• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

acop

Colostrum
bonjour à toutes,
ma puce a 5 mois et demi, je l'ai allaitée stricte pendant 3 mois (après avoir du commencer le 1er mois par du mixte pour attendre d'avoir sufisamment de lait).ensuite, comme j'etais fatiguée, j'ai eu moins de lait et à 3 mois revolus j'ai du completer de nouveau..et je continue à completer sauf à la première tétée du matin qui est très suffisante.
celà donne aujourd'hui:
6h: tétée stricte au sein
10/11h: bib jus de fruit+eau
12h: bib de mon lait au tire lait+ bib de lait en poudre+compote
16h: bib de mon lait au tire tire lait+bib de lait en poudre
20h:bib de mon lait au tire tire lait+bib de lait en poudre+ cereales aux legumes

ma question est la suivante:
si j'arrete completement le tire lait à 12, 16 et 20h..combien de temps vais-je conserver la capacité de l'allaiter strict à la première tétée du matin?:
j'aimerais pouvoir la conserver le plus longtemps possible..
que puis-je faire pour conserver çà???

merci de vos conseils vécus..
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
si tu souhaites garder seulement une tétee le matin qui en plus soit "suffisante", le tout en supprimant le tire-lait, je t'avoue que cela risque de ne pas durer longtemps. Souhaites-tu vraiment garder juste une tétee ou bien voudrais-tu essayer une autre solution comme relancer ta lactation et donner un peu plus le sein ? Ce choix t'appartient et si tu décides de sevrer dans les jours à venir, autant le faire en douceur pour ton bébé et pour toi.
Dis-nous ce que tu souhaites vraiment et alors nous pourrons te donner de bonnes pistes à suivre (ou non !)
Emmanuelle
 

acop

Colostrum
merci d'avoir répondu!

en fait, elle est à 4 repas depuis plus de deux mois, et je doute, en plus de la diversification qui débute, de pouvoir aujourd'hui relancer la lactation pour qu'elle soit suffisante en maintenant le rythme de 4 repas!!!
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Si tu souhaites relancer ta lactation, quelques idées à essayer ; proposer le sein souvent (sans regarder la montre et sans compter le nombre de fois !!) dans la journée (et la nuit si vous êtes réveillées toutes les deux), porter ta petite souvent (en écharpe ou autre système de portage, ou bien dans les bras mais plus fatiguant) afin qu'elle ait accès au sein facilement, lui proposer le sein AVANT les solides afin qu'elle stimule la lactation, stimuler manuellement tes seins ou avec un tire-lait (sachant que la quantité tirée n'est pas forcément significative de ce que boit réellement ton bébé).
Les seins sont comme une machinerie ; plus ils sont stimulés, plus ils produisent de lait, et inversement. Et cela fonctionne même pour un bébé de l'âge du tien. Et si tu es fatiguée, repose-toi, n'hésite pas à demander un coup de main autour de toi (le papa, les copines, la famille, une voisine, etc).
Tiens-nous au courant.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
ma question est la suivante:
si j'arrête complètement le tire lait à 12, 16 et 20h..combien de temps vais-je conserver la capacité de l'allaiter strict à la première tétée du matin?:
j'aimerais pouvoir la conserver le plus longtemps possible..
que puis-je faire pour conserver çà???
merci de vos conseils vécus..

Tu souhaites poursuivre l'allaitement, mais tu crains de manquer de lait en supprimant les séances de tire-lait, c'est cela ?

Le tire-lait entretient ta lactation, c'est certain :) par contre, le biberon d'eau et de jus de fruit du matin me parait peu utile dans le sens où ça n'apporte que très peu de calories à un bébé. Pourquoi ne pas proposer le sein à cette heure là ?

je doute, en plus de la diversification qui débute, de pouvoir aujourd'hui relancer la lactation pour qu'elle soit suffisante en maintenant le rythme de 4 repas

Pour relancer la lactation, rien ne vaut la multiplication des tétées : plus tu stimules le sein et plus il produit de lait, c'est mathématique ;)
La diversification c'est apporter des solides en plus des tétées (et pas à la place de), donc, même en diversifiant, tu peux tout à fait relancer la lactation et produire + + + de lait.

Qu'en penses-tu ? Que souhaites-tu au fond de toi ?
 

acop

Colostrum
le jus de fruit, c'est le pediatre pour debuter la diversification: celà fait deux semaines.
ensuite, ben voilà, je me sens un peu paumée car en fait j'essaie de la sevrer car la journée, je ne peux pas continuer le sein..
si j'arrivais mentalement même à cesser le tire lait pour passer en lait poudre, je le ferais peut etre, mais je suis attachée à ce qu'elle boive mon lait..j'ai déjà eu beaucoup de mal à passer du sein au tire lait: je crois qu'affectivement, elle a moins de mal que moi à présent..
c'est pour celà qu'en fait, j'aimerais juste conserver à terme, la tété calin nutrition du matin à 6h, parce que là, nous avons le temps avant de démarrer la journée, et c'est tout ce qui..."me reste"?
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Comme les autres t'ont déjà dit: si tu supprimes la stimulation au tire lait pendant la journée, en quelques semaines la tétée du matin risque de disparaitre (avant la disparition il y aura de moins en moins de lait). Le sein, hélas a besoin de stimulation pour continuer à produire.

Tu dis que tu ne peux pas continuer le sein la journée, est-il trop indiscret de te demander pourquoi?
 
Haut