• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Laisser bébé

Prim'Holdstein

Montée de lait
Bonjour.
J'allaite exclusivement mon bebe de 2 mois, a la demande et uniquement au sein (tire lait commander sur internet mais defectueux).

Bébé n'est pas réglé sur des horaires particuliers donc elle peut reclamer 1/2 heure apres avoir tété comme 3 heures apres.

Puis je aller a un rdv en la laissant a mon homme si je lui donne une bonne tété avant de partir ? Si elle reclamme et que mon homme la fait patienter, est ce que c'est grave de la laisser pleurer ? Elle va avoir super faim non ? Je n'aime pas du tout partir sans elle meme pour 2 heures...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Prim'Holdstein ,

Je me souviens très bien de ma propre appréhension à la perspective de laisser mon bébé, les premiers mois, rien que le temps d'un rendez-vous. Je l'ai finalement fait, pour aller à mes séances de rééducation périnéale, en le laissant au papa, et il n'y a eu aucun problème, avec effectivement une tétée avant de partir. Ta petite n'aura pas faim, pour deux heures, et si elle ne se réconforte qu'au sein, je pense que les bercements du papa l'aideront beaucoup (il peut aussi éventuellement lui donner à téter son doigt, pulpe vers le palais, ou encore l'emmener se balader en porte-bébé - ces choses-là fonctionnaient bien ici en mon absence).

Ca va aller !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si t'es vraiment inquiéte, tu peux tirer un peu de lait pour que le papa lui donne en dal fait maison ?

Mais je pense que 2h ça va, même à cet âge

Et pour la rééducation du périnée, y'a rien près de chez moi, la sage femme venait à domicile. Ça a un cout (10 euros) mais si vous pouvez vous me permettre c'est bien pratique !

Lactarius Deliciosus

Période de pointe
Coucou,

Quand j'ai moi même des RDV je prends homme et bébe avec moi. Dans la voiture je donne une tétée juste avant de devoir aller au RDV et pendant que je suis occupée papa la promène.

Cela dépend combien de temps tu t'absentes aussi ! De mon coté c'est maximum 1h/1h15. Et j'ai toujours dis à mon mari de venir me chercher, quitte à déranger un rdv important, si la petite réclame. Priorité au bébé :)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai emmené bébé chez le dentiste en pleine crise des huit mois (avec un transat transporté dans un sac de sport, l'épopée !) car personne pour le garder. Il a hurlé comme pas possible. Finalement l'assistante a quitté son poste pour le bercer à bras pendant toute la visite, et le dentiste a dû chanter en me soignant car c'est la seule chose qui le calmait :D:D:D

(Je sais, ça ne répond pas au sujet ^^)

Ben mois les premiers mois je en suis absenté quelques fois (2h ou max 2h30) pour des rdv ou des courses? J'ai toujours retrouvé bébé dans les bras de papa hurlant à la mort.
En principe, il m'appelle dès qu'elle réclame. mais le temps d'arriver, c'est mort.

Après c'est pas génial, mais ça les tue pas. Et c'est mieux qu'un biberon ou autre. C'est mieux quand même de prendre bébé avec soi.

Passé 3-4 mois, j'ai complètement arrêté les absences sans bébé. Puis repris il y a quelques semaines, sur insitance de la grand mère, là sans souci(sauf la grand mère qui fait n'importe quoi!)

Lors de rdv dentistes, comme j'ai que l'écharpe, c'est la secrétaire qui la gardait sur ces genoux.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tendance à l'amener aussi!!!

Elle a fait toutes mes séances de rééduc avec moi! Si elle pleurait, la sage-femme s'en occupait!!

Je l'ai laissé 2 fois: ciné et coiffeur, en laissant un biberon au papa mais elle les prenait pas à l'époque... Du coup il la promenait, ça l'occupait!!!

Par contre, quand je l'amène avec moi, je ne demande pas la permission de l'amener...

Et @Lactarius Deliciosus tu t'en moques du regard des autres!!! S'il crise, qu'il pleure, et bien tu le prends dans les bras et tu le consoles. Et si c'est difficilement gérable, tu t'en va (j'ai quitté une réunion de famille comme ça pour retourner à l'hôtel, on avait fait 10h de route aller :eek: Tant pis, bébé avant tout ;))

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Prim'Holdstein

Je dois dire que j'ai limité mes sorties au stricte nécessaire pendant longtemps. Et même maintenant j'emmène Esteban quasiment partout.
Mais quand il était petit et que je devais impérativement m'absenter genre gynécologue et bien je tirais du lait pour papa. Je faisais en sorte de ne pas dépasser les deux heures de temps grand max. Des fois ça se passait très bien et des fois j'ai retrouvé bébé hurlant et papa avec mon peignoir rose pour mon odeur ;)

@Lactarius Deliciosus je te comprends. Au début pas de problème pour faire des sorties avec Esteban (même si très peu avec les fortes chaleurs ici). Pour les courses de Noël je me dis que chic avec mon bébé allaité et en porte bébé je vais quand-même pouvoir assurer les cadeaux. Ben pas du tout : il y a eu une époque où les sorties étaient impossibles, Esteban ne voulait pas téter dehors et s'endormait épuisé d'avoir crié :(
Le regard des gens est difficile. Jusqu'au jour ou en sortie avec ma cousine, son fils beaux plus grand fait une crise devant des jouets à se rouler par terre. Les gens ont commencé à regarder et elle leur a demandé de quoi ils se mêlaient et qu'ils ne s'amusent pas à la juger. On en a bien rigolé après et je me suis dit qu'effectivement les autres on s'en fout !!!
J'étais très timide et peu sûre de moi avant bébé, grâce à lui maintenant j'ai confiance en moi :)

Prim'Holdstein

Montée de lait
Bonjour, merci pour vos reponses.

J'ai finalement laissé bébé 2x au papa apres une grosse tétée. Pas plus d'une heure et demi, mais c'est déjà trop pour moi.

Elle a beaucoup pleuré, mais a fini par se calmer... Papa l'a promené en landau (bebe n'aime pas le landau, papa deteste l'echarpe de portage grrr)

Je n'aprecie pas du tout etre loin de ma fille, je crois que c'est aussi traumatisant pour moi que pour elle !

Le probleme c'est que papa ne veut/peut pas m'accompagner partout et qu'il veut s'occuper de sa fille (il ne travail pas en ce moment et souhaite en profiter). Du coup il ne comprend pas que je veuille tout le temps l'avoir avec moi en echarpe meme quand elle a bien mangé et nous avons du mal a trouver un terrain d'entente.

De plus, je crains la crise de larme incontrolable, car quand elle s'y met y a que le sein qui la console (et encore...) et ça me met assez mal a l'aise... Le regard exaspéré des autres, les gens qui souflent, qui demande comment ça se fait qu'elle pleure comme ça etc etc... Je manque de confiance en moi.
.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...les papas peinent à comprendre qu'on vit très mal même une courte séparation quand on n'a pas la garantie que tout ira bien !! Là Nounours commence la crèche, et à onze mois, autant je n'ai aucune inquiétude quand il passe 4 voire 5 heures avec son papa, car à présent il en a l'habitude et ne pleure absolument pas, autant une seule heure d'adaptation en crèche qui finit avec des pleurs peut me rendre complètement dingue.

Je ne sais pas ce qu'on peut trouver comme textes sur ce lien mère-enfant et cette inquiétude si aiguë, mais tellement normale... car peut-être qu'en lire, ainsi que des documents sur les besoins du bébé (besoin d'être porté, etc.) aiderait le papa à mieux comprendre ?

Cerisia

Hyperlactation
Moi je n'ai pas laissé mon fils chez quelqu'un avant ses 4 mois environ je crois... avant j'étais en congé maternité et personne pour le garder donc j'allais avec lui à mes séances de rééducation du périnée avec la poussette et la kiné poussait la poussette ou je chantais... pour les dernières séances, je me revois les jambes en l'air entrain de secouer la poussette d'avant en arrière tout en contractant mon périnée :Det en faisant des chhhuute maman est tout près, maman est là... heureusement!

Et après ma reprise du boulot, je crois qu'on l'a laissé une fois à mes parents une après-midi pour aller au cinéma avec mon frère et ça ne s'était pas super bien passé mais il avait quand même dormi dans les bras de son grand père et bu un peu de mon lait!

Maintenant qu'il a 23 mois on se prend moins la tête pour le laisser en journée mais il n'a encore jamais passé la soirée ou une nuit ailleurs seul et pour notre weekend d'anniversaire de mariage nous l'avons pris avec nous :p

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, merci pour vos reponses.

J'ai finalement laissé bébé 2x au papa apres une grosse tétée. Pas plus d'une heure et demi, mais c'est déjà trop pour moi.

Elle a beaucoup pleuré, mais a fini par se calmer... Papa l'a promené en landau (bebe n'aime pas le landau, papa deteste l'echarpe de portage grrr)

Je n'aprecie pas du tout etre loin de ma fille, je crois que c'est aussi traumatisant pour moi que pour elle !

Le probleme c'est que papa ne veut/peut pas m'accompagner partout et qu'il veut s'occuper de sa fille (il ne travail pas en ce moment et souhaite en profiter). Du coup il ne comprend pas que je veuille tout le temps l'avoir avec moi en echarpe meme quand elle a bien mangé et nous avons du mal a trouver un terrain d'entente.

De plus, je crains la crise de larme incontrolable, car quand elle s'y met y a que le sein qui la console (et encore...) et ça me met assez mal a l'aise... Le regard exaspéré des autres, les gens qui souflent, qui demande comment ça se fait qu'elle pleure comme ça etc etc... Je manque de confiance en moi.
.
Oh non, profite d'abord qu'il soit à la maison pour lui coller entre les pattes sous ta surveillance, pas trop bien sûr, et tu verras qu'il peut s'en occuper et lui prendra confiance en lui aussi, laisse le assumer son rôle de papa, c'est important, en plus s'il en ressent le besoin c'est d'autant plus important. C'est sur au début de ne pas intervenir systématiquement mais après tu ne pourras plus t'en passer de ses petits moments de liberté grapillés à droite à gauche. Et puis petit à petit tu lui laisse pour des micro sortie, genre acheter le pain, poster une lettre. Tu sais ton bébé à deux parents et il doit créer des liens avec les deux, surtout si tu veux qu'il vive bien tes petites séparations sans traumatisme car il saura que papa est là.

Cerisia

Hyperlactation
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de laisser son bébé au papa... jusqu'à il y a quelques mois mon fils hurlait, pleurait dès que je m'éloignais un peu et que je le laissais avec son papa! C'était très pénible pour tout le monde: pour moi qui avait beaucoup de mal à voir/entendre mon bébé pleurer, pour le papa qui ne savais pas quoi faire et comment le calmer et se sentais sans doute triste de cette situation et pour loulou qui pleurait tout ce qu'il pouvait jusqu'à ce que je revienne le prendre (dur dur la douche avec le hurlements au rez-de-chaussée...le moment zen se transforme en course contre la montre).

Mais je peux t'affirmer que ça s'améliore au fil du temps et surtout quand le papa est plus disponible pour passer du temps avec son enfant... On a passé deux semaines de vacances et depuis, la relation père-fils s'est nettement améliorée! fini les pleurs parce que je suis à l'étage... Ils peuvent jouer tranquillement sur le tapis pendant que je mange etc...

Je ne sais pas si ce sont les vacances qui les ont rapprochés ou s'il a simplement grandi maintenant qu'il a 23 mois... Courage!

Prim'Holdstein

Montée de lait
Merci pour vos messages ! Vos temoignages me rassurent, c'est donc normal de ne pas supporter laisser bébé et les crises de bébé sont normales aussi...et vont finir par s'aténuer -> OUF !

@Marnie, j'ai parlé au papa du porte bébé, l'idée lui plait et il m'a d'ailleurs avoué etre jaloux de mon echarpe (mais trop compliqué pour lui l'echarpe...). Je vais donc lui en acheter un. Des conseils ?

@pipistrelle ton message m'a interpelé car de facon tres egoiste j'ai l'impression que bébé ne peut etre bien qu'avec moi... A cause du lait, du rapport mere-enfant que nous créons depuis la grossesse etc...
En suivant ton conseil, je me suis rendu compte qu'elle peut etre bien aussi avec son pere, et d'ailleurs le papa est ravi de ces petits moments entre eux. Aujourd'hui je les ai laissé 1h ensemble (je faisais le menage dans notre futur appart situé a 100m de la ou ils etaient). Ça s'est tres bien passé ! Elle a un peu pleuré puis s'est endormi sur lui et lorsqu'elle s"est reveillé et qu'elle a eu faim ils sont venu a moi paisiblement... Je dois apprendre a leur faire confiance a tous les 2 !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Prim'Holdstein , le papa a l'Ergobaby, qui peut s'acheter équipé d'un coussin spécial permettant de porter bébé dès son plus jeune âge de façon physiologique : c'est celui-ci. Après quatre mois, tu retires le coussin. L'Ergobaby est cher, mais vite rentabilisé. En cas de doute, il existe des e-shops permettant de louer des porte-bébé à la semaine afin de les tester.