• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Lactation qui baisse...

Barpat

Montée de lait
Bonjour,
Je suis maman d'une fille de presque 3 ans et d'un garçon de tout juste 6 mois. J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 2 ans environ, puis elle s'est sevrée (certainement parce que j'étais enceinte et que le goût de mon lait avait peut-être changé... En tout cas c'est ce que je me raconte !).
Mon fils est en allaitement exclusif, et on a commencé la DME il y a quelques semaines. Il boit encore beaucoup car il n'est pas encore super habile de ses mains pour manger. Il est gardé 5 jours par semaine, par une assistante maternelle et par ma mère le mercredi. Il ne mange pas encore d'aliments chez l'assistante maternelle (on commencera quand il sera un peu plus à l'aise), et boit des bibs de mon lait tiré là-bas.
"Normalement" (car c'est tout mon problème), j'ai plutôt un profil d'hyperlactation avec REF ++. J'ai appris a gérer ça avec ma fille, ça a été beaucoup plus facile pour mon deuxième enfant. Mon fils fait 10kg à 6 mois, et à chacune de mes grossesse, j'ai donné plus de 100 litres de lait au lactarium.
Mais depuis quelques jours/semaines, ma lactation s'effondre totalement. Alors que je peux normalement 300 ML en 3-4 minutes le matin, je peine à atteindre les 80 en 10... Et je dois pourtant subvenir aux besoins de mon bébé qui lui boit toujours autant quand il est gardé ! Surtout qu'il aime beaucoup téter, et que le soir je suis aussi très sollicitée.
Alors, je sais que c'est lié à plein de choses de ma vie en ce moment : je suis épuisée par la vie de famille avec deux enfants, la fin du congé mat, la séparation avec mon fils qui va chez l'ass mat, la rentrée en maternelle de ma fille qui n'est pas facile, je suis un peu malade, etc. Mais mon problème est que je ne suis pas sûre que tout ça s'arrange dans les semaines à venir, j'ai un peu de stock au congélo mais pas tant.
Bref, avez-vous des conseils pour relancer une lactation qui peine quand on ne peut pas prendre une semaine de vacances ou dormir 5h de plus par nuit ? :)
Merci d'avance !
S.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Barpat , par simple quand les quantités baissent et que les stocks aussi, ça entraine du stress et le stress joue sur le réflexe d'éjection.
Peut être voir du côté du conditionnement du réflexe d’éjection? En faisant des massages, toujours les mêmes pour "prévenir" le corps que là il va falloir produire?
La méthode Marmet d'expression du lait :
Certaines mamans disent aussi que pratiquer la visualisation peut aider (imaginer le lait qui coule dans la bouche de bébé, visualiser un volcan, un jeyser). Et Certaines disent que boire, manger pendant le tirage ou faire autre chose permet de ne pas focaliser sur les quantités. Parfois les mamans cachent les biberons de receuil avec des chausettes pour ne pas être tentées de regarder la "récolte".
 

Barpat

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ et merci pour ta réponse !
Je ne connaissais pas la méthode Marmet, vu que jusque-là j'essayais plutôt de gérer mon REF...
Et sur ce qui se passe dans la tête, c'est assez contre-intuitif, mais ce qui marche pour moi c'est de ne pas trop penser à mon bébé quand je tire mon lait. Ca doit être pour moins me mettre la pression !
Aujourd'hui en tout cas ça a mieux marché, mais je garde bien tes ressources dans un coin, c'est précieux, merci encore.
S.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Tatian@ et merci pour ta réponse !
Je ne connaissais pas la méthode Marmet, vu que jusque-là j'essayais plutôt de gérer mon REF...
Et sur ce qui se passe dans la tête, c'est assez contre-intuitif, mais ce qui marche pour moi c'est de ne pas trop penser à mon bébé quand je tire mon lait. Ca doit être pour moins me mettre la pression !
Aujourd'hui en tout cas ça a mieux marché, mais je garde bien tes ressources dans un coin, c'est précieux, merci encore.
S.
Si tu veux refaire un peu les stocks tu pourrais ajoute des tirages . Pour ne pas trop te fatiguer davantage , tu peux tirer avec bébé pendant la tétée . Ça peut paraître galére mais une fois l’habitude prise ça le fais .
 

Barpat

Montée de lait
Oui, merci pour le conseil, ça marche super bien de tirer avec bébé. Un sein pour lui, l'autre pour le tire-lait ! Surtout qu'au réveil mes seins sont bien plein, donc j'arrive à assurer un bon 160-180 comme ça. Et ma lactation est remontée un peu par rapport à la dernière semaine, donc je suis plutôt rassurée. Merci beaucoup !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets quand même
et à chacune de mes grossesse, j'ai donné plus de 100 litres de lait au lactarium.
Wahou ! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :jap: :jap: :jap: <3 <3
On devrait t'ériger une statue rien que pour ça. :eek:
Mieux, te dédier une fontaine publique avec une statue façon déesse grecque dont l'eau sort par les nichons :lol: :lol:

Pour la baisse, est-ce que tu penses que ça pourrait être dû à un retour de couches (arrivé ou en vue d'arriver) ?
Ici ce qui marchait assez bien :
- une occupation zen mais pas trop prenante, juste assez pour se détendre mais pas assez pour se prendre la tête, le niveau "jouer au solitaire" sur téléphone était le "juste" niveau pour moi pour déclencher le réflexe d'éjection,
- multiplier les petits tirages plutôt qu'un gros quand on peut (mais faut trouver le temps)
- revoir les téterelles ? Tu dois t'y connaître mieux que moi en tire-lait avec tout ce que tu as tiré, mais parfois avec le temps la taille des nichons change et on peut avoir besoin d'une taille différente...
- j'imagine que tu as déjà fait la révision complète du tire-lait, vérifié que les valves n'étaient pas trop usées, tu sens bien la succion ?

Mais si ça remonte déjà c'était peut-être juste dû au stress de la reprise. Courage, tu es une super maman :)

Et je le répète, respect pour tous les tirages lactarium :jap: <3
 

Barpat

Montée de lait
Merci, mais pour le coup je n'y suis pour rien ! C'est génétique, ma grand-mère était pareil : après la naissance de mon père, elle a d'ailleurs allaité la fille d'une de ses très bonnes amies qui n'avait pas assez de lait. Je trouve ça assez chouette :)
Bref, quand on en a un peu trop, autant partager !
 

Barpat

Montée de lait
Ah, et côté lactation : pour moi, la multiplication des petits tirages n'était pas top au final, je pense que ça contribuait à augmenter ma fatigue et mon stress. C'est finalement en tirant pas mal à la tétée du réveil (bébé sur 1 sein, tire-lait sur l'autre), puis en tirant toutes les 3h-3h30 environ pendant que bébé est gardé que j'ai réussi à revenir à des quantités à peu près normales. Et aussi, une ou deux meilleures nuits, ça a bien aidé quand même :)
Merci encore pour les tips et le soutien, ça m'a bien aidé !
 
Haut