• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 lait 1er ou 2eme age

elo87

Hyperlactation
Bonjour

J'ai un truc qui me turlupine
Mon bébé a 7 mois et je lui donne toujours du lait 1er âge.
On a commencé la diversification vers ses 5 mois et demi.
Nous allons commencer les protéines dans la semaine .

La puer m'avait dit de commencé le lait 2 ème âge à ce moment là mais ma consultante en lactation me dit de continuer le lait 1er âge car plus proche du lait maternel et que le 2eme âge est trop riche en protéine..

Voilà
Des témoignages ? Lumière ?

Car je ne comprend pas la logique de donner un lait enrichie en protéine au moment où on en propose à manger....

Merci :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je t’encourage à te tourner vers ton professionnel de santé pour obtenir plus d'informations et des précisions à ce sujet. Les animatrices LLL n'ont pas de compétences en ce domaine.
Ton bébé est il encore allaité? Ou bien totalement sevré?

Voici ce que dit le Dr Newman au sujet des laits "de suite"
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
 

elo87

Hyperlactation
oui je me doute mais vu que j'ai deux avis de professionnels je voulais savoir si d'autres mamans avaient eu des infos

qui suivre la consultante ou puer/pediatre

merci pour l’article, j'y avais déjà jeter un oeil mais dans mon cas il y a LA car pas assez de lait disponible pour lui donc c'est un peu différent de l'exemple car c'est pour complémenter les tt
il est allaité en mixte depuis ses 3 mois en compléments de tt a savoir 4 compléments sur 5/6 tt

j'ai peur de la carence....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as peur de la carence en quoi ?
Pour le fer, il est conseillé aux bébés allaités d'introduire la viande vers 6 mois pour justement les apports en fer.
Il me semble que le lait 2e âge contient plus de fer que le LM (et j'imagine que le lait 1er âge, qui doit être calqué sur le LM).

À ta place, je continuerais encore le lait 1er âge (y'a un âge limite ?) et profiterais de la diversification pour introduire les protéines et compagnie. Si tu gères bien, peut-être même que pourras diminuer l'apport en LA au fil des mois, remplacé par des solides, incluant des laitages (avantage des laitages : assez complets, bons apports minéraux, et ça passe trèèès bien auprès des modes de garde quand il s'agit de remplacer les bib's).

Mais c'est toi qui vois, après tout le lait 2e âge n'a jamais tué personne ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@elo19 tu as reçu des informations contradictoires de la part de différents professionnels de santé et il semble tout à fait logique que tu cherches à comprendre pourquoi ces discours différents. Dans ce genre de situations, le plus simple est souvent de demander des précisions à la personne qui a donné l'information. Un professionnel de santé devrait toujours pourvoir expliquer le "pourquoi" à un patient/parent.

Sur le forum comme en réunion, les mères qui utilisent les préparations pour nourrissons sont les bienvenues. LLL respecte le code de commercialisation des substituts du lait maternel qui interdit de faire la promotion au grand public des préparations pour nourrissons. Sur notre site, on trouve une page avec des informations concernant ces préparations https://www.lllfrance.org/vous-info...ociete/1932-les-preparations-pour-nourrissons

Dans ton cas, bébé a encore accès au sein et il consomme des aliments de diversification variés et sains. Quelles carences crains tu?

Certaines mères qui donnent des compléments de lait industriel avant la diversification arrivent à les réduire ou les supprimer à l'occasion de la diversification alimentaire. Ça a été le cas de @ParisianLawyer si je ne me trompe pas.
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Mon bébé est aussi en mixte depuis sa naissance (bibs de LM et LA pour compléter). Je ne suis pas passée au 2e âge à 6 mois mais plutôt quand elle a été assez bien diversifiée. Je pense que ce devait être vers 7 ou 8 mois. Je crois me souvenir que j'avais lu à l'époque que le critère pour changer de lait était la consommation d'un repas par jour comprenant légumes+protéines+fruits. Par contre, je ne me souviens pas du tout de l'endroit où j'au lu cette info... le site du fabriquant de LA? Désolée, je ne suis pas très précise. Si tu doutes, demande à ton médecin. C'est encore le plus sûr.
Sur un autre point, je confirme ce que dit Sekhmet : avec la diversification la quantité de LA a bcp diminué.
 
Dernière édition:

elo87

Hyperlactation
Merci beaucoup
j'ai contacté ma consultante en lactation car actuellement lorsque mon fils est à la crèche je n'arrive pas à tirer la quantité donc il a besoin pour un seul biberon....

du coup elle m'a aussi conseillé de commencer les laitages à la place.je pense donc faire comme cela lui proposer un repas purée plus protéine plus une tétée lorsqu'il avec moi er un petit laitage pour remplacer le complement de 60 ml de LA et lorsqu'il est à la crèche à laitage entier (au lait entier ? ) à la place. Je pensais donner des petits suisses .

il me reste encore quelques jours de crèche à tenir je devrais pouvoir réussir à faire un peu de stock .
J'ai aussi en effet lors de mes recherche sur internet trouver un article qui disait qu'on pouvait commencer le lait 2e âge qu'à partir du moment où il y avait un repas complet sans téter.

Mais je pense continuer par du lait 1er âge.

Car d'après ma consultante c'est celui qui se rapproche le plus du LM.et pour la carence était surtout le fer en effet car je mange pas beaucoup de proteines animal mois même .
Je suis flexitarienne. Cela dit depuis ma grossesse et l'allaitement Jen mangé plus qu'avant . Cela dit je mange des oeufs et 2 fois de légumineuses
 

sdel

Lactarium
Ma fille de 20 mois est en mixte et j’ai suivi les recommandations indiquées par le pédiatre.
J’ai essayé de donner du lait de vache entier mais ma fille n’aime pas du tout.
Et même si elle est diversifiée, le matin elle ne veut rien d’autre que son bib de lait
 

lili2

Période de pointe
Ma fille est accro à son bib de LM du matin/soir. Alors je comprends...
Mais toi, tu allaites en parallèle, à 20 mois?
 

sdel

Lactarium
Je ne tire plus mon lait et le matin c’est son papa qui s’en occupe. Elle ne veut pas manger donc bib de LA ;)
 

llj3

Montée de lait
salut, tu sais quoi, je me suis demandé quelle était la différence entre la boite 1er et 2e age, je lis tout, je décortique tous les ingrédients et nutriments, et résultat pour la marque que je prend (n***** AR+), et bien je constate une différence très faible concernant les matières grasse, glucide ,protéines (et pour te dire quel étonnement, aucune différence concernant les protéines 12,1 pour 100g de poudre) et vitamines, la différence vient surtout des minéraux et autre nutriment (exemple disparition de l'inositol , taurine et L-cartinine pour le 2e age)
bise
 
Dernière édition par un modérateur:

elo87

Hyperlactation
Ok merci
Je prends du p***** bio

Des scientifiques par ici ^^?
 
Dernière édition par un modérateur:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Je rebondis un peu tard.

Bébé en mixte. Je suis parvenue en effet à diminuer les quantités de LA grâce aux laitages (et accessoirement en continuant à tirer surtout :ennui:).

Je suis passée à un moment au lait 2ème age. ben quand j'ai eu fini la boite précédente en fait, donc vers 6 mois et demi je pense. C'est surtout moins cher :rolleyes: J'avoue ne pas avoir scruté la composition mais de mémoire la différence était pas ouf et pas très compréhensible. Et bon, vu que tu donnes en plus du LM + l'enfant est diversifié, je pense qu'il ne manque de rien :joie:

Jamais entendu parler de cette règle "J'ai aussi en effet lors de mes recherche sur internet trouver un article qui disait qu'on pouvait commencer le lait 2e âge qu'à partir du moment où il y avait un repas complet sans téter." Je suis même pas sure de la comprendre.

Le lait 1er âge coute surtout une blinde :ennui:

Bref, perso mon fils s'est intéressé vers 7 mois aux yaourts des plus grands, donc vers cet âge le biberon du gouter a sauté au profit d'un yaourt [un yaourt "normal" pas spécial bébé]. Le matin LM et le soir aussi autant que possible. Restait que le biberon de LA du midi [Qui a sauté avec l'âge et les quantités mangées le midi].

J'ai tenté le lait de vache normal mais il aime pas trop. J'ai tenté de mettre du lait de vache + LA, quand y'a trop de lait de vache il en veut pas. Donc là ca me saoulait les biberons [il kiffait bp le biberon du soir] et on a arrêté récemment. Il surkiffe les yaourts (à tous les repas). Il mange du fromage quand y'en a (surtout le dimanche midi chez son papi <3)

Pour les petits suisses c'est très protéiné donc j'en donnerai pas tous les jours. Le mieux c'est comme pour nous : de varier ;) Tu crains une carence en quoi ?
 
Haut