• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lactation et taile de la poitrine

MorganeLoic21

Voie lactée
Bonjour,

je ne sais pas trop dans quelle partie du forum poser ma question, désolée si ce n'est pas au bon endroit.

J'ai souvent lu que la quantité de lait n'avait rien à voir avec la taille de la poitrine mais j'ai remarqué dans mon entourage que toutes les personnes qui ont eu des soucis d'allaitement ont une petite poitrine (moi y compris) alors que celles qui en ont une généreuse n'ont pas de problème.
Est-ce que la taille de la poitrine ne joue pas quand même un peu, notamment sur la capacité de stockage ?
J'aurai voulu faire un sondage pour savoir si d'une manière plus générale que mon entourage les mamans ayant une forte poitrine rencontrent moins de problème de baisse de lactation, ont un bébé qui tète moins souvent que celles qui ont une petite poitrine.

Merci à celles qui me répondront
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j'ai (enfin j'avais :( ) une poitrine plutôt généreuse et j'ai rencontré des problèmes de lactations. Je ne sais pas si ces difficultés sont liées au fait que je n'ai pas allaité à la demande les 4 premiers mois de ma fille ou si ça vient de de la nature de ma poitrine.
Je dirais que j'avais pas mal de lait les 1ers mois. Je faisais téter ma fille toutes les 4 heures et mes seins étaient très tendus. elle faisait des nuits de 12h à cette époque et j'avais des seins remplis de lait, très très durs mais pas douloureux. Mes problèmes d'allaitement à cette époque étaient plus dues aux coliques et aux remontées acides de ma fille.
Mais vers le 4ème mois et le passage en lactation autocrine les volumes tirés au travail (depuis les 2 mois 1/2 de ma fille) ont diminué et j'ai dû tirer plus souvent. Je n'avait pas de réserve.

Une de mes amies qui a allaité ses fils pendant 2 mois environ n'a eu aucun difficultés et elle n'a presque pas de poitrine.
 

Ely97

Voie lactée
Bonjour,Jai une petite poitrine et pourtant j'ai un Ref . Pour l'instant les problèmes que je rencontre sont principalement liés aux régurgitations de ma fille. Je ne crois pas avoir de problème de baisse de lactation... D'ailleurs Comment savez-vous que vous avez une baisse de lactation.?je ne tire pas mon lait...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai une petite poitrine et j'allaité mon fils de 2 ans et demi sans aucun problème. J'ai eu un REF donc pas facile et j'avais les seins qui coulaient tout le temps...
Maintenant j'ai plus beaucoup de lait car il ne tète plus pour s'alimenter mais plus pour le réconfort :eek:
Le lait se fabrique en fonction de ton bébé, de sa succion,du rythme et tout donc rien à voir avec la taille!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je faisais du 90B, je suis passé au 90C, et je produis juste ce qu'il faut pour mon bébé me semble-t-il. En tirant le matin à 5h du matin je peux tenir jusqu'à 16h le soir et je pense pouvoir tenir encore plus, donc pas d'engorgement.
 

elicine

Voie lactée
Bonjour, moi j'ai une petite poitrine et pour mon fils j'ai eu une montée de lait de fou puis un ref et une hyperlactation. Il a tété 13 mois.
Pour ma fille pas de problème particulier, elle a 2 ans et tète encore.
Je connais aussi des filles à forte poitrine qui n'ont pas réussi à allaiter, comme quoi je crois que tout est possible...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je vous propose un peu de lecture ;)

 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonnet AA avant allaitement autant dire que pas besoin de sous tif.
Petit B pendant allaitement, gros B en fin de journée de travail sans tirage.
21 mois d'allaitement
Bon stockage : en déplacement je tire 2 fois sur 24h entre 200 et 300ml par tirage.

Ils ont juste trouvé la fonction pour laquelle ils étaient programmés. Et ils ont pour cela la taille qui conviens à petit loup gourmand :D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi...
95D avant grossesse, 100E voire F début allaitement.
Là je sais pas trop...90D? Mes soutiens-gorge d'avant sont trop petits et ceux du début d'allaitement trop grands mais je suis bien dedans.
Au début des tirages (avant le 5ème mois: 200ml à chaque tirage)
après le 5ème mois: 120 mL dans la matinée et moins de 60 l'après midi
 

MorganeLoic21

Voie lactée
Merci pour votre retour les filles, comme quoi la taille ne veut vraiment rien dire !
Moi aussi petite poitrine et je pense avoir un ref mais j'ai eu des problème de baisse de lactation et j'ai l'impression d'avoir une petite capacité de stockage, ça fait longtemps que j'ai pas tiré mais en général bien loin des tétées je tire entre 100 et 140ML sur les 2 seins la journée et le soir 60mL
SEemilie comment tu sais quand tu passes en lactation autocrine ?
Ely97 pour les baisses de lactation on le voit car souvent bébé s'énerve sur le sein car il n'a pas assez à manger, il mouille moins bien ses couches et il ne prend pas assez de poids, et les seins sont moins tendus (en tout cas moi c'est comme ça que je m'en suis aperçu)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais partager mon expérience personnelle de maman : j'ai une poitrine très importante... et une toute petite capacité de stockage :)
J'ai eu des soucis d'allaitement et de lactation pour mon premier bébé, et pour mon troisième bébé.
Et une super lactation pour bébé 2 !
Fin de "je raconte ma vie" :)

Les documents LLL montrent que c'est surtout la stimulation qui fait varier la lactation : un bébé qui tète peu efficacement... des tétées trop espacées par rapport à la capacité de stockage de la maman... une mauvaise compréhension du fonctionnement de l'allaitement... des conseils peu judicieux qui mettent le doute dans l'esprit de la maman et de son entourage... des attentes irréalistes par rapport au rythme de l'allaitement...

La lactation autocrine ne change rien à l'allaitement : le bébé a toujours besoin de stimuler en tétant +++ pour activer la lactation.
La différence importante, c'est que de nombreuses mamans vivent alors un allaitement sans fuite, plus serein du coup !

La moyenne des tirages de lait, c'est entre 60 ml et 90 ml par tirage pour les deux seins. Tu tires de belles quantités ! c'est super !!!
 

MorganeLoic21

Voie lactée
Merci Sylvie

donc en gros je fais bien de ne pas écouter ma copine qui n'arrête pas de me dire qu'il faudrait que j'arrive à le faire tenir 3-4h sans téter (contre actuellement 1 ou 2h). Le bébé de sa soeur du même âge que le mien ne tète que 4/5 fois dans la journée et fait ses nuits, seulement elle, elle tire 400mL sur les 2 seins en une fois !!! donc grosse capacité de stockage, moi c'est pas mon cas donc forcément mon bébé aura besoin de téter plus souvent !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, MorganeLoic21, écoute ton bébé, ton coeur de maman, ton ressenti ! C'est ton bébé qui te montre le chemin de ce qui lui convient à lui !
Et chaque bébé, chaque allaitement est différent ( je suis bien placée pour le savoir ! :) )
Certains bébés ont besoin de 8 tétées par 24h pour pousser comme un champignon !
D'autres tètent 12 fois !
Et tout est normal !
Et quand je dis 12 fois, ce n'est pas 12 tétées séparées par le même laps de temps ! le matin, les tétées sont "espacées", puis vers la fin de journée, c'est tétées toutes les heures !
L'allaitement maternel est vraiment basé sur une autre rythmique que le lait en poudre. Le savoir permet de se rassurer !
Ton bébé grandit, grossit, c'est que ce rythme là lui convient ! et si ça lui convient, tout va bien ! :)
Et pour toi, ça te convient ?
 

MorganeLoic21

Voie lactée
oui ça me convient c'est même moi des fois qui vais lui proposer le sein parce que je trouve que ça fait longtemps qu'il a pas mangé ! ou si je fais la sieste avec lui et qu'il se réveille, je vais lui proposer pour qu'il se rendorme et moi aussi
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mmmm... c'est bon de lire ça ! On imagine entre les lignes toute la tendresse et la douceur que vous vivez ! profitez !!!! profitez ! :eek:
 
Haut