• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laisser dormir ou pas

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon, je ne savais pas trop où poster.
Et la méthode Panthley à bcp de pages, ça doit décourager certaines

Question :
Ma fille s'est endormie sur moi vers 17h30 je crois. Je l'ai mise dans son lit à 19h15 en pensant qu'elle allait se réveiller (comme d'habitude après qq minutes, 30 maxi).
Mais il est 20h et elle dort tjs très bien.
Dois-je la réveiller ou pas?
C'est le dilemme

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles? Elle doit se lever pour aller chez la nounou demain?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je redonne ma réponse par ici...

Si elle dort je la laisserais dormir, cest que son besoin est celui ci à ce moment précis.
Et plus un bebe dort, plus il dort.
La réveiller risque de perturber ses cycles.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en congés parental. Donc non, elle est avec moi.

Merci @gamazoe.
Et désolée du doublon.

Elle se réveille finalement. J'ai bien fait de la laisser dormir alors.

C'est pas tjs évident car tjs la peur de la mauvaise nuit ensuite.
Cette nuit c'était folklo. Du coup ça m'angoissait car je suis exténuée en ce moment.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour répondre à ta peur que je connais bien car je l'ai vecu à chaque fois que mes bb s'endormaient tard et ne se réveillaient plus.

Jai testé les deux, réveiller ou laisser dormir. Dans les 2 cas, il n'y a aucune règle systématique quant à la bonne ou mauvaise nuit derrière. Parfois je les ai réveiller et la nuit etait parfaite et d'autres pourries. Et pareil quand jai laissé dormir. Au final je me suis dit, autant laisser dormir car cest son besoin et comme je ne sais pas si la nuit sera bonne ou non ce sera toujours du temps pour moi de gagné !!!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne travailles pas alors le rythme de ton bébé vaut le mieux.
Déjà testé réveiller et laisser dormir...comment dire, réveiller ben en fait, elle était réveillée mais endormie à la fois et on passait une soirée pourrie. Finalement je préférais me lever la nuit (et finalement pas plus que si elle s'était réveillée).

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Finalement, elle s'est réveillée seule et affamée. Là elle vient de se rendormir au sein. Je dois attendre avant de la mettre dans son berceau (reflux).

Est-ce possible un pic de croissance que la fin de journée et la nuit?

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tes questionnements, c'est difficile de savoir si on les réveille ou pas...
Nous on avait eu le cas en voiture: normalement pause toutes les 2h mais elle dormait tellement bien qu'on osait pas s'arrêter en culpabilisant car il faut les mobiliser au bout de 2h dans le cosy...

Bref des cas de conscience compliqués...

Contente qu'elle se soit réveillée finalement :)
Quant aux pics de croissance juste le soir, ne serait-ce pas juste les rythmes compliqués du soir? Avec les tétées en grappe?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas trop. Ou alors j'établis s tellement pas bien qu'elle a eu besoin de contact +++.
Pour le moment, endormie à 22h,v1ere tétée à 3h15.
J'attends encore au moins 10 bonnes minutes avant de la remettre dans son lit.
En espérant qu'elle y reste lol

Enfin

Fin de nuit, c'est tjs difficile de la remettre dans son lit. Elle fini souvent sa nuit sur moi. C'est ça qui est usant.
On verra bien.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement en parlant de fin de nuit, nous y voilà.
Elle est super agitée. Elle tourne la tête d'un côté, de l'autre, s'étire un peu,. Se frotte le visage avec ses mains, tape avec ses doigts, ses jambes aussiÉternue, se racle la gorge.
Je ne sais pas tjs si elle est réveillée ou pas.
J'attends tjs avant d la prendre.
Vos bébés ont-ils un comportement identique ? Est-ce normal ? Ou dû à son reflux?
Dois-je la laisser faire et attendre ou dois-je la prendre et lz faire téter?
Car souvent après c'est petite tétée et dodo rapide

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne m'y connais pas en reflux alors mon avis vaut ce qu'il vaut mais j'ai bien envie de te dire de te faire confiance. Fais ce que ton instinct te dicte. N'hésite pas à tester des trucs tu ne créeras pas de mauvaises habitudes. De toute façon les rythmes changent continuellement la première année voir les premiers années.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi quand raphael s'agite se frotte le visage toussa toussa je le remet direct au sein pour sque la nuit continue

Laaura

Lactarium
Pareil que @Sorcelica, des que ma puce bouge un peu hop je la met au sein, comme sa je suis sur qu'elle se rendors sinon sa lui laisse le temps de se réveiller et la cst la fin de la nuit ..

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo

Alors mon avis vaut ce qu'il vaut mais moi je n'ai jamais réveillé Esteban (à part rdv pédiatre). Comme toi je ne bosse pas donc je calque mon rythme sur le sien. Et ça ne changera rien à la nuit qui arrive.
C'est tellement variable les premiers mois! Je me souviens de nuits de 9h, le pédiatre aussi m'avait conseillé de ne pas couper son sommeil.
Pour les signes que tu décris ce sont peut-être des signes d'éveil et de faim alors moi je mettrais au sein direct :)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je fais mais ça arrive souvent 1h30 voire 1h après qu'elle se soit déjà réveillée pour la tétée.
Bon de toute façon, j'attends tjs un peu voir si elle se rendort mais qd elle bouge bcp comme ça c'est direct le sein.
Mais même après, elle a dormi sur moi et était aussi un peu agitée. Franchement moins que dans son lit mais qd mm. Enfin ça va, elle m'a fait qd mm une assez belle nuit

Laaura

Lactarium
Oh moi parfois elle se réveil toute les 30mn lol. Cst comme sa quand on pratique l'allaitement a la demande..
Bon courage :)

Gatita

Hyperlactation
Coucou @Jujumeo .
Mon trésor a aussi le droit aux reflux... Je ne pense pas que l'attitude de ta Puce vienne de là.. Sauf peut etre le fait qu'elle se racle la gorge car moi aussi elle fait souvent cela..avec les grimaces qui signent le RGO...

Sinon elle fait tout le temps comme ta Puce. Elle se frotte le visage..tourne la tête de droite à gauche..émet des petits sons..suçe ses doigts.. Je la laisse faire et j'attend...

Parfois elle se rendors..parfois elle crie un pti coup comme pour me dire "Maman réveille toi J'ai faim ! " alors je la prend dans mon lit,elle tète..parfois elle boit beaucoup..parfois elle tétouille 10minutes..et elle se rendors...

Je suis également en congés parental donc je suis son rythme..autant le jour que la nuit... Nous essayons d'instaurer une petite routine mais ça ne marche pas...enfin je veux dire elle se créer son propre rythme...a part le bain que nous donnons plus ou moins à la même heure...et le rituel du coucher qui est toujours le même..sinon c'est l'heure du coucher qui varie en fonction des signes de fatigue de Mamzelle.

Voilà ! Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera... ! Mais je pense que tu as raison de te faire confiance...écouter les besoins de bébé..ni plus ni moins. :)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages.
Franchement, je ne sais pas comment font les autres parents. Je veux dire ceux qui laissent pleurer. J'en serai capable. Pareil, la faire dormir dans sa chambre me fait peur. D'une part à cause de la MSN, et d'autre part car j'aurai peur d ne pas l'entendre et du coup, de ne pas répondre à ses besoins.
Aux yeux de certains (dont mon homme), je fais tous ses caprices, je l'habitue mal. Et pourtant, je ne suis que mon instinct comme vous dites. J'essaie de me faire confiance, moi qui en ai très peu.
Je suis en train de lire le livre "Serre-moi fort" de Carlos Gonzalez.
Il est vraiment bien, plein de bon sens et rassure bcp.
Maintenant, reste à convaincre mon chéri. C'est moins évident pour lui car il n'est pas tjs là.
Nous avons toujours dit qu'il fallait qu'on soit sur la même longueur d'onde concernant l'éducation de notre fille. Mais ça démarre mal.
En espérant qu'en grandissant ça aille mieux.

Gatita

Hyperlactation
Nous avons essayé la méthode je laisse pleurer...ça ne fonctionne pas...et ça me brise le coeur ! Elle était en sueur et pleine de larmes.... :(

Tamt que tu n'es pas prête et rassurée a l'idée de la laisser dormir dans sa chambre c'est que ce n'est pas le bon moment...en tout cas c'est ce que je me dit ! (son berceau est dans notre chambre a côté de moi..:rolleyes:)

Ca va peut etre te rassurer si je te dis que moi aussi mon homme parle de "caprices" et de "mauvaises habitudes" ...on s'est disputés plusieurs fois a cause de ça...parce que je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un bébé de 3 mois ne fait pas de caprices et ne peut pas s'habituer à avoir de mauvaises habitudes à cet âge... Après ce n'est que mon point de vue mais juste pour te dire que tu n'es pas seule !
;)

Je suis convaincue qu'avec le temps tout ira mieux..et nos avis se rejoindront !

Bises !