• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laisser dormir ou pas

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait d'accord avec toi @Jujumeo : incapable de laisser pleurer bébé (et même carrément contre ce genre de méthode en fait)
Pour ton mari, ou qu'il ne soit pas d'accord mais c'est toi qui t'en occupé la majorité du temps et donc je trouve normal que ce soit toi qui fasse ces choix. Moi aussi je lui passe tout, et alors? On va pas commencer si jeunes à les embêter...
C'est toi qui gère le quotidien et puis ne pas toujours être d'accord c'est presque normal j'ai envie de dire...
Mon mari c'est bon il a compris la leçon maintenant et c'est moi la plus têtue des deux ;)
Mais je n'aime pas qu'on dise à mon fils "sois gentil" comme s'il ne l'était pas, " il râle" ça m'insupporte carrément comme si un bébé s'exprimait comme nous :mad:
Quoi que les gens pensent je leur dis que je ne veux pas qu'on lui parle comme ça et c'est comme ça et pas autrement !
Je m'emporte désolée :p

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une autre piste quand bébé dort et qu'on a peur de le laisser dormir sans avoir mangé : de nombreuses mamans se couchent près de bébé et lui proposent le sein dès les premiers signes de mouvements ( qui sont pendant le sommeil : bras et jambes qui bougent, mouvements oculaires sous les paupières fermées ). La plupart des bébés tètent en dormant et n'ont pas besoin de se réveiller pour téter efficacement.
Bébé a l'estomac rempli,
et maman est rassurée de ne pas avoir réveillé bébé "pour rien" ;)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie : c'est effectivement ce que je fais en général. Je ne veux pas non plus la forcer à manger et la réveiller si pas besoin. Mais je la trouve vraiment agitée en fin de nuit. C'est peut-être normal.

@Gatita: je trouve ça bien qu'on ait des filles du même âge et ça me rassure de voir que mon homme n'est pas le seul à réagir comme ça.
Je pense que ce n'est pas évident pour eux de prendre leur place et la bonne.
Moi je suis une mère poule comme on dit. Et j'ai dû mal à laisser le papa gérer car je ne trouve pas sa façon de faire super, j'ai tjs peur qu'il ne réponde pas aux besoins de la puce et surtout il a moins de patience que moi.
Mais j'étais contente, aujourd'hui, il l'a pris ds le porte bébé qd nous sommes allés promener.
Il aime l'avoir contre lui et il joue aussi un peu avec.

@Christine13 : c'est vrai que c'est moi qui m'en occupe toute la journée et je connais son fonctionnement. Donc j'insiste et j'essaie d'être bienveillante envers ma fille.
Je la rassure bcp, je lui dit q je suis fière d'elle (surtt qd elle est avec moi chez le kiné et qu'elle reste tranquille dans son landau).
Je pense que petit à petit, je vais y arriver et mon homme verra sur ça porte ses fruits. Mais je ne veux pas non plus prendre trop de place et écarter mon homme de son éducation.

Gatita

Hyperlactation
Un seul conseil...si je peux me permettre... Laisse papa apprendre à connaître sa fille..même si sa manière de faire n'est pas la tienne..il faut lui laisser le temps d'apprendre...
C'est ce que j'essaye d'appliquer.. Leur laisser du temps rien qu'à deux... Bénéfique pour tous...tu verras...

Je reste néanmoins d'acc sur le fait que les hommes ont moins de patience que nous..mais chuuuuut...faut pas leur dire !! Lol !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que j'essaie de faire. Tout à l'heure, il me dit "ça se sont des pleurs de fatigue ?".
Il cherche à s'améliorer et à mieux connaître sa fille.
C'est effectivement à moi de lui (leur) faire confiance. Je vais y travailler.
Il est en congés jusqu'au 29 donc ça va être super.
Par contre ensuite il part plus de 15 jours à Nice pour le boulot :confused::confused::(:(

Gatita

Hyperlactation
Profitez à fond de ces jours de congés passés ensemble... ! Ça ne doit pas être évident tous les jours qd ton mari s'absente plusieurs jours pour le travail... :( et j'imagine que sa fonction te rajoute du stress...

melymelo82

Période de pointe
Alors moi il a eu ses vaccins de 4mois hier et il s est endormi à 19h jusqu'à 9h ce matin...donc une nuit de ouf!!!!Bin j'ai laissé dormir lol je ne le réveil jamais sauf rdv...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gatita : les retrouvailles, pas si intenses. Côté sexe c'est le calme plat depuis qq mois.
Surtout qu'avec ses horaires décalées de ses 3 dernières semaines, il dormait dans le bureau.
Je voulais préserver son sommeil.
M
J'espère qu'on va pouvoir se retrouver. Déjà il a rapporté son oreiller dans le lit.
J'avais peur qu'il continue à dormir ds le bureau ;)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@melymelo82 :
Oui en général, les vaccins les mettent KO et ils font de bonnes nuits !! Tellement ils sont HS.
Ma puce avait fait un gros pic de fièvre pour son vaccin des 2 mois. J'appréhende celui des 4 mois car elle a eu vraiment mal et je crois que ceux là sont aussi costaud

melymelo82

Période de pointe
Moi c'était celui des 4mois la et celui des deux mois il avait hurlé une heure après la sortie du pédiatre même en voiture et c'était réveillé en hurlant à 1h du matin en panique il ne voulait ni le sein ni de câlin ni rien...il a hurle une demi heure dans mes bras et s est rendormi...cetait horrible je ne l avais jamais entendu pleurer comme ça sans pouvoir le calmer un minimum dans n importe qu'elle positipn...je pense qu'il a fait un cauchemar ou un truc dans le genre avec le recul...et la j apprehendais énormément surtout que je suis seule la semaine dons déjà en temps normal gestion très difficile mais la du cpup....pfiou....maman paniquée..au final il a pleuré 5min chez le pédiatre s est endormi en voiture a dormi 3h l aprem alors qu'il ne dort pas la journee et s est rendormi a 19h....pas de fièvre rien...jte souhaite pareil du coup...mais bon moi il fait déjà des nuits de 12h...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je verrai bien. Et je serai seule aussi pour affronter tout ça.
Mais ça ira. Déjà je vais lui expliquer que ça fait très très mal et qu'elle doit être forte, que c'est important etc.
Là dernière fois, je ne l'ai pas assez prévenue.
Heureusement, j'avais mis la musique du dodo apaisante ensuite. Ça a réussi à stopper les larmes.

melymelo82

Période de pointe
Je verrai bien. Et je serai seule aussi pour affronter tout ça.
Mais ça ira. Déjà je vais lui expliquer que ça fait très très mal et qu'elle doit être forte, que c'est important etc.
Là dernière fois, je ne l'ai pas assez prévenue.
Heureusement, j'avais mis la musique du dodo apaisante ensuite. Ça a réussi à stopper les larmes.
Jai eu beau le prévenir 3jours a l'avance ça n'a pas eu l air de l apaiser énormément lol...bon courage en tout cas et pour la solitude aussi je ne sais que trop bien ce que c'est...

Gatita

Hyperlactation
@Gatita : les retrouvailles, pas si intenses. Côté sexe c'est le calme plat depuis qq mois.
Surtout qu'avec ses horaires décalées de ses 3 dernières semaines, il dormait dans le bureau.
Je voulais préserver son sommeil.
M
J'espère qu'on va pouvoir se retrouver. Déjà il a rapporté son oreiller dans le lit.
J'avais peur qu'il continue à dormir ds le bureau ;)

Il n'y a pas que le sexe...juste des calinous ça peut etre bien aussi ! Lol !
Mais intenses aussi dans le sens retrouvailles familiales.. Lui raconter les progrès de votre puce pdt son absence.. :)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ça on le fait tous les jours. Nous nous envoyons bcp de SMS ts les jours, on s'appelle et parfois skype mais faut qu'il ait du réseau

marionD

Montée de lait
Je te dirais @Jujumeo de laisser la petite dormir. Dormir c'est hyper important. Et mieux (et plus) l'enfant dort et mieux (et plus) il dormira. Quel âge a ta petite ? En fonction de son âge tu peux trouver facilement le nombre d'heure de sommeil par 24h dont l'enfant a en moyenne besoin.
J'ai remarqué qu'en fait souvent les bébés commencent leur nuit tôt (genre 19h) mais qu'en France on est tellement formaté sur les 20h30 que souvent on leur fait rater le coche et qu'après on est obligé de les coucher à 22h voir 00h. En Angleterre, aux US, dans les pays nordiques, les enfants sont au lit bien plus tôt que chez nous et s'en portent très bien !
Tu dis que ta fille se réveille 30min max après que tu la couches. Si elle fait ça tout le temps, cela veut dire qu'elle ne dort que sur un seul cycle de sommeil. Je te conseillerais donc de ne jamais la réveiller/perturber les fois où elle arrive à enchaîner 2 cycles seule. Et d'arriver à bien comprendre quand commence sa nuit pour elle. 19h ? 20h? 22h ? (mais c'est pas facile, je te l'accorde) Courage !

Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@marionD c'est ce que j'ai fait. Je n'avais pas la volonté de la réveiller et finalement elle s'est qd mm réveillée au bout de 1h15. Elle n'avait kms dormi aussi longtemps pour une sieste.

Pour le sommeil, en général elle a ses heures.
Le matin elle fait souvent une sieste vers 10 ou 11h, puis en début d'après-midi et ensuite en fin d'après-midi. Pour le dodo, j'essaie de la coucher entre 19h et 20h mais parfois elle s'endort plus tard, vers 21h.
En général ça dépend de l'heure de réveil de la dernière sieste.

Et la nuit c'est réveil entre minuit et 3h puis entre 4et 6h et ensuite vers 8h mais elle a déjà dormi jusqu'à 10h ds mes bras.

J'essaie au maximum de respecter son sommeil. Mais parfois certaines siestes sautent ou se décalent

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ici,

Deux petites choses : pour le papa, j'achète des livres (pour moi) et je les laisse traîner un peu partout. Aux toilettes par exemple :p
Il finit par les lire et s'approprier les arguments.

Sur le sommeil je trouve le livre "dormir sans larmes" tres agréable à lire et rassurant.