• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait après 2 mois ?

Clomathilde

Montée de lait
Bonjour,

Je me pose aujourd'hui une question quant à l'allaitement.
Certaines auront peut-être déjà lu ce qui m'est arrivé sur un précédent post : j'ai été opérée d'une tumeur au sein droit au mois d'avril, et j'ai ensuite eu des rayons. J'ai pu continuer à allaiter, ce qui était extrêmement important pour moi, durant toute la durée du traitement. Mais j'ai appris en septembre que mon traitement hormonal (le tamoxifène, que je vais prendre 5 ans) n'est pas compatible avec l'allaitement.
Cela a été très très très dur mais nous avons donc arrêté le 1er octobre, date à laquelle j'ai commencé mon traitement. Depuis mon sein gauche avec lequel j'allaitais est devenu tout petit...
Il y a 15 jours, mon fils a été très malade et nous sommes allés aux urgences : il avait une fièvre a 40 qui ne descendait pas, j'étais très angoissée. Lui était méconnaissable, extrêmement angoissé aussi, pleurant sans cesse, ne parlant plus etc. Il faisait une chaleur de dingue, j'étais dans une chambre avec lui, il hurlait... D'un coup il m'a dit en chuchotant "tétée", et je l'ai fait téter quelques min. Je ne savais plus quoi faire, partagée entre le soulagement de le sentir d'un coup apaisé, et la culpabilité monstre de faire quelque chose d'abominable. Je voyais bien qu'il tétait à peine, plus en mode doudou sucette dans la bouche contre moi, et je n'ai pas vu une seule goutte de lait au bout de mon sein.
Mais qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que j'ai encore du lait aujourd'hui ?
Merci beaucoup de m'avoir lue...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu sais en quoi il n'est pas compatible allaitement ? Je n'ai pas trouvé sur le crat.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé ça sur e lactantia (traduction par g00gle)
Anti-œstrogène non stéroïdien avec action antagoniste des œstrogènes en se liant au récepteur des œstrogènes. Action similaire au clomifène.
Indiqué dans le cancer du sein après rémission pour prévenir les récidives.
Administration orale une à deux fois par jour pendant 5 ans.
Il a également été utilisé en association avec le clomifène pour induire l'ovulation (Suginami 1993).

Lors de la dernière mise à jour, nous n'avons trouvé aucune donnée publiée sur son excrétion dans le lait maternel.

Sa forte liaison aux protéines plasmatiques rendrait difficile son passage dans le lait maternel, mais son pKa élevé et sa longue demi-vie le rendent susceptible de passer dans le lait maternel.

Il inhibe la lactation dans le post-partum immédiat (Masala 1978, Shaaban 1975), éventuellement en diminuant les taux de prolactine (Jordan 1991).

En attendant que davantage de données soient connues sur ce produit en relation avec l'allaitement, les sociétés scientifiques et les auteurs experts déconseillent totalement l'allaitement pendant l'utilisation du tamoxifène en raison du risque d'interférer avec l'équilibre œstrogénique du nourrisson (Hale 2017 p.906, Pistilli 2013, OMS 2002). , Helewa 2002).

Vous pouvez vérifier les informations de ce produit connexe ci-dessous :

Citrate de clomifène (Assez sûr. Effets indésirables légers ou improbables. Compatible dans certaines circonstances. Suivi recommandé. Lire le commentaire.)
Le médicament inhibe la lactation donc j'imagine que tu ne dois plus vraiment avoir de lait. Mais on manque de données fiables.
La lactation peut mettre plusieurs mois à se tarir lors d'un sevrage "normal", mais tu n'es pas dans une situation normale.
Je ne suis pas médecin, je ne peux pas te dire si c'est grave d'avoir donné le sein à ton enfant. Par contre en tant que maman je peux te dire que j'aurais probablement fait pareil :calin:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La question est de savoir si tu as du lait deux mois après le sevrage c'est ça?
J'imagine que tu as eu un allaitement non écourté si ton bambin t'a demandé la tétée.
Quand on allaite plusieurs mois, la glande mammaire met un moment à involuer. En revanche, je ne sais pas si le traitement que tu prends a pu accélérer ce processus.
Le mieux placé pour te répondre serait le médecin qui te suit.
e-lactancia classe le Tamoxifène en rouge, incompatible avec l'allaitement.
Plein de :calin:

Clomathilde

Montée de lait

Le médicament inhibe la lactation donc j'imagine que tu ne dois plus vraiment avoir de lait. Mais on manque de données fiables.
La lactation peut mettre plusieurs mois à se tarir lors d'un sevrage "normal", mais tu n'es pas dans une situation normale.
Je ne suis pas médecin, je ne peux pas te dire si c'est grave d'avoir donné le sein à ton enfant. Par contre en tant que maman je peux te dire que j'aurais probablement fait pareil :calin:
Merci beaucoup pour ta réponse... Je sens en effet que je n'ai plus de lait, enfin mon sein a complètement diminué de volume depuis 2 mois et demi, mais j'ai peur de la petite goutte. En fait si on me disait que je n'avais plus de lait, j'avoue que je serais heureuse de pouvoir lui donner à l'occasion d'un moment difficile, juste pour le gros câlin réconfortant. Encore merci :calin:

Clomathilde

Montée de lait
La question est de savoir si tu as du lait deux mois après le sevrage c'est ça?
J'imagine que tu as eu un allaitement non écourté si ton bambin t'a demandé la tétée.
Quand on allaite plusieurs mois, la glande mammaire met un moment à involuer. En revanche, je ne sais pas si le traitement que tu prends a pu accélérer ce processus.
Le mieux placé pour te répondre serait le médecin qui te suit.
e-lactancia classe le Tamoxifène en rouge, incompatible avec l'allaitement.
Plein de :calin:
Un allaitement non écourté c'est à dire ? En fait j'ai arrêté le 1er octobre car j'ai commencé le traitement, et rien jusqu'au 25 novembre où nous sommes allés aux urgences. Mais mon fils a deux ans et demi donc il a tété plus de 2 ans.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est ce que je voulais dire, ton bambin a tété jusqu'à pouvoir s'en souvenir, puisqu'il t'a réclamé la tétée ;)

Clomathilde

Montée de lait

Je n'avais pas tout déroulé, merci beaucoup pour ces informations ! Je lis en effet qu'on ne sait pas si cela passe dans le lait, mais qu'il y a trop de demi vies pour prendre le risque. Ensuite, que ce médicament coupe en effet la lactation. J'imagine donc que mon petit n'a pas craint grand chose avec ce petit moment au sein
.... Est-ce que si j'essaie de tirer je saurai si j'ai du lait, ou cela ne suffit pas ?
Oui, c'est ce que je voulais dire, ton bambin a tété jusqu'à pouvoir s'en souvenir, puisqu'il t'a réclamé la tétée ;)
Ah oui voilà tout à fait ! J'aurais tellement aimé encore continuer... C'est fou, j'ai eu presque comme une petite dépression après le sevrage ; je pleurais sans arrêt, je ne pouvais pas en parler sans larmes, peut-être le contrecoup de tout ça... . Et très bizarrement, l'avoir refait téter une fois m'a comme un peu... apaisée.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le tire-lait a tendance à moins marcher avec le temps, même pour un bambin qui obtient du lait de façon certaine. Je ne sais pas si ce sera bien représentatif de si ton petit a effectivement reçu du lait.
Est-ce que tu as essayé de lui demander s'il avait eu du lait ? Il est encore petit mais peut-être qu'il saura te le dire.

Clomathilde

Montée de lait
Le tire-lait a tendance à moins marcher avec le temps, même pour un bambin qui obtient du lait de façon certaine. Je ne sais pas si ce sera bien représentatif de si ton petit a effectivement reçu du lait.
Est-ce que tu as essayé de lui demander s'il avait eu du lait ? Il est encore petit mais peut-être qu'il saura te le dire.
Oui absolument je lui ai demandé : il y a du lait ? Il a vigoureusement secoué la tête... Mais bon si je comprends bien il est en fait impossible de savoir de façon sûre que mon lait est tari ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Clomathilde je t'envoie beaucoup de soutien. Je pense que j'aurais probablement fait comme toi aussi...

Est ce que tu peux parler au médecin qui te suit de la possibilité que ton enfant ait par accident eu accès à quelques gouttes de lait, voir avec lui si il est possible/utile de mettre en place un suivi pour vérifier que l'enfant va bien?

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, je suis vraiment désolée pour toi que tu ne puisses pas avoir de certitude sur le fait de ne plus avoir de lait et de pouvoir faire tétouiller ton fils a l'occasion, effectivement sans certitude il vaut mieux éviter.
Mais (et c'est juste mon avis bien sûr je ne suis pas médecin) je ne pense pas que tu aies empoisonné ton fils cette unique fois, même si il a eu un peu de lait c'était apparemment une toute petite quantité, donc un produit qui passe peut-être dans le lait et qui "risque d'interferer" avec son équilibre hormonal, je pense qu'en une seule fois ça n'aura pas eu un grand impact. Il est recommandé de ne pas allaiter en le prenant, mais ça veut dire selon moi que l'enfant reçoive du lait en quantité régulièrement qui représente un risque.

Clomathilde

Montée de lait
Salut, je suis vraiment désolée pour toi que tu ne puisses pas avoir de certitude sur le fait de ne plus avoir de lait et de pouvoir faire tétouiller ton fils a l'occasion, effectivement sans certitude il vaut mieux éviter.
Mais (et c'est juste mon avis bien sûr je ne suis pas médecin) je ne pense pas que tu aies empoisonné ton fils cette unique fois, même si il a eu un peu de lait c'était apparemment une toute petite quantité, donc un produit qui passe peut-être dans le lait et qui "risque d'interferer" avec son équilibre hormonal, je pense qu'en une seule fois ça n'aura pas eu un grand impact. Il est recommandé de ne pas allaiter en le prenant, mais ça veut dire selon moi que l'enfant reçoive du lait en quantité régulièrement qui représente un risque.
C'est exactement ça... Tu as compris parfaitement la situation. En effet c'est ce que j'aurais aimé pouvoir faire...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais en fait pour être honnête j'ai peur qu'il me dise "mais pourquoi avez vous fait ça !"
Si tu veux te justifier tu peux lui dire la vérité, tu pensais vraiment qu'il n'y aurait plus de lait et que la simple succion allait aider ton fils à surmonter un.moment très difficile. Comme tu as l'impression qu'il a eu un peu de lait quand même tu préfères avoir son avis