était ce qui m'avait fait hésiter).
Ma stratégie était :
- si j'ai du frais, je donne du frais
- si je dois décongeler, c'est que je dois taper dans les stocks alors je prends le plus vieux.
Si je dois stocker c'est que c'est forcément du "rab".

Tu peux peut-être jongler entre frais et décongelé pour ne pas gâcher... ;)

Après 6 mois c'est pas strict tu peux aller un peu plus loin...
 

Silymine

Voie lactée
Oui j'ai pris le parti pour un temps de donner du vieux lait congelé et de congeler le frais. Au bout d'un moment j'ai fini par devenir plus rigoureuse et noter les dates de congélation, je serai plus à l'aise quand il ne me restera plus que du lait daté au congélateur. Là bébé a 10 mois, je pense que le lait le plus vieux 5/6 mois.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne retrouve plus un article d'une revue américaine sur la conservation du lait maternel. Qqn l'aurait ? (oui c'est vague, je ne me souviens plus des références). L'article analysait le lait congelé et montrait que même après 5 ans il était encore bon. C'est juste qu'au bout d'un certain temps, il perd un peu de ses nutriments mais il reste parfaitement consommable et n'est absolument pas dangereux pour l'enfant
 
Haut